Debut dans la MAO

Cpt Bartok
Bonjour à tous,

Comme on vous le demande à longueur de temps (en même temps, c'est l'endroit idéal ), je souhaite réaliser des enregistrements audio pour créer une première maquette.
Je suis bien sûr conscient que je n'obtiendrai pas une qualité digne d'un vrai studio, pour ça on est d'accord, et mon budget ne me permettra sans doute jamais d'y arriver.

Par contre, j'aimerai tout de même pouvoir enregistrer mes prises de guitare électrique avec "grosses distos" à l'appui, et que cela soit tout de même bien péchu.
Je pensais donc investir dans une carte presonus
-> soit une firebox (mais est-ce compatible VISTA, est ce que la qualité au final sera la même qu'avec un firepod?)
-> soit un firestudio (dérivé du FP10 lui même dérivé du firepod), (compatible VISTA, et qui pourrait me permettre d'enregistrer mes pistes de basse, ainsi que ma batterie electronique)

+ un micro SM57

Donc mon schéma serait le suivant :
guitares->ampli (soit combo fender à lampes, soit tête orange rocker 30+cab marshall 1960 4x12) -> jack sur carte son -> ordi -> logiciel type cubase

Ce serait susceptible de donner quelque chose de bien selon vous?
Est-il possible d'écouter quelques uns de vos samples dans un style rock/metal (donc avec guitares saturées) avec ce type d'installation ou équivalent?

PS : les firepod/box...sont dispo sur ebay en import US pour des prix assez intéressant. A titre indicatif un firepod se trouve a environ 320€ et un firebox a environ 150€
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Cpt Bartok a écrit :
guitares->ampli (soit combo fender à lampes, soit tête orange rocker 30+cab marshall 1960 4x12) ***->*** jack sur carte son -> ordi -> logiciel type cubase

Je suppose qu'à l'endroit que j'ai signalé dans la citation, prend place le SM57 ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Cpt Bartok
Oups oui , pardon, un petit oubli !
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
attention, les micros, c'est pas des jacks, c'est des prises XLR, donc prends une carte son ayant une prise XLR
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
oups autant pour moi
Cpt Bartok
ah oui, peu importe en fait, XLR ou jack, je sais que les cartes chez presonus font les deux en principe....
Alors ça vous parle ou pas ma config virtuelle?
  • Publié par
    yanorz
    le
Je fais la même chose mais avec une carte son m audio firewire.
Ca marche tres bien, tu peux y aller. Apres faut connaitre niveau mix mais ca tu découvriras plus tard tout seul
Cpt Bartok
Ok ok, Est-ce que tu peux me faire écouter un sample ou deux (dont un de rock/metal enfin ce style grosso modo stp?)

Sinon, niveau carte son, j'ai forcément besoin d'aller chercher chez presonus pour du bon matos costaud qui me donne du gros son, ou bien qq chose chez m audio (moins cher) convient aussi?

A+
  • Publié par
    yanorz
    le
Je suis pas chez moi, alors pas de samples
La concurrente directe de la firebox cest celle de m audio : la firewire 410. Elles ont a peu pres le meme prix, faut voir les dirs des uns et des autres, notemment sur les préamplis. Y'a aussi des trucs chez line6 : les toneport (sous différentes versions). Moins cher car usb.
Apres faut faire selon ton budget.
Le sm57 ca marche bien pour tout, si t'es pas trop exigeant.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Cpt Bartok a écrit :
Sinon, niveau carte son, j'ai forcément besoin d'aller chercher chez presonus pour du bon matos costaud qui me donne du gros son, ou bien qq chose chez m audio (moins cher) convient aussi?

Le "gros son" viendra surtout de ce que tu feras du matériel (enregistrement, mixage, effets, etc...).
Des convertisseurs de qualité te donneront un son de meilleure qualité mais pas un "gros son".
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Cpt Bartok
Oui tout est relatif, j'aurai mieux du choisir mon terme, c'est sûr que lorsque je parle de "gros son" sur un forum, rubrique MAO ou la plupart des personnes bossent avec du matos "pro" ou équivalent, avec ma config à 500€ tout compris,il est certain que je n'aurai pas le même résultat que vous.

Je vais être plus direct, est-ce que j'arriverai à obtenir un son tel que celui-ci :
http://www.myspace.com/oneyearfor (désolé pour la pub, ce sont des amis)

?
gravityrem
ben honnetement dans le lien que tu propose, le son n'a rien de special (mis a part la basse un poil sous mixée :lol

avec une config toute bete on peut avoir aussi bien
Cpt Bartok
ah ben c'est plutôt encourageant, parce-que je le trouve plutôt honnête ce son !

Donc avec ma proposition de config, ça pourrait le faire?

En ce moment sur effet guitare...