Crunch 60': Keith richards, kinks...

Rappel du dernier message de la page précédente :
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 05 Sep 2007, 14:36
Je suis tres surpris d apprendre que les Stones utilisaient des ac 30 sur leurs premiers singles. Cet OD hyper criar ca vient donc du VOX

Pour info j ai acquis un fender Hot Rod deluxe qui reproduit à la perfection l OD des titres genre Brown Sugar, start me up, et meme si on utilise le canal More drive avec pas mal de drive on obtient le son Criar à souhait su solo de sympathie for the devil.
Doc Loco
seb 2b a écrit :
Je suis tres surpris d apprendre que les Stones utilisaient des ac 30 sur leurs premiers singles. Cet OD hyper criar ca vient donc du VOX

Pour info j ai acquis un fender Hot Rod deluxe qui reproduit à la perfection l OD des titres genre Brown Sugar, start me up, et meme si on utilise le canal More drive avec pas mal de drive on obtient le son Criar à souhait su solo de sympathie for the devil.

Brown sugar: 1971 (les Stones ont 8 ans de carrière)
Start me up: 1981 (les Stones ont 18 ans de carrière)
Sympathy for the devil: 1968 (5 ans de carrière)

Les Stones jouent sous ce nom depuis 1963 tu sais . Les premières années, c'est de '63 à '65 et là c'est du Vox

A partir de '65, les Fender apparaissent (ils ont tourné aux states ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
seb 2b
  • seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le 05 Sep 2007, 22:10
oui biensur, je suis assez rencardé sur leur carriere, ayant été assez fanatique il y a quelques années
Les titres que j'ai cité plus haut ont effectivement été tous enregistrés apres 65. Je voulais dire que le son crunchy de la période stincky finger, beggars banquet, let it bleed, dont j'étais assez friand, peut etre assez facilement reproduit avec un fender HotRod.

Mais j'ai toujours adoré le son tranchant des guitares des premiers stones, notamment sur "I Wanna Be Your Man" ou la guitare est scandaleusement criarde !!

J ai un peu joué sur l' AC 30 (celui d'un pote), il y a le canal clair et le "top boost" qui je crois rajoute de l'OD.
Pensez vous que le son des premiers Stones est uniquement celui du canal OD du Vox ? Les Vox d'aujourd'hui reproduisent-ils toujours ce type de sonorités torturées ou uniquement les amplis vintages ?

Au fait je sais que c'est HS mais quel est le nom de la gratte de Brian Jones sur la 2eme photo (comme un oeuf coupé en 2 ) ???

EDIT: ces photos sont mythiques !
Doc Loco
seb 2b a écrit :

Pensez vous que le son des premiers Stones est uniquement celui du canal OD du Vox ?

Oui, dans la mesure où il n'existait rien d'autre pour modifier le son! Pas de pédales de distos, pas encore de fuzz (Keith utilisera une des premières en '65, sur Satisfaction bien sûr) ni de treble booster. Ce qui avait amené Dave Davies, selon la légende, a taillader les HP de son ampli pour obtenir la disto de "You really got me" .

Citation:
Les Vox d'aujourd'hui reproduisent-ils toujours ce type de sonorités torturées ou uniquement les amplis vintages ?

Bien sûr! Question son, les Vox AC30CC par exemple sont tout à fait fidèles aux originaux - suffit de les pousser (et attention, ça gueule!).

Citation:
Au fait je sais que c'est HS mais quel est le nom de la gratte de Brian Jones sur la 2eme photo (comme un oeuf coupé en 2 ) ???

Héhé ... VOX teardrop bien sûr, un modèle emblématique! La plupart des vox teardrop étaient sunburst, avec trois micros, mais ils lui ont fait ce modèle spécialement pour lui.

A noter, Bill Wyman a aussi joué avec une Vox Teardrop basse, à l'époque de Satisfaction - je n'ai pas la Brian Jones hélas, mais j'ai la Bill Wyman :

Basse qui fut d'ailleurs volée à Bill en '66 et qui lui a été récemment rendue

http://www.smh.com.au/articles(...).html

A noter: Keith s'est aussi parfois amusé avec une Vox Teardrop 12-cordes!:

(j'avais une 12-cordes dans les eighties, je l'ai vendue! )

Citation:
EDIT: ces photos sont mythiques !

Oh que oui!
In rod we truss.

Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 06 Sep 2007, 11:02
Jones = Le charisme du diable avec une gueule d'ange, un hyper sensible amis intime d'Hendrix, son premier fender fut un Band master ou un bass man, je ne sais plus...
en terme de pédale, il y a ce superbe secret bien gardé

cet overdrive VOX dont la prod' s'est brutalement arrêtée en 2000 mais régulièrement visible sur Ebay, digne d'une TS-808 mais avec le fameux grain VOX. voir Harmony Central et ses reviews dythirambiques.. je suis pas prêt de lâcher la mienne
Doc Loco
letskillmusic a écrit :

cet overdrive VOX dont la prod' s'est brutalement arrêtée en 2000 mais régulièrement visible sur Ebay, digne d'une TS-808 mais avec le fameux grain VOX. voir Harmony Central et ses reviews dythirambiques.. je suis pas prêt de lâcher la mienne

Idem, pas question que je lâche la mienne.

les plus:
- overdrive typé TS808, mais un peu plus transparent, moins de boost des médiums
- true bypass
- le look!

les moins:
- construction pas terrible, le switch on/off est assez fragile et les écrous des in/out ont tendance à se relâcher - à surveiller de temps en temps donc.
- pas vraiment un moins mais bon à savoir: le tone fonctionne comme un "cut" d'ampli Vox, donc il retire des aigües (à fond, il laisse tout passer, si on le baisse on adoucit le son), ce qui est très différent d'un tone normal.

Attention à ne pas confondre avec la V830 (distortion/overdrive), au look identique, mais médiocre.
In rod we truss.

seb 2b
  • seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le 06 Sep 2007, 14:48
quelques videos pour preciser l'idée que l'on peut se faire du son des Stones au tout début

sur cette deuxieme video notez la posture etrange de Keith, de type "guitare au cou". Au fait quelle est cette guitare ??

Brian Jones était un Musicien au sens large du terme, pas seulement un guitariste. On l'entend ici à l'harmonica. no comment

je ne sais pas si c'est l'ancienneté des enregistrements, mais j'ai toujours eu l'impression que l'accordage des guitares des Stones était un peu approximatif à leurs débuts, ce qui vient également coloré leur son en plus du son Vox
Doc Loco
seb 2b a écrit :

je ne sais pas si c'est l'ancienneté des enregistrements, mais j'ai toujours eu l'impression que l'accordage des guitares des Stones était un peu approximatif à leurs débuts, ce qui vient également coloré leur son en plus du son Vox

Si ce n'était qu'à leurs débuts ... (cf le concert de Hyde park '69) . Mais c'est aussi comme ça qu'on les aime .
In rod we truss.

mollotof
letskillmusic a écrit :

vu le prix de départ, pas si bien gardé que ca
mollotof a écrit :
vu le prix de départ, pas si bien gardé que ca :

je parlais surtout en terme de renommée, elle a eu peu de temps pour se faire un nom et trop peu de gens la connaissent. dommage, ça claque sur un pedalboard, on vient te demander ce qu'est cette petite boîte magique elle était vendue autour de 120$ neuve, je l'avais choppé d'occaz' à 70 billets sur Ebay US. elle est assez sous estimée au vu de ses capacités, mais là encore le seul 'coupable' est son manque de distribution

pour compléter la liste des défauts (somme toute mineurs) dont le plus notable reste le switch capricieux, il faut aussi citer la LED: couleur jaune un peu pâle, on voit que dalle en lumière du jour (l'ingé devait être daltonien). une LED bleue brillante et elle a encore plus de gueule

à quoi bon payer deux fois plus pour une reissue 808? cette VOX peut encore plus s'en rapprocher avec un mod mais... elle n'en a pas besoin!
si vous en avez l'occasion, jettez vous dessus les yeux fermés
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
Doc Loco a été plus vite que moi.
Mais tant que tu y est, revends ton aspirateur Marshall (c'est pas des amplis ca, ca fait vroooouuuum et c'est tout ) et paye toi un AC15 / AC 30. Pour du crunch à la Kinks c'est exactement ca.
Les amplis à lampes n'ont qu'un seul défaut : quand on y a gouté une fois, on ne peut plus s'en passer ([edit] mais tu le sais deja vu que y'a des lampes dans ton bouzin. [/edit])

si tu savais^^
le probleme c'est que ca m'embete de lacher ma tete 500 euros a un magasin parce que les tsl 100, ca ne part pas vite en occasion ( j'ai deja essayé) et de plus le crunch ca serait le petit plus vintage sachant qu'il me faut quand meme du gain ( peut etre recuperable avec une pedale?) pour jouer des solo a la hendrix, red hot...

edit: en plus de ca c'est un ampli que j'aime ( j'ai 17 ans donc je n'ai pas essayé grand chose en 3 ans que je tourne mais bon) donc j'ai peur de me lancer en vendant mon ampli pour essayer autre chose

En ce moment sur effet guitare...