Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dépannage pour prise batterie

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 09 May 22, 16:47
Bonjour,

Je cherche une solution de dépannage pour une prise grosse caisse.

En attendant d'acheter des micros dédiés je fais des prises de répétitions avec ce que j'ai sous la main.

Pour le moment je mets 2 superlux s241 en overhead à égale distance de la caisse claire, le rendu est correct même si ça manque un peu de caisse claire.

En revanche je n'ai pas de micro adapté Grosse caisse, j'ai fait un test en mettant un T.bone MB85 beta directement dans la caisse ( j'étais à court de pied), j'ai choisi celui là car j'ai vu qu'il avait une réponse en fréquence: 20 - 17.000 Hz, là où mes autres micros commencent à 50 voir 60khz.

Mais je manque de basse, et de kick. Pensez vous que je puisse persévérer avec ce micro en le plaçant en sortie d’évent ?

Avec ces 3 micros voyez vous des placements plus judicieux, pour un style hard rock/punk.

J'ai également un Superlux PRA 628, mais la bande passante est encore plus restreinte.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Bonjour,
Je pense que tu ne devrais pas t'attarder sur la bande passante des micros : 20Hz-17kHz ce n'est pas parlant en terme de rendu sonore. Il faudrait que la dite bande passante soit linéaire (à + ou - 2db). Pour un micro spécialisé ou adapté à la grasse caisse, il faudrait raisonner en taille de capsule, la capacité à encaisser de fortes pressions acoustiques (et à les restituer).
Pour ce type de prise de son, on souhaite retranscrire le punch, la dynamique, le "boum", le "humpf"...
Et bien, sur cette sensation de grave qui véhicule ce souffle de basse si chaleureux.
Après, pour le style hardrock, tu ne souhaite pas forcément une fidélité de la GC.
La dynamique est importante par contre : ressentir le rebond de la batte fait partie de la dynamique de jeu du batteur (on ne parle pas de métal).
Avec un micro dynamique de chant (puisqu'il est question de budget), essaies de prendre la GC côté pédale. Coupe les graves à 30Hz et fait une petite bosse à 60Hz ou 80Hz.
Pour l'énergie, une petite bosse à 2kHz ou 4kHz (ou les 2).
Un micro statique cheap dans cette configuration fait bien la blague.
Si côté budget tu es très serré, bricole un capteur de pression à partir d'un HP d'auto radio de 12 ou 17 cm. Branché dans une DI, tu peux capter une belle rondeur de la GC et des graves.
Très utilisé sur des cabinets guitare (en sus du sm57 et ,pour les gros moyens, un micro à ruban).
Geoff Emerick (preneur de son à Abbey road) a exploré cette technique sur les amplis basse de McCartney.
Yamaha a fait un micro tiré de ce principe : Yamaha Subkick.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un HP qui intègre dans sa suspension un symétriseur (une DI).


Yamaha subkick


Sinon, à pas cher :
https://www.thomann.de/fr/behr(...)a.htm
https://www.thomann.de/fr/supe(...)0.htm

Désolé pour la tartine, si cela peut t'aider.
Preneur de son, rendeur de musique.
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 09 May 22, 17:43
merci, donc dans un sens le superlux ( micro ampli qui pendouille, copie de e609) est une meilleure option ?

du coup celui-ci je le recule, plus près de la sortie que de la batte ?

J'ai également un statique cheap à placer dehors coté peau j'imagine.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
En matière de prise de son, il n'y a pas de règles restrictives, Enfin... c'est une généralité gros doigts adapté au budgets serrés.
Je ne connait pas le Superlux copie de E609. A l'origine, ce micro ampli guitare est plutôt fait pour retranscrire les médiums en focus. Matchera-t'il avec une grosse caisse ? Il faut tester !
Je le verrai alors plutôt côté pédale (côté pied du batteur) comme le micro dynamique chant cité plus haut. Mais, pour un résultat un peu flagrant, gros travail de placement (angle toussala), équalisation et compresseur.
J'ai peur qu'un micro suspendu devant l'évent de la GC ballotte sous les coups de buttoir (et la pression acoustique des graves).
Ton micro GC doit être maintenu. Mais bon...
Il n'y a rien de plus stimulant que de tester des formules de prise de son improbables.
As-tu essayé ton MB85 Beta à la sortie de l'évent de la GC ? je veux dire : la capsule (la boule) juste à ras de l'évent, mais à l'extérieur. Le balais et le gaffeur seront tes amis pour compenser l'absence de pied. Ou alors, à l'intérieur de la GC, presque collé à la peau de frappe intérieure, en face de la batte (pied et perchette nécessaires). Gaffeur !
Teste ! re-teste !! le temps est l'ami du musicos fauché.
Preneur de son, rendeur de musique.
Oups ! oui pour ton statique côté pédale ou pied du batteur.
Tu vise la marque de la frappe de la batte sur la peau.
ça marche très bien sur des musique "enlevée" (expression "que ma joie demeure").
En jazz, c'est terrible comme ça retranscrit bien le jeu tonique et la dynamique du batteur.
Et les batteurs de jazz ne frappent pas mollement... Mais, ils n'ont pas de retours à un niveau de cheval.
Et c'est pas cher !
Et si tu baissais tes overheads, tu ne captes pas la frappe de la GC ?
Auquel cas, un HP d'auto radio devant (en opposition de phase et dans une DI) pour le grave et la profondeur.
J'ai testé !
Preneur de son, rendeur de musique.
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 10 May 22, 09:10
merci à toi.

Je vais tester ce soir les différentes possibilités sauf la sub kick maison que je n'aurais pas le temps de réaliser,encore que j'ai un petit cab 1X10 dont je n'ai pas l'utilité, je pourrais bricoler un jack inversé et le placer devant la grosse caisse.

Je pensais mettre les 2 statistiques en OH, mais si l'un des deux rend mieux en grosse caisse je n'en mettrais qu'1.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Ok. Donne des nouvelles après tes essais .
Preneur de son, rendeur de musique.
wahmi
  • #8
  • Publié par
    wahmi
    le 10 May 22, 14:31
ça sera pour une prochaine fois, j'ai 2 micros de moins

Comme par hasard Madame en a toujours besoin le seul jour où moi aussi

On va bricoler avec des micro Canon de vidéo, mais ça ira pas loin
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Désolé. Bon courage.
Preneur de son, rendeur de musique.
TheSoulsRemain
Hello en plus d'abonder dans le sens de ce qui a été dit précédemment je ne peux que t'inviter à te renseigner sur la technique de prise de son Glynn Jones.

Et pour en revenir au sub kick, c'est essentiellement un micro qui permet de capter la composante extrême est grave dans la partie sub du timbre.
Il s'utilise en complément d'autres micro justement pour pouvoir capter cette composante que 99 % des autres micros ne peuvent pas enregistrer.
À titre personnel je te conseille de t' orienter vers l'achat même en occasion du beta 52. C'est un peu le SM57 de la guitare
wahmi
  • #11
  • Publié par
    wahmi
    le 11 May 22, 09:27
merci,

On a fait avec 2 OH assez près ( dont 1 qui est en réalité un canon de caméra), et un micro podcast dans la Grosse caisse coté frappe...

Au casque dans le mix c'était "utilisable", à voir quand j'aurais les pistes isolées.

En tout cas on est loin du rendu que je voulais en vous posant la question.

J'essaye d'acquérir des micros orientés guitare ou "généralistes", je laisse le soin au batteur d'acheter les siens

Mais pour le coup la Sub kick je peux m'en faire une pour compléter un micro coté frappe.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
J'avais regardé ça quand je m'étais essayé à l'enregistrement de batterie:


Le problème c'est qu'on a jamais les micros et les pieds de micro qu'il faut et qu'on finit par faire un truc qui n'a rien à voir

Pour les OH j'utilisais un support à 2 micros en X. En regardant à nouveau aujourd'hui et avec de meilleures connaissances des problèmes de phase, je me dis que c'était peut-être une erreur.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
En regardant à nouveau aujourd'hui et avec de meilleures connaissances des problèmes de phase, je me dis que c'était peut-être une erreur.


Par forcément...ça permet d'avoir une prise de son stéréo réaliste sans rien y connaitre.
Bonsoir,
Pour ma part, je trouve très délicat le placement d'un couple de statiques en XY.
Il y a un focus au centre (qui peut être intéressant toutefois), et un traitement M/S peut s'avérer utile en mixage pour les côtés. Cela reste délicat pour le placement : il faut presque s'identifier au batteur, bien étudier son jeu. et là, on peut avoir une prise très dynamique, très vivante.
Mais pour l'initiateur de ce topic, le point de départ reste un budget limité.
Des bons statiques, ça coûte un minimum.
J'ai vu (entendu) cependant des prises avec des statiques low cost qui sonnaient.
Je cite ce modèle : https://www.thomann.de/fr/behr(...)o.htm
Alors certes, il n'y a pas de corps, de timbre charnu, mais vu le prix...
2 jeux de 2 de ces micros Behringer peuvent palier les limites du modèle.
Je pense par contre qu'un micro hyper directif de caméra (cité plus haut) n'apportera rien d'exploitable. L'image sonore est trop maigre et favorise les hauts mediums (un son un peu pincé).
Pour reprendre l'exemple du schéma de prise de son de Glynn Jones, avec 3 micros on a une belle image et un son très vivant et avec un petit traitement de dynamique un bon punch.
Cela nécessite un bon overhead (large capsule), un bon statique à 90° latéral charley/caisse claire. J'ai un souvenir très concluant avec un AKG 414 en overhead, un AKG 451 en latéral et un Shure béta 91 à 60 cm DEVANT la grosse caisse (retour in-ear, plancher en bois, belle batterie, des coupe bas à 40Hz, pas plus).

J'ai parcouru sur totom les micros de surface à pas cher, parcouru les démos dispos sur youtube.
Ben... selon le traitement comp/eq utilisé, beaucoup se ressemblait.
En proposition à pas cher :
https://www.thomann.de/fr/supe(...)b.htm
https://www.thomann.de/fr/supe(...)b.htm
https://www.thomann.de/fr/behr(...)a.htm
Ca fait bien la blague pour des prises de répétites.
Un bon couple stéréo AB qui me surprend toujours en semi proximité :
https://www.thomann.de/fr/supe(...)2.htm
Attention : pas la version mk2.

Avec un complément de 2 Behringer B5, on fait bien le tour du sujet en restant dans un budget restreint. Pour les pieds de micros, parcours leboncoin. on a aussi de bonnes occases auprès de boîtes de sono qui mettent de côté leurs vielleries.
Décidemment, je suis bavard, mais j'aime la prise de son et j'aimerai bien que l'ami wahmi trouve une soluce plaisante.
Preneur de son, rendeur de musique.
wahmi
  • #15
  • Publié par
    wahmi
    le 15 May 22, 00:46
voila en gros ce que j'en ai tiré.

"Batterie" c'est le son brut, "batterie1" après, sans mastering, juste en claquant des presets, le but c'est de les mixer en vitesse apres la repete ( ça reste un support de travail), et ensuite le tout part sous ozone pour un mastering automatique.

https://soundcloud.com/loic-le(...)terie
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur home-studio...