Crunch 60': Keith richards, kinks...

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Sep 2007, 15:45
Bonjour je joue sur un marshall tsl 100 et il m'est impossible d'avoir un crunch, c'est de la grosse saturation.

J'ai pensé à des effets qui pourrait me permettre d'avoir un crunch Stonien, ou dans cet esprit.

Est ce que la pedale boss bassman fender ou twin reverb pourraient simuler ce que je cherche ou existe -il d'autres pedales qui pourraient etre plus adaptées?

merci
Nico_las
nan enfaite une bonne od style ts-9 et cie fait l'affaire.
Doc Loco
Le crunch sixties dont tu parles est typiquement un crunch Vox et pas Fender! (c'est bien simple, 90% des groupes anglais de l'époque '60-'65 jouaient sur Vox ... parce qu'il n'y avait rien d'autre en Angleterre! C'est seulement quand les groupes ont commencé à tourner aux states qu'ils ont ramené des Fender, et parallèlement Jim Marshall a développé ses amplis ... sur base du Fender Bassman).

Bref, il te faut trouver un son Vox. Et là, je pense à la pédale "Over the top boost" de Vox, qui, sur le canal clean de ton ampli, devrait donner exactement ce que tu veux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Tu peux aller voir sur le site de vox avec sa serie cooltron mais je ne sais plus si ils ont fait une pédale type crunch ac30
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Sep 2007, 18:44
Doc Loco a écrit :
Le crunch sixties dont tu parles est typiquement un crunch Vox et pas Fender! (c'est bien simple, 90% des groupes anglais de l'époque '60-'65 jouaient sur Vox ... parce qu'il n'y avait rien d'autre en Angleterre! C'est seulement quand les groupes ont commencé à tourner aux states qu'ils ont ramené des Fender, et parallèlement Jim Marshall a développé ses amplis ... sur base du Fender Bassman).

Bref, il te faut trouver un son Vox. Et là, je pense à la pédale "Over the top boost" de Vox, qui, sur le canal clean de ton ampli, devrait donner exactement ce que tu veux .

Ca m'etonne beaucoup! Pour les Kinks, le vox je comprends, mais les Stones peut etre sur les premier albums.
En tout cas on parle bien d'un crunch vintage donc je te crois

merci pour vos reponses, d'ailleurs j'ai deja fais des petites recherches sur les series cooltron.
mollotof
Doc Loco a été plus vite que moi.
Mais tant que tu y est, revends ton aspirateur Marshall (c'est pas des amplis ca, ca fait vroooouuuum et c'est tout ) et paye toi un AC15 / AC 30. Pour du crunch à la Kinks c'est exactement ca.
Les amplis à lampes n'ont qu'un seul défaut : quand on y a gouté une fois, on ne peut plus s'en passer ([edit] mais tu le sais deja vu que y'a des lampes dans ton bouzin. [/edit])
Doc Loco
fenderophyle a écrit :

Ca m'etonne beaucoup! Pour les Kinks, le vox je comprends, mais les Stones peut etre sur les premier albums.
En tout cas on parle bien d'un crunch vintage donc je te crois

merci pour vos reponses, d'ailleurs j'ai deja fais des petites recherches sur les series cooltron.

oui oui, les Stones des débuts utilisaient des AC30 ! Ce n'est que vers 66-67 qu'ils ont commencé à utiliser des Fender (entre autres).
Le crunch actuel de Keith Richards, c'est du Fender Twin tweed (rien à voir avec les Twin reverb, attention!) et là la pédale Boss Bassman pourrait te convenir tout à fait.
In rod we truss.

jacuzzi user
quelle est la difference entre le twin tweed et le twin reverb?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Sep 2007, 19:00
oui c'est bien ce qui me semblait. Le son actuel des stones me plait pas mal. C'est incisif, rock. Sans vouloir arriver au meme son qu'eux ( faudrait du courage et de l'argent^^) j'avais regardé les pedalesFender/boss. Peut etre qu'avec une d'entre elle ( plutot la twin que la bassman), j'arriverais a avoir un crunch dans cette veine.
Doc Loco
jacuzzi user a écrit :
quelle est la difference entre le twin tweed et le twin reverb?

Le Twin tweed, c'est le premier twin, celui des fifties, et il crunche un max. Un des rois du crunch.
Le Twin reverb (par exemple le plus connu, le silverface des seventies), il crunche si tu l'attaque avec un B-52, et encore, vraiment à fond. Le roi du clean.
In rod we truss.

jacuzzi user
ah merci ca m'interesse ca!
ca existe en reedition, les tweed? j'imagine que des originaux ca coute un max..
edit: ok apparemment la reedition c'est le 57 twin 40watts si je me trompe pas c'est ca? qui coute dans les 2000€
savez vous si il y aune difference avec les originaux?
Doc Loco
jacuzzi user a écrit :
ah merci ca m'interesse ca!
ca existe en reedition, les tweed? j'imagine que des originaux ca coute un max..
edit: ok apparemment la reedition c'est le 57 twin 40watts si je me trompe pas c'est ca? qui coute dans les 2000€
savez vous si il y aune difference avec les originaux?

C'est bien celui-là et d'après la critique détaillée dans Guitar & bass UK (je me répète, mais c'est le seul mag dont je trouve les tests à la fois complets et sérieux: quand y'a un truc qui cloche, même sur une "très grande marque", ils n'hésitent pas à l'imprimer en gras!) ils sont nickels et tout à fait ocnformes.
In rod we truss.

jacuzzi user
merci, c'est ca qu'il me faudrait, mais j'ai pas l'argent, j'ai posté un sujet dans le forum ampli, j'arrete de free poster sur celui la
Doc Loco
jacuzzi user a écrit :
merci, c'est ca qu'il me faudrait, mais j'ai pas l'argent, j'ai posté un sujet dans le forum ampli, j'arrete de free poster sur celui la

Il existe aussi des kits très réussis de Fenders tweed, dont ceux de Tube amp doctor qui sont particulièrement excellents (de l'avis de mon tech: "better than the real thing!" carrément) http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1187 .

999€ avec cab (sans HP)

Il existe aussi sans cab à 729€.

Enfin, tu as la version 58FA "high power" un peu plus chère 1059€ avec cab (c'est la version de Keith):

Evidemment, il faut encore le monter - le plus simple étant de le faire monter par un technicien compétent, ce qui devrait te revenir à 250-300€ (les techs, arrêtez-moi si je dis une bêtise ).

Perso, je sais qu'un jour je m'en ferai monter un .
In rod we truss.

seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 05 Sep 2007, 14:36
Je suis tres surpris d apprendre que les Stones utilisaient des ac 30 sur leurs premiers singles. Cet OD hyper criar ca vient donc du VOX

Pour info j ai acquis un fender Hot Rod deluxe qui reproduit à la perfection l OD des titres genre Brown Sugar, start me up, et meme si on utilise le canal More drive avec pas mal de drive on obtient le son Criar à souhait su solo de sympathie for the devil.

En ce moment sur effet guitare...