slashzebest a écrit :
Slooshy Boy a écrit :
Curieusement, je n'y comprends rien mais ça m'intéresse beaucoup...
je me disait la mème chose justement : j'aurais bien voulu comprendre un peu plus les termes, qui ma foie, sont assez spécifique et complexe, mais ceci dit, ca m'interesse tout de mème, et je vais continuer de lire ca
Bon allez, je vais essayer d'expliquer un peut.
Un pedalier midi envoit des informations qui sont interpretées par les elements recepteurs, comme un préampli ou un multi-effet (a condition que c'est dernier ai une prise MIDI
).
Une pedale "classic", comme le ENGL Z-12, envoie que des "program change", c'est a dire qu'il te permet juste de changer les canaux de ton preampli et de ton multi. par exemple, tu te mets sur le canal 2 de la pedale, lorsque tu vas enregistrer les reglages de ton preampli, il va les assigner au canal 2, du fait a chaque fois que tu appuiras sur la touche 2, il te remettra les reglages que tu as enregistrés. Tu fait d'autres reglages sur la touche 3 (par exmple autre canal), et donc tu peux passer d'un canal a l'autre.
Le "control change" quand a lui permet de modifier les paramètres d'un appareil MIDI comme le volume, l'activation ou non d'un effet. Donc si tu assigne une "touche 1" avec des CC (control change) a une reverb, dans le multi-effet, celui ci activera ou desactivera la reverb. C'est donc un autre message qui est envoyé, ce qui permet de ne pas changer les parametre du preampli.
Le but de la pedale, et donc, d'activer ou de desactiver un effet. Comme ca, quand tu joues un morceau, donc quand tu charges un "program change" et que tu veux enlever le delay et la reverb, au lieu de créer un patch identique sans delay et reverb sur un autre "program change", on lui envoit des messages CC qui les bypassera.
Ce qui aurait été mieux, aurait été de faire une pedale avec un bouton, qui reconnaisse les "program change" au quel tu peut assigner des "control change" (un peut comme mon preampli, on regle un "program change" sur la pedale et on enregistre les reglages). Comme ca, "program change" 1 tu assignes les CC qui control la reverb et le chorus, si tu appuis sur la touche il désative ces 2 effets. Et "program change" 2 tu assignes les CC qui desactive la wah, l'equaliseur et le delay. Donc un systeme capable de reconnaitre et d'analiser les "program change" avec une sorte d'interface pour pouvoir regler tous ca. Mais la il faut programmer, et je suis incapable de faire ca, MAIS ca doit etre possible.