Construire une cage de faraday pour lutter contre le Hum...?

Earthworm Jim
salut.

depuis quelques temps je cogite sur le problème que me pose la proximité de certaines pédales avec les transfos qui les alimentes. notamment celui de mon time factor qui est un gros bidule tout de même et qui rayonne énormément.

le pire je crois que c'est ma RMC3, elle est a l'autre bout du pédalboard mais hum un truc de fou!! (je pense que c'est dû au fait que les transfo et la pédale soient paralèle, ça doit généré un champs magnetique genre comme avec un fer a cheval... )

enfin bref, je pensais me construire une boite en bois dont j'aurai recouvert intégralementl'interieur de papier alu. et d'y colé transfo et multiprise. après je fait un trou le plus petit possible pour faire passer les fils.
et donc la sur le papier normalement je pourai collé la boite près des pédales sans aucun hum...

d'après vous ça va fonctionné ou ça va rien changer? (histoire de m'économiser du temps. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
splatshman
Salut
Oui ca va fonctionner, mais je te conseille le scotch cuivre plutot que l'alu,
Par contre, il va falloir penser au refroidissement de ton transfo
Keep Calm and Watch Your Ass!
Earthworm Jim
splatshman a écrit :
Salut
Oui ca va fonctionner, mais je te conseille le scotch cuivre plutot que l'alu,
Par contre, il va falloir penser au refroidissement de ton transfo

au refroidissement de mes transfo? il ne chauffent pas tant que ça....

splatshman
Earthworm Jim a écrit :

Bien sur, parce que pour l'instant ils ne sont pas dans un espace confiné hermetiquement fermé
Keep Calm and Watch Your Ass!
Earthworm Jim
splatshman a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Bien sur, parce que pour l'instant ils ne sont pas dans un espace confiné hermetiquement fermé

ok, bon ba je remplirait la boite d'eau alors.

blague a part, si vraiment je vois que ça chauffe trop, je percerais des petits trous d'aération...

Loupinou
Et en l'ouvrant du côté où ne sont pas les pédales pour aérer le tout ? On perd un peu d'efficacité ou on perd toute efficacité ?
Earthworm Jim
Loupinou a écrit :
Et en l'ouvrant du côté où ne sont pas les pédales pour aérer le tout ? On perd un peu d'efficacité ou on perd toute efficacité ?

ça dépend, la cage de farraday peut être ajouré (a la base il s'agissait bien d'une cage) en fait je crois que plus on veut se protéger d'un rayonement a fréquence élevé, plus il faut que ce soit hermetique. mais pour du 50Hz, ça devrait allé. (ou alors c'est l'inverse. )

Loupinou
Plus la fréquence est élevée, plus la maille doit être petite (dixit wikipedia).
super_taz
si tu veux que ton blindage soit efficace, il faut qu'il soit relie a un potentiel fixe. je pense qu'il faudra donc le mettre a la masse.

+1 pour la remarque de splatshman, gare a la surchauffe. Par contre, je ne vois pas l'interet de privilegier le cuivre a l'alu, c'est plus dur a trouver, c'est plus cher, et sans doute pas plus efficace.

ensuite, je trouve etonnant que la RMC3, qui a un gros boitier en metal choppe des parasites electromagnetiques.

as tu lu le topic sur les alims de pedales, tu y trouveras peut etre des infos interessantes?
Starfucker Inc.
à tester: est ce que la RMC fait la meme chose avec une pile ET l'alim qui alimente d'autres pédales, et toute seule avec l'alim, sans autres pédales.

Sinon je dout que ta dc brick ait des sorties réélement isolées (voir le topic alim de pédales et le blabla de jark là dessus).

EDIT:
Trouvé sur TG, je vais poster ça dans la section modif d'effet

1. Mettre un condo de découplage entre l’alim +9V et la masse…et tatonner pour trouver la bonne valeur…qlq uF peuvent suffir.. Ce condo sert de réserve de courant lors d’un appel trop fort…et évite des sortes de pops de commutation …
2. Mettre des condos en série ds le circuit du signal pour couper les composantes continues…ronflette, bruit…
3. Utiliser des piles ou alim régulée…cela va de soit…pas de transfo carrefour pas régulé et qui oscille.
4. Utiliser du cable 6,35mm blindé de bonne qualité pr les liaisons à la pédale.
5. Mettre le montage ds une boite métalique qui fera « blindage » cage de Farday contre la pollution eléctromagnétique.
6. Eteindre ou écarter des montages les sources de rayonnement électromagnétique (écran PC, lampe halogène, transfo…)
7. Couvrir le montage d’une boite de « quality street» en métal qui fera blindage pr rechercher / annuler des bruits.
8. Limiter les longueurs et quantités des fils qui servent aux liaisons internes vers potards…Chacun d’entre eux est une antenne qui selon sa longueur démodule les ondes radios…(utiliser du petit câble blindé en dernier recours)…
9. Mettre à la masse les tiges/corps de potards et switch métalliques…qui sont aussi des bons capteurs de ronflette.
10. Mettre à la masse qd c’est possible la 3ème patte des potards non utilisée.
11. Utiliser des potards «corps et tiges métal » spécial audio…à 1,5€qui sont plus propres que les plastoc à 0,5€ …
12. Pour les montages avec utilisation de LFO / NE555, optocouleur…essayer de faire passer les signaux de commandes en sortie parun condo et la masse.. pour arrondir le carré…cela évite les bruit de commutation de la led de l’opto..
13. Mettre les IC sur des sockets pour facilement les interchanger au cas où il pourrait être cramé et faire du bruit…
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
super_taz a écrit :
si tu veux que ton blindage soit efficace, il faut qu'il soit relie a un potentiel fixe. je pense qu'il faudra donc le mettre a la masse.

+1 pour la remarque de splatshman, gare a la surchauffe. Par contre, je ne vois pas l'interet de privilegier le cuivre a l'alu, c'est plus dur a trouver, c'est plus cher, et sans doute pas plus efficace.

ensuite, je trouve etonnant que la RMC3, qui a un gros boitier en metal choppe des parasites electromagnetiques.

as tu lu le topic sur les alims de pedales, tu y trouveras peut etre des infos interessantes?

niveau alims pour l'instant j'ai un DC brick, le transfo dedié de ma tonebone qui fait 15v et 400mA, et le transfo de mon stompbox eventide qui fait 9v à 1200mA car celle-ci demande a elle seule 900mA pour fonctioner!!! je n'ai pas specialement de problème de bruit de fond, sauf avec la RMC et la tonebone. pour l'instant tout les transfo sont colé a l'eventide et assé éloigné des autres pédales. car c'est la seul pédale qui se montre quasi insensible aux champs magnetique. j'ai remarqué que la RMC aimait pas être a coté de la tonebone, mais elle est colé a mon RC booster (qui est la 1ère pédale de ma chaine) qui lui est colé a la RMC.

je viens de trouver une boite en metal qui est pile poil aux bonnes dimentions. ou est ce que je devrait relier la masse? a l'interieur, puis après je la fixe ou?

stratlover: non j'ai même pas pensé a la tester sur pile. si ça marche disons que ce sera la solution en dernier recourt...

Earthworm Jim
bon j'ai terminer mon montage, mais j'ai toujours du hum. j'ai l'impression que ça vient des micros de ma grate, parceque j'en ai même avec la gratte seul branchée dans l'ampli a un certain volume.

donc le hum doit être amplifié par ma chaine d'effet.

Earthworm Jim a écrit :
j'ai l'impression que ça vient des micros de ma grate, parceque j'en ai même avec la gratte seul branchée dans l'ampli a un certain volume.

donc le hum doit être amplifié par ma chaine d'effet.

J'ai eu exactement le même souci avec les single coils de ma Jazzmaster, et me suis un peu pris la tête sur l'alim' puis les câbles. En entrée direct, la gratte souffrait du même hum bien chiant quand on ne joue pas. Le gros responsable était simplement le blindage de la gratte ainsi que ses micros d'origine non wax potted. Un changement de micros plus tard et c'était déjà bien moins bruyant.. Et je doute fort que l'ultime PP2+ aurait pu m'aider à coincer ces parasites
Earthworm Jim
bon après divers test de placement et déplacement par rapport a mon rig, ma cage de faraday semble plutôt inéficace. ma wah hum autant sur pile que sur alim. les micros joue un role, mais le volume de la gratte a 0, le hum est quand même ultra balèze a fort volume! (bien sur je fais le test avec RC booster, wah, et tonebone enclanché vu que c'est la combinaison la plus bruyante)

donc je suis a court d'idées, je choperais bien une flatliner, mais le time factor pompe a lui tout seul plus de 900mA donc je serait quand même obligé de garder son transfo.
je connais aucune alim a ce jour qui te balance 1A sur une seul sortie 9v, donc si vous avez des idées...

enfin je me demande pourquoi ma cage de farraday est inefficace, alors qu'elle est ultra hermétique.

Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 22 Mar 2008, 17:41
Et tu t'es pas dis que c'était une de tes pédale qui générait du hum?

Tu m'étonnes qu'un booster+une disto+une wah ça fait du hum...
Bêêêh

En ce moment sur effet guitare...