meringue a écrit :
lemg a écrit :
Anje a écrit :
yep ce DVD on l'attend
en tout cas pour le coup du passage au vibrato je ne pense pas qu'il rajoute d'effet particulier, et de plus on le voit bien sur la video il n'active/desactive rien entre ce passage et le son qu'il a sur les dernieres notes, qui est le meme apparemment que sur tout le reste du solo
Là je ne suis pas si sûr (mais si tu le dis).
Dans ma mémoire on le voyait appuyer sur son pédalier à peu près à ce moment.
Va falloir que j'aille regarder ça moi.
j'étais au concert de Chantilly en 94 et je me souviens très bien de ce passage. Le son de la guitare sonne comme un chant de baleine assez aigü. Quelkque chose change dans le son, c'est évident. D'après mon oreille, il fait siffler les cordes et bend à tout va, rajoutte de la delay mais il est fort possible qu'à ce moment precis un nouvel effet soit enclanché, un filtre particulier ou un leger phaser peut être. Une autre suggestion peut être?
J'étais aussi à Chantilly, le second soir.
Hier j'ai regardé le passage en question. Alors on ne voit pas Gilmour appuyer clairement sur son pédalier, mais juste avant de lancer le passage incriminé, il a tout de même un mouvement de jambe assez suspect (
) qui tendrait à prouver que le son change à ce moment.
Je reste sur l'idée du delay. A la rigueur comme ça a déjà été avancé, le changement de vitesse des doppolas, mais franchement je n'en suis pas du tout convaincu.
@Psycotrope : sur les dernières tournées du Floyd, les Hiwatt ne sont que des amplis de puissance. Ce qu'il faut pour s'approcher du son Gilmour, c'est un ampli qui va donner un excellent son clair avec pas mal de basses. Toutes les distos sont dûes à des ajouts consécutifs de pédales (distos, fuzz, eq, compression...).
Par exemple :
_ tournée division bell : les amplis de puissance sont des hiwatt ; le preampli est un alembic, originellement conçu pour les bassistes et qui a subi quelques modifications
_ tournée précédente : le preampli est est la section preamp d'une tête mesa boogie mark III. Fender puis Hiwatt pour les amplis de puissance
_ sur l'album the division bell, il utilise un ampli fender bassman (entre autres choses).
Donc, en résumé je dirais, trouve-toi un petit ampli avec un très bon son clair. Il y a des petits hiwatt qui font ça et qui coûtent bien moins cher qu'une tête vintage ou je ne sais quoi. De plus ils ont la réputation (je précise car je n'ai jamais testé) de bien encaisser les effets, ce qui dans ce cas est plus que nécessaire.