Nikk Dee a écrit :
miaoulechat a écrit :
Oui qui te dit que ce delay agit en mono? Peut etre qu'il n'est appliqué qu'à gauche ou à droite.
Très sincèrement je doute qu'il y ait un delay de 17ms droite et gauche, j'en vois pas l'interet, à par niquer le son avec des recouvrement de phase.
EDIT : ça peut le faire pour les solos limite, pour donner un effet. Enfin, j'attends qu'une chose c'est qu'on me montre que je me plante
N'oublie pas que Petrucci est en W/D/W, ce qui modifie pas mal la donne, notamment pour les possibilités de recouvrement de phase
Sinon, effectivement, je ne ferai pas ce genre de choses en mono. Par contre, en stéréo (ou en W/D ou en W/D/W), le delay court ou le micropitch est extrêmement efficace pour "grossir" le son. Quand j'étais en stéréo, j'utilisais énormément un micropitch (-2/+7) pour avoir cet effet sans avoir à proprement parler le "swiiiish" de la modulation.
Tout à fait d'accord avec toi. Limite en mono peut etre pour les solos, histoire de donner un effet smooth.
Sur la stéréo effectivement un très court delay c'est énorme, et le micropitch pareil. Sauf que j'ai abandonné la stéréo, car premièrement c'est trop de matos à porter, trop de matos à acheter, trop de soucis au changement de plateau.
Surtout qu'à un concert j'ai vu un mec éclater tout le monde en terme de son directement pluggé dans un 5150, ça fait réfléchir. Tant que je serais pas une rock star, pour le moment je me contente de ma gratte et d'une wah pluggée dans une tête et un baffle, à l'ancienne
Limite un ou 2 effets sur le clean, grand max
Segovia76 :
en mono il te reste un EQ si tu veux alourdir un peu
Sinon pour les solos tu peux mettre effectivement un delay.