Construire une cage de faraday pour lutter contre le Hum...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 22 Mar 2008, 17:41
Et tu t'es pas dis que c'était une de tes pédale qui générait du hum?

Tu m'étonnes qu'un booster+une disto+une wah ça fait du hum...
Bêêêh
Earthworm Jim
Mu. a écrit :
Et tu t'es pas dis que c'était une de tes pédale qui générait du hum?

Tu m'étonnes qu'un booster+une disto+une wah ça fait du hum...

les pédales ne génère pas de hum, elle ne font que l'amplifier, ont s'en rend compte en déplaçant les transfo par rapport aux pédales, le hum change, augmente ou diminue. donc moi je veux d'abord supprimer ou limiter ce rayonnement, pour attenuer le hum, ensuite j'aviserais.

après pour l'utilisation wah+ booster+ disto, ça souffle, c'est normal, mais le hum c'est pas du souffle, c'est le 50hZ du secteur et c'est de ça que je veux me débarasser.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Earthworm a écrit :

je connais aucune alim a ce jour qui te balance 1A sur une seul sortie 9v, donc si vous avez des idées...

http://www.diago.co.uk/pedal-p(...)ower/

Garantie sans hum ou ils te la rembourse:
The Diago Powerstation is the ultimate pedal board power supply. It will power from 1 to 30 pedals without noise or hum - or your money back.

SInon pour te débarasser du 50Hz secteur je t'avais déjà parler de deux produit:
Morley Ebtech, très réputé
et Electro harmonix hum debugger
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Earthworm a écrit :

je connais aucune alim a ce jour qui te balance 1A sur une seul sortie 9v, donc si vous avez des idées...

http://www.diago.co.uk/pedal-p(...)ower/

Garantie sans hum ou ils te la rembourse:
The Diago Powerstation is the ultimate pedal board power supply. It will power from 1 to 30 pedals without noise or hum - or your money back.

SInon pour te débarasser du 50Hz secteur je t'avais déjà parler de deux produit:
Morley Ebtech, très réputé
et Electro harmonix hum debugger

alors ce truc a l'air super sur le papier, mais 2 problèmes:

je dois alimenter ma tonebone avec du 15V dc. donc je serais quand même obligé d'utiliser son transfo.

l'avantage c'est que c'est une alim a découpage, donc ça ne rayonne pas. maintenant est-ce repasser sur un système en daisy-chain va pas m'apporter de nouveau problèmes...

tu l'as ou tu l'as téstée cette alim?

pour la solution des hum debuger, j'ai pas la moindre place sur mon PB, donc c'est pas possible.

Starfucker Inc.
et sous le pb ? ou sur lampli ? vu que de toute façon t'auras la tone keeper avec le cable guitare qui ira vers l'ampli

Cette alim je connais quelqu'un qui l'a et qui en est très content: givemesomefunk

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
et sous le pb ? ou sur lampli ? vu que de toute façon t'auras la tone keeper avec le cable guitare qui ira vers l'ampli

Cette alim je connais quelqu'un qui l'a et qui en est très content: givemesomefunk

je crois que j'ai vais abandonner le projet tone keeper. ça m'emmerde de repartir dans des gros délires avec des systèmes complexe (c'est chiant a installer et a trimballer). pour ce que ça va me couter en plus, ça vaut pas le coup. et depuis 2 jour que j'ai le RC booster et le X-blender, j'en reviens pas de la transparence et de la versatilité que ça apporte a mon set, donc la je sens que je suis plus ou moins sur un set stable niveau effet et organisation. ce qui rèste a optimiser c'est l'alim

j'ai refait des test, la solution la plus acceptable c'est d'éloigner ma boite avec tous mes transfo de mon pedalboard. ) la plexitube hum encore un peu, mais je crois qu'un bon blindage de ma gratte en viendra a bout.

sinon, rien a faire avec la RMC3, que ce soit sur pile sur alim, éloignée des pédales, des que je l'active la ronflette fait un grand bon en avant.

Starfucker Inc.
Ta dc brick est sous ton pb non? sinon essayes de la mettre dessous, si ça change rien essai de mettre une plaque metallique pour bloquer ces rayonnements.
Ca donnerait en empilement: DC/plaque/pedalboard/pedales.

Sinon peut etre qu'avec une bonne EQ tu arriverais à réduire les fréquences qui posent soucis, t'as essayé de localiser ce hum avec ton EQ parametrique ?

Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Ta dc brick est sous ton pb non? sinon essayes de la mettre dessous, si ça change rien essai de mettre une plaque metallique pour bloquer ces rayonnements.
Ca donnerait en empilement: DC/plaque/pedalboard/pedales.

Sinon peut etre qu'avec une bonne EQ tu arriverais à réduire les fréquences qui posent soucis, t'as essayé de localiser ce hum avec ton EQ parametrique ?

ma DC brick est deja sous mon pedalboard, mais elle n'est pas en cause, vu que le transfo est externe, il n'ya que du 18V DC qui passe dedans. en plus c'est une alim a decoupage, pas de rayonement donc.

non l'idée de se construire une boite pour y mètre les transfo était pas une mauvaise idée de tout façon. j'ai juste a éloigner la boite du pedalboard en utilisant toute la longueur des cables des transfo.

sinon j'ai mailé burkey, il bossent sur un mod pour les stombox eventide, il me donne des news la semaine prochaine.

Starfucker Inc.
à une époque j'avais mon pedalboard scindé en deux: toutes les alim sur un pb spécial, avec tous les cables d'alim groupé par des sers-cables.

ça prenait de la place au sol mais y'avais aucun soucis, certain pros font ça

Loupinou
J'ai le même souci avec ma RMC3 donc j'aimerais savoir si tu as résolu ton problème, Earthworm Jim.
Et si oui, comment ?
Earthworm Jim
Loupinou a écrit :
J'ai le même souci avec ma RMC3 donc j'aimerais savoir si tu as résolu ton problème, Earthworm Jim.
Et si oui, comment ?

j'ai résolu le problème. en fait me suis construit ma boite pour mes transfo, je l'ai isolé avec de l'alu (mais c'est ineficace je crois) j'ai fait un trou dedans juste de quoi laisser passer le cable de la multi-prise et un autre ou je fais passer tous les cables d'alim (j'en ai 3au total un pour chaque transfo) que j'ai relier ensemble avec du scotch pour faire un cable unique, et pour que ce soit propre. ensuite j'utilise toute la longueur du cable des transfo pour éloigner le plus possible les transfo de mon pedalboard.

le blian positif, c'est que ça coute rien (avant j'envisagait d'acheter 2 burkey flatliner), c'est vraiment efficace, ça prend pas de place sur le pédalboard, et la longueur obtenue évite de se trimbaler une rallonge en général...

Loupinou
Content que tu aies résolu ton souci.
Ça risque d'être plus chiant pour moi car mes transfo sont branchés sur une multiprise qui est scotchée à mon pedalboard.
On la voit sur cette photo, sous le noise gate :

En gros, je peux avoir 60 cm maxi entre ma wah et la multiprise et 80cm maxi entre ma wah et l'alim' du DM-4. Ric-rac, quoi.
Pour avoir la paix, tu places le tout à quelle distance de ta wah, à peu près ?
J'ai comme l'impression que je vais devoir déscotcher tout, moi.
Earthworm Jim
Loupinou a écrit :
Content que tu aies résolu ton souci.
Ça risque d'être plus chiant pour moi car mes transfo sont branchés sur une multiprise qui est scotchée à mon pedalboard.
On la voit sur cette photo, sous le noise gate :

En gros, je peux avoir 60 cm maxi entre ma wah et la multiprise et 80cm maxi entre ma wah et l'alim' du DM-4. Ric-rac, quoi.
Pour avoir la paix, tu places le tout à quelle distance de ta wah, à peu près ?
J'ai comme l'impression que je vais devoir déscotcher tout, moi.

je la met le plus loin possible. (environ 1m je pense)

la sur la photo on ne la voit pas, mais j'ai que ça a dispo. c'est le fil composé de trois fils en bas a gauche et la boite doit être pas loin. si ça peut te donner un ordre d'idée.

après si je place la boite parralèlement pas rapport a la rmc 3, même a l'autre bout du pédalboard, ça hum.

il faut vraiment la mètre en décalage pour éviter de créer un champ élactromagnetique entre la wah les transfo et les pédales.

c'est cool d'avoir ses multi prise sous le pédalboard ésthétiquement, mais pour le bruit c'est une calamité.

honnètement j'ai retourner le problème dans tout les sens pour le coté efficacité et praqtique et finalement le fait d'avoir regrouper tout les transfo dans une boite et d'avoir qu'une prise a brancher pose pas de problème. même pour le transport c'est pas vraiment génant.

Loupinou
Merci pour tout.
Je vais tenter de réaliser le meilleur compromis.
Tiens, ma RMC3 est foncée avec le dessus noir, moi.
Bon, je retourne me plonger dans les méandres de vos discussions autour de la RMC3 à toi et Jazzm@ster pour tester toutes les possibilités de la bête (c'est un peu ça qui m'a orienté vers ce choix).
Earthworm Jim
Loupinou a écrit :
Merci pour tout.
Je vais tenter de réaliser le meilleur compromis.
Tiens, ma RMC3 est foncée avec le dessus noir, moi.
Bon, je retourne me plonger dans les méandres de vos discussions autour de la RMC3 à toi et Jazzm@ster pour tester toutes les possibilités de la bête (c'est un peu ça qui m'a orienté vers ce choix).

moi je lorgne sur la whells of fire, vu d'après ce que j'ai compris ça correspond a peu près a mon setting.

sinon ma wah est la toute dernière génération, donc le look est différent. le pad blanc c'est très classe, mais très salissant, j'ai du le proteger avec du plastique sous peine d'avoir de grosse trace moche...

bon courage pour les réglages, avec l'aide de jazz, ça m'a pris 3h par jours pendant 3 jours avant de me trouver le réglage que je voulais. alors t'imagine tout seul...

Loupinou
C'est pour ça j'ai mis les fameuses pages en favoris.
A priori, mon problème de hum est résolu. En mettant l'alim' du Line6 à l'autre bout de mon pedalboard (à gauche de ma multiprise), le hum disparaît.
BTW, y a un trimpot au milieu de la pédale (VR21, je crois) et qui n'est pas répertorié dans le mode d'emploi. C'est "pas toucher secret défense" ou ça sert à régler un truc ?

En ce moment sur effet guitare...