Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Delay for roots reggae - Boss ou TC?

Forum Boss
Forums
guams
  • #1
  • Publié par
    guams
    le 21 Nov 11, 21:41
Bonjour,

Je recherche un delay pour des lives de reggae roots (inspiration 70s), avec de la guitare rythmique, des cocottes et un peu de lead en clean/crunch.
A la base, j'ai besoin d'un delay pour des parties dub en rythmiques (plutot du tape delay à priori)... mais j'aimerais aussi pouvoir envoyer la guitare au fond de la grotte (ou au fond du tube pour les surfeurs... ), pendant des parties de seconde guitare. Est ce qu'un delay peut aider à "reculer" la guitare du mix, même si ce n'est pas au fond de la grotte?
Peut etre avec un delay un slapback?
Ou bien dois je obligatoirement passer par une reverb supplementaire (en plus de celle de mon ampli, un blues junior dont la reverb n'est pas pilotable...)
Ah oui, il faudrait qu'elle colore le son le moins possible en bypass (si true bypass, c'est mieux) et que l'effet soit plutot chaud.

Ah oui, je n'ai aucune experience en terme de delay... ca, c'est dit!!

J'ai repéré 4 pedales, dans un budget de 150€ max d'occaz:
- BOSS DD-20: versatile et offre un looper, ce qui peut etre interessant pour composer et la possibilité d'utilisé des presets.
- BOSS RE-20: delay de type tape, qui offre une reverb.
- TC Nova delay: Complet, presets mais apparemment moins bon que sa petite soeur, la....
- TC Nova Repeater: Qui a l'air de grande qualité (quoique reputée froide....), la possibilité de donner le tempo avec la guitare semble seduisante!

Le tap tempo étant obligatoire pour une utilisation live, les pédales analogiques sont malheureusement à proscrire.

Le fait d'avoir des presets me parait seduisant, mais je ne pense pas avoir besoin de changer de type de delay pendant le morceau. Est ce que ca vous parait gerable de changer le type de reglages entre certains morceaux (genre tout les 2-3 morceaux si la play list est bien faite )

Bref, beaucoup de questions et d'indecision!
8oris
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 21 Nov 11, 23:53
Quelques pistes:
Le tap tempo; accessible au pied, c'est encore mieux; est en effet un critère important pour un delay...
Les 4 modèles que tu as reperés en disposent tous, donc sur ce point tu es tranquille.
Les modèles Boss sont un peu plus vieux, du coup les convertisseurs AD/DA sont moins "performants" que ceux des TC. Est-ce à dire que le son est moins bon, cela dépendra de ton oreille...
Enfin, les TC sont réputés être transparent et très respectueux du son, ce qui est moins le cas pour les Boss...
guams
  • #4
  • Publié par
    guams
    le 22 Nov 11, 10:50
C'est exact, j'ai vu notamment le deluxe memory boy qui semble pas mal => nan, pas une pedale de plus dans ma liste
calamar
le flashback de tc est franchement bon, petit ,tap tempo, true bypass, simple,petit looper,plein de possibilités et son très correct(reglage emulation son analogique).
PigsInTheSpace
cold a écrit :
Citation:
Le tap tempo étant obligatoire pour une utilisation live, les pédales analogiques sont malheureusement à proscrire.


si si, il existe des delay analogiques avec tap tempo

un petit lien :

https://www.guitariste.com/for(...)69746


Dans le genre le Tech21 Boost DLA w/TT est excellent : un bon compromis entre analogique et numérique.
Pas de fioriture et diablement efficace!

D'ailleurs attention la plupart des délais analogiques (tous?) équipés de tap tempo mélangent l'analogique et le numérique.
C'est le cas de l'EHX Deluxe Memory Boy.
FULL FORCE
yoyoma
  • #7
  • Publié par
    yoyoma
    le 22 Nov 11, 14:18
guams a écrit :
C'est exact, j'ai vu notamment le deluxe memory boy qui semble pas mal => nan, pas une pedale de plus dans ma liste



Le memory boy, t'as pas le tap tempo au pied, il te faut une pédale d'expression. Et son son est vraiment très spéciale avec la modulation, il faut vraiment le tester avant. Perso j'ai trouvé le son vraiment bien, ça réagit très bien au potard et tu peux le faire partir complètement en live avec le feedback, mais elle était trop barré pour moi cette pédale.

Sinon en moins cher et plus petit que la DD20 t'as la DD7 de boss aussi qui a pas mal de fonctionnalités et le tap tempo au pied.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
guams
  • #9
  • Publié par
    guams
    le 22 Nov 11, 17:29
PigsInTheSpace a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Le tap tempo étant obligatoire pour une utilisation live, les pédales analogiques sont malheureusement à proscrire.


si si, il existe des delay analogiques avec tap tempo

un petit lien :

https://www.guitariste.com/for(...)69746


Dans le genre le Tech21 Boost DLA w/TT est excellent : un bon compromis entre analogique et numérique.
Pas de fioriture et diablement efficace!

D'ailleurs attention la plupart des délais analogiques (tous?) équipés de tap tempo mélangent l'analogique et le numérique.
C'est le cas de l'EHX Deluxe Memory Boy.


Le Tech21 n'a pas la subdivision à la croche pointée, c'est redhibitoire (puis surtout, j'ai assez de choix avec les pedales proposées jusque là :lol.

Pour l'instant (mais rien n'est définitif), je pense partir sur le DD-20 qui me parait plus abordable pour un premier delay (preset + versatile) même si le tape delay ne sera probablement pas aussi bon que sur la RE 20, et puis le petit looper peut m'être utile...
cold
  • #10
  • Publié par
    cold
    le 22 Nov 11, 17:36
guams a écrit :
PigsInTheSpace a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Le tap tempo étant obligatoire pour une utilisation live, les pédales analogiques sont malheureusement à proscrire.


si si, il existe des delay analogiques avec tap tempo

un petit lien :

https://www.guitariste.com/for(...)69746


Dans le genre le Tech21 Boost DLA w/TT est excellent : un bon compromis entre analogique et numérique.
Pas de fioriture et diablement efficace!

D'ailleurs attention la plupart des délais analogiques (tous?) équipés de tap tempo mélangent l'analogique et le numérique.
C'est le cas de l'EHX Deluxe Memory Boy.


Le Tech21 n'a pas la subdivision à la croche pointée, c'est redhibitoire (puis surtout, j'ai assez de choix avec les pedales proposées jusque là :lol.

Pour l'instant (mais rien n'est définitif), je pense partir sur le DD-20 qui me parait plus abordable pour un premier delay (preset + versatile) même si le tape delay ne sera probablement pas aussi bon que sur la RE 20, et puis le petit looper peut m'être utile...


Citation:
Les modèles Boss sont un peu plus vieux, du coup les convertisseurs AD/DA sont moins "performants" que ceux des TC. Est-ce à dire que le son est moins bon, cela dépendra de ton oreille...
Enfin, les TC sont réputés être transparent et très respectueux du son, ce qui est moins le cas pour les Boss...


Ted t'a dit ça...
guams
  • #11
  • Publié par
    guams
    le 22 Nov 11, 18:36
Oui, j'ai pris ce paramètre en compte...

Je pense que c'est mieux de commencer avec une pédale disposant de preset pour pas trop galérer en live. L'idée actuelle est de partir sur le DD20, et plus tard, si je le sens, de passer à un delay sans preset. Bref, j'en suis là, vu que l'achat n'est pas pour tout de suite, je vais encore murir cette reflexion!
shelby
Je suis perso un utilisateur du ND-1 et je l'adore.
Je ne veux surtout pas dire que c'est le MEILLEUR delay mais il fait TRES bien le taf.

Avec ce delay tu peux bien sûr facilement passer d'un mode "preset" à un mode "direct"
Le "tap tempo" au pied et le "strum tempo" (sur les cordes de la gratte) sont très pratiques.

les différentes subdivisions de temps sont bien pratiques et te permettent sans problème de t'éclater sur reggae/dub.

Si tu n'aimes pas les modulations sur répétitions tu peux les désactiver ou alors choisir l'intensité d'une des trois modulations proposées (perso j'ai activé le "phaser").

Au niveau des réglages tu peux choisir d'avoir un delay 100% digital ou alors de simuler des tape delay (dans ce cas les répétitions sont moins précises et plus sourdes).

Il est facilement lisible et la prise en main est instantanée (il faut pas non plus avoir fait Science Po ou X.)

Et bien sûr tu bénéficies de la qualité TC : fiabilité, transprence.

Dans les bémols : changer de preset est pas top selon moi. Maintenant il est vrai que c'est rare les morceaux ou tu dois changer à la volée tes réglages de delay.
Sinon la bête est relativement volumineuse et il vaut mieux prévoir de la place sur le PB (le Repeater a le même format).

Après y'a pas de secret il faut, dans la mesure du possible, que tu les testes.
let me funk you up
guams
  • #14
  • Publié par
    guams
    le 22 Nov 11, 20:25
L'ideal serait evidemment de les tester, mais ca va etre difficile de les trouver tous. A suivre...

J'ai regardé la video de comparaison entre le RE20 et le DD20 et y'a quand même une grosse difference

Du coup, le choix DD20 est beaucoup moins evident
grozeil
L'avantage du DD20 est évidemment d'avoir pas mal de delais différents, certains un peu inutiles ou pas bien (le reverse est pas top crédible, le dual mal foutu). Par contre, le tape delay, l'analog, le modulate sont vraiment très très bien. Le spillover marche du tonnerre au changement de preset aussi. Il y a plein de petites choses à lire sur le manuel pour exploiter à fond la bête (on peut avoir deux têtes pour le tape delay, on peu régler la vitesse et la profondeur de modulation pour le mod delay).
Par rapport aux convertisseurs, on dit qu'ils sont moins bons, car plus vieux, patatipatata... Quand tu joues en groupe avec le batteur au taquet, et les effets qu'on balance dans le dub, je sais pas si c'est très important
Personnellement, je n'entends pas de vraie et très nette différence avec des délais haut de gamme que j'ai également (Timefactor et Timeline). La Timefactor rajoutait une brillance qui me déplaisait, et vu la brillance naturelle de mon instrument, ça le faisait pas du tout, et c'est pour ça que j'ai toujours préféré mon DD20. J'ai tendance à penser que c'est un peu du foutage de gueule ce genre de questions (mais c'est très personnel comme réflexion hein, pas la peine de s'énerver)

En ce moment sur effet guitare et Boss...