Delay avec réglage tempo

Guiloop
Salut

j'aurais besoin d'un Tap tempo mais pas envie de me rajouter des manip aux pieds, je préfère encore tourner un potard entre 2 morceaux.
Existe t'il une pédale avec un réglage de tempo avec valeurs affichées (pas un vulgaire "speed") donc réglage net et précis??

critère de choix il faut que le delay passe bien en façade!
melski44
Free the tone flight time
fylyp
  • #3
  • Publié par
    fylyp
    le 23 Feb 18, 10:16
Salut

Y'en a quelques uns en effet mais sont pas forcement donnés...

Apres c'est tjrs un peu la meme chose, ca depend de ton budget entre autres...



Je pense au Strymon Timeline, au Boss DD500, ou TimeFactor chez Eventide

Sinon mais ca sera seulement en occas (bonne chance) le Korg SDD 3000 pedal

Ce sont des pedales avec des fonctions plutot avancees, mais elles restent relativement intuitives malgré tout....

Faut savoir si t'as besoin de qqch avec autant de possibilités...

It is up to you
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Guiloop
Ben non un truc tout simple me convient j'aimerais juste un réglage avec la valeur du tempo pour la vitesse, je trouve ça fou que ca soit aussi rare parce que ca me semble être juste du bon sens en fait

niveau budget moins j'y met d'argent mieux je me porte
Telirious
Le Line6 M5 (aussi le M9 et le M13) te proposent de choisir entre la subdivision ou le temps de delay, et tu as la valeur affiché sur l'écran...

Par contre, c'est affiché en ms, et non en bpm (ce que tu as l'air de vouloir)...
Il te faudrait donc prévoir de calculer les valeurs correspondantes à l'avance, en fonction de la subdivision que tu souhaites donner à ton delay...

Après pour le reste, les delays proposés sont plutôt bon en termes de qualité sonore, ça t'offrira d'autres effets, et surtout, ça doit se trouver pas cher (c'est environ 100 € neuf) en occaz...
A tester donc !

Edit : on voit bien comment ca marche (et sonne) ici :

All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
fylyp
  • #6
  • Publié par
    fylyp
    le 23 Feb 18, 10:59
Telirious a écrit :
Le Line6 M5 (aussi le M9 et le M13) te proposent de choisir entre la subdivision ou le temps de delay, et tu as la valeur affiché sur l'écran...

Par contre, c'est affiché en ms, et non en bpm (ce que tu as l'air de vouloir)...
Il te faudrait donc prévoir de calculer les valeurs correspondantes à l'avance, en fonction de la subdivision que tu souhaites donner à ton delay...

Après pour le reste, les delays proposés sont plutôt bon en termes de qualité sonore, ça t'offrira d'autres effets, et surtout, ça doit se trouver pas cher (c'est environ 100 € neuf) en occaz...
A tester donc !

Edit : on voit bien comment ca marche (et sonne) ici :



Bien vu j avais pas pensé a ceux la
Pourtant j ai un M13...

PS @ Telirious : j adore ta signature, et je souscris a 200%
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Guiloop
je connais mal Line 6, lequel le plus simple et le moins cher dans ce que tu proposes?
Tant pis pour l'affichage en ms du moment qu'il y a une valeur c'est l'essentiel mais est-ce qu'on change facilement de réglage entre 2 morceaux?
scrat
  • #8
  • Publié par
    scrat
    le 23 Feb 18, 12:49
Salut,

Tu as le Providence chronodelay qui répondrait à tes attentes. Affichage digital du tempo en Ms ou BPM, 2 preset. Tu as également la possibilité d'utiliser un des 2 switch pour un tap à la volée ou d'utiliser un footswicht déporté. Bref c'est le plus simple et le plus complet des delay que j'utilise. Le mien n'est pas prêt de quitter mon pedalboard (je viens de vendre mon 2ème utilisé en spear)
scrat
  • #10
  • Publié par
    scrat
    le 23 Feb 18, 14:02
Guiloop a écrit :
ha celui ci m'inspire bien (même si encore trop compliqué pour ce que j'ai besoin), par contre hummm pas donné


Pas donné, c'est vrai, mais on en trouve d'occase entre 175 et 195 €
Par contre, quel confort quand tu joues avec un batteur qui joue au clic et qui envoie des samples en même temps... Tout le monde est calé, rien qui dépasse. Le morceau est à 143 bpm et doit passer à 105 bpm ? Pas de problème je règle mon delay ou encore mieux j'utilise les preset.
Point de vue son, c'est du numérique, précis mais très musical avec une possibilité de "salir" un peu les delay. Nikel dans la boucle mais fonctionne aussi très bien en façade.
Je ne le trouve pas spécialement compliqué, bien moins qu'un El capistan de chez strymon par exemple. Il n'y a pas de fonctions secondaires cachées, le plus dur est peut-être le paramétrage des preset et encore

Sinon, il me semble que pour une centaine d'euros, Visual sound avait fabriqué une pédale d'affichage de bpm à relier sur ton delay (ou ton tremolo) mais il fallait obligatoirement que ta pédale possède une sortie tap/tempo (ce qui restreint le choix)...
scrat
  • #13
  • Publié par
    scrat
    le 23 Feb 18, 15:09
Une centaine d'euros pour un Boss DD7, par exemple, mais il vaut mieux lui adjoindre un switch externe pour pouvoir utiliser le tap en live sans se prendre la tête.
Après tu as les EHX deluxe memory boy pour un peu plus cher (autour des 110/120€).
A mon avis, je pense que le DD7 passera mieux en façade avec du gros crunch.

Ton batteur joue au clic ?
hyperfrench
En mode budget plus modeste, je crois qu'un simple Boss DD-20 fait ce que tu souhaites (tempo prédéfini et affiché, réglable à la molette et non seulement avec un tap au pied).

Par contre, 4 presets uniquement, je suppose que c'est un peu juste?
Telirious
fylyp a écrit :

PS @ Telirious : j adore ta signature, et je souscris a 200%



Guiloop a écrit :
je connais mal Line 6, lequel le plus simple et le moins cher dans ce que tu proposes?
Tant pis pour l'affichage en ms du moment qu'il y a une valeur c'est l'essentiel mais est-ce qu'on change facilement de réglage entre 2 morceaux?


Le plus simple et le moins cher, le M5. L'affichage est en ms, on change facilement et rapidement entre 2 morceaux, par contre si tu veux te caler à la milliseconde près ca va te rendre fou...si tu es près à avoir un petit écart ca ira..

Exemple : je veux jouer "With or without you" en 110 bpm, donc il me faut un delay réglé à 409 ms pour être en dotted eight...en quelques secondes de tweakage, je vais atteindre 405, ou 411...mais 409 pile poil c'est plus compliqué

Je pense que le Providence sera plus rigoureux en terme de calage, et tu ne seras pas déçu en termes de son. C'est un bon conseil. Mais bien sur, c'est pas le même budget.

Après selon moi, le Deluxe Memory boy est le delay analogique présentant le meilleur rapport qualité/prix et les bonnes fonctionnalités qui vont bien (notamment les deux modulations,les subdivisions et la boucle d'effet)...Certains le trouvent trop sombre, c'est une affaire de gout...Pour moi il est parfait. Pour toi, il manquera l'écran digital bien sur.

Mais si je devais hésiter entre un DD7 et un M5, je partirais sur un M5 sans hésiter, vu le nombre de delays proposés (et clairement plusieurs algos qui sonnent très bien)et les nombreuses options de réglages, y compris le tap tempo à la volée...

Il va te falloir essayer
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...

En ce moment sur effet guitare...