Delay pour grossir le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 18 Sep 2006, 16:40
ah bah je vais rentabiliser mon Maxon HD1000 pour le coup (delay, modulation et harmoniseur)
miaoulechat
sauf que vous oubliez un truc.
Tout ça ne marche qu'en stéréo. Ni un chorus ni un delay ne grossira le son s'il n'est pas utilisé en stéréo. En mono ça ne fera que modifier le son sans le grossir, et un delay très court risque de le rendre un poil brouillon.

Un EQ t'aidera à alourdir le son en revanche, en boostant ou en baissant quelques fréquences choisies.
stratus
Et pourquoi pas, tout simplement, un treble booster ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
secret face
?:

oula perdu moi ... quasi rien compri a ce vous dites
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Sep 2006, 19:52
Prenons cette photo :

Le TC 2290 du haut, à votre avis, réglé comme ça, il sonne comment ?

Pour aider :

Sacré John !
lemgement lemg
secret face
dois-je en conclure que le delay grossi le son comme prévu ?
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
miaoulechat
lemg a écrit :
Prenons cette photo :

Le TC 2290 du haut, à votre avis, réglé comme ça, il sonne comment ?

Pour aider :

Sacré John !

Oui qui te dit que ce delay agit en mono? Peut etre qu'il n'est appliqué qu'à gauche ou à droite.
Très sincèrement je doute qu'il y ait un delay de 17ms droite et gauche, j'en vois pas l'interet, à par niquer le son avec des recouvrement de phase.

EDIT : ça peut le faire pour les solos limite, pour donner un effet. Enfin, j'attends qu'une chose c'est qu'on me montre que je me plante
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 18 Sep 2006, 20:44
sauf erreur c'est tout simplement de type "slapback", on rentre dans l'utilisation du delay à la Satriani entre autres : typiquement pour créer un effet d'echo/reverb qui vient densifier ton son
segovia76
JP utilise toujours un delay tres court pour grossir son son. Mais il fait ca en stereo. Il passe tous le signal dans un 2290 (delay regle tres court) et apres dans un 2eme power amp.

Ma question: si on fait la meme chose en mono, quel resultat on obtient? Brouillon ou pas?

From the Petrucci forum:
he is using a TC Electronic 2290 delay unit to pass the entire signal through it while giving a 14ms delay to the whole of one channel for a stereo effect of his mono amp. He uses one head at a time as a preamp but the power sections of two heads. But the stereo effect is the 2290. So rather than using something like a chorus unit to delay one channel from the other for a stereo split he is delaying the entire side of his rig without any modulations. The converters of the 2290 are so clean that there is truly no effect on the tone - that's why he does it that way because it will sound like it's double tracked. You can't get that clean a delay with a different unit.

The delays are in stereo but the 2290 makes the dry signal stereo as well making the sound very big and wide. So if you have 2 rack spaces and about $2,000 you can do that neat-o stereo trick too.

You will note that, except for the G-Force, none of his processors are "guitarist" processors, they are studio processors. They need a while to load presets, especially the Eventide. So what he has is the G-Force for modulation effects and the M-3000 for his multi-tap delays and the other 2290 for modulated delays. Note that the top 2290 is set for a 7ms delay with no repeats while the bottom one is set for a 200ms delay with the regeneration set to 38%. He alternates between one M-3000 and the other to give them time to load the presets.
Nikk Dee
miaoulechat a écrit :
Oui qui te dit que ce delay agit en mono? Peut etre qu'il n'est appliqué qu'à gauche ou à droite.
Très sincèrement je doute qu'il y ait un delay de 17ms droite et gauche, j'en vois pas l'interet, à par niquer le son avec des recouvrement de phase.

EDIT : ça peut le faire pour les solos limite, pour donner un effet. Enfin, j'attends qu'une chose c'est qu'on me montre que je me plante

N'oublie pas que Petrucci est en W/D/W, ce qui modifie pas mal la donne, notamment pour les possibilités de recouvrement de phase

Sinon, effectivement, je ne ferai pas ce genre de choses en mono. Par contre, en stéréo (ou en W/D ou en W/D/W), le delay court ou le micropitch est extrêmement efficace pour "grossir" le son. Quand j'étais en stéréo, j'utilisais énormément un micropitch (-2/+7) pour avoir cet effet sans avoir à proprement parler le "swiiiish" de la modulation.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
segovia76
Sinon, effectivement, je ne ferai pas ce genre de choses en mono. Par contre, en stéréo (ou en W/D ou en W/D/W), le delay court ou le micropitch est extrêmement efficace pour "grossir" le son. Quand j'étais en stéréo, j'utilisais énormément un micropitch (-2/+7) pour avoir cet effet sans avoir à proprement parler le "swiiiish" de la modulation.[/quote]

Mais en mono, quelles techniques peut-on alors utiliser?
J'ai essaie le delay court et ca m'a pas plu, comme attendu.
Mais un leger pitch shift, j'ai l'impression que il marche pas trop mal meme en mono.

Un jour j'aimerais bien essayer la config W/D.
Mais bon, ca voudrait dire: changement de matos
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 19 Sep 2006, 10:07
en mono j'ai pu obtenir des résultats sympas avec un tremolo très discret, mais ça doit fortement dépendre du gain
miaoulechat
Nikk Dee a écrit :
miaoulechat a écrit :

N'oublie pas que Petrucci est en W/D/W, ce qui modifie pas mal la donne, notamment pour les possibilités de recouvrement de phase

Sinon, effectivement, je ne ferai pas ce genre de choses en mono. Par contre, en stéréo (ou en W/D ou en W/D/W), le delay court ou le micropitch est extrêmement efficace pour "grossir" le son. Quand j'étais en stéréo, j'utilisais énormément un micropitch (-2/+7) pour avoir cet effet sans avoir à proprement parler le "swiiiish" de la modulation.

Tout à fait d'accord avec toi. Limite en mono peut etre pour les solos, histoire de donner un effet smooth.

Sur la stéréo effectivement un très court delay c'est énorme, et le micropitch pareil. Sauf que j'ai abandonné la stéréo, car premièrement c'est trop de matos à porter, trop de matos à acheter, trop de soucis au changement de plateau.

Surtout qu'à un concert j'ai vu un mec éclater tout le monde en terme de son directement pluggé dans un 5150, ça fait réfléchir. Tant que je serais pas une rock star, pour le moment je me contente de ma gratte et d'une wah pluggée dans une tête et un baffle, à l'ancienne

Limite un ou 2 effets sur le clean, grand max

Segovia76 :
en mono il te reste un EQ si tu veux alourdir un peu Sinon pour les solos tu peux mettre effectivement un delay.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Sep 2006, 15:12
Nikk Dee a écrit :
miaoulechat a écrit :

Je n'arrive pas à savoir s'il est toujours en W/D/W puisqu'il tourne désormais avec deux baffles par système.

Citation:

Je suis en W/D, et ça fonctionne à merveille.
J'ai essayé quelquechose d'approchant les règlages de Petrucci, et c'est vraiment bien. Pas vraiment un chorus, pas vraiment un detune, mais une sensation d'élargissement (vous êtes priés de ne pas déraper sur cette phrase, merci) très agréable.
lemgement lemg
segovia76
juste par couriosite:
quand vous jouez sur un systeme en W/D et vous devez vous repiquer avec une sono, vous faites comment? W d'un cote et D de l'autre? ou les 2 mixes?

et toujours a propos du W/D:
un baffle 4*12 monte en stereo suffit ou il est preferable avoir 2 baffles separes pour pouvoir les eloigner suffisamment?

Merci
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Sep 2006, 16:34
Moi je joue chez moi alors la sono.
Personnellement je choisirais la version mix des deux puisque j'ai opté pour le W/D afin d'avoir un son d'ensemble plus satisfaisant.

Je pense qu'un baffle 4X12, voire 2X12 peut suffire.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...