Delay pour grossir le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arckeron
Un delay le plus court possible donne de tres bon resultat pour "grossir" le son, j'en utilisais un avec mon multieffet mais ca change plus la couleur en "masquant" certaines frequences que de grossir le son.
Je réessairai je pense.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 18 Sep 2006, 14:09
Un chorus réglé léger permet aussi de grossir le son, le mieux étant d'en trouver un stéréo.
L'ajout d'un second ampli grossit d'autant plus le son.
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 18 Sep 2006, 14:18
mais un chorus, comme l'a souligné Lemg, ça se fait avec un delay (et modulation) : autant prendre un delay alors, qui servira à beaucoup de choses

ouais jouer en stereo sinon c'est le pied c'est vrai
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 18 Sep 2006, 14:26
matt- a écrit :
mais un chorus, comme l'a souligné Lemg, ça se fait avec un delay (et modulation) ...

Un chorus peut s'utiliser seul, sans delay.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 18 Sep 2006, 14:39
pour "imiter l'harmoniseur", un delai super court ferait pas l'affaire? ça fait l'effet d'une deuxieme guitare à peine décalée dans le temps mais sans l'effet tournant.

p'tete que je dit des conneries enfin je me demande si ça marche
segovia76
et que pensez-vous de l'utilisation d'un pitch shift tres leger (+1 ou 2) et rapide a la place d'un chorus? histoire de ne pas avoir "le son qui tourne", comme ca a ete dis.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 18 Sep 2006, 14:54
je comprends pas là.
+1 ou +2 quoi ? cacahuetes? pistaches? demi-ton?

si c'est bien des demi-tons, il va falloir jouer du note à note uniquement sinon il va pas être content ton pitchshifter, au passage il y aura le même probleme avec un harmoniseur comme le BOSS HR-2.
arckeron
mcsens a écrit :
pour "imiter l'harmoniseur", un delai super court ferait pas l'affaire? ça fait l'effet d'une deuxieme guitare à peine décalée dans le temps mais sans l'effet tournant.

p'tete que je dit des conneries enfin je me demande si ça marche

Oui ca marche aussi mais c pas le meme resultat quand meme mais ca reste proche.

Citation:
et que pensez-vous de l'utilisation d'un pitch shift tres leger (+1 ou 2) et rapide a la place d'un chorus? histoire de ne pas avoir "le son qui tourne", comme ca a ete dis.

Oui ca marche tres bien. Il faut en mettre un @+1 et l'autre @-1 si tu as un pitch shift double mais ca donne un chorus pour sec pas un delay tres court, mais ca reste proche.

stratus
Bobba a écrit :
En fait j'ai l'impression que chacun à sa propre interprétation de l'expression "grossire le son"...

Avec un tirant plus fort peut-être (cordes plus grosses)

je
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
segovia76
mcsens a écrit :
je comprends pas là.
.

ou la la...quelle aggressivite

en tous cas t'as raison. j'ai oublie de specifier.
sur mon multi +1 correspond a 20 centieme de semitone.
+10 sur le multi = + 1 tone.
scritch1
je comprend mal comment une modulation peut grossir un son...? on élargit un peu ok mais je pense qu'un delay reste la solution la mieux adaptée pour ne pas avoir un son trop bordélique et grossi
caca
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 18 Sep 2006, 15:57
segovia76 a écrit :
mcsens a écrit :
je comprends pas là.
.

ou la la...quelle aggressivite

en tous cas t'as raison. j'ai oublie de specifier.
sur mon multi +1 correspond a 20 centieme de semitone.
+10 sur le multi = + 1 tone.

j'aurais du mettre quelques smileys parce que je voulais pas paraitre agressif

voila voila...

sinon ouais je comprend mieux ce que tu veux dire... je voyais pas , de toute façon, comment on pouvait imiter un chorus en jouant une note et la note augmentée d'un demi ton...
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 18 Sep 2006, 16:03
tabaz a écrit :
matt- a écrit :
mais un chorus, comme l'a souligné Lemg, ça se fait avec un delay (et modulation) ...

Un chorus peut s'utiliser seul, sans delay.

oui mais à n'avoir qu'une seule pédale, vaut mieux un delay, parce que tu peux faire chorus avec un delay, mais pas delay avec un chorus
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Sep 2006, 16:33
Donc, dans l'esprit je grossis mon son, nous avons plusieurs possibilités :

_ le delay, avec ou sans modulation
_ le chorus
_ l'harmoniseur, c'est alors l'effet de detune. Les règlages tournent autour de +/- 7, sachant que +1200 par exemple correspond à + 1 octave. Cet effet de detune est un classique, utilisé entre autres par Van Halen pendant de nombreuses années. Ecoutez le live Right here right now pour vous faire une idée du detune (obtenu avec un Eventide tout de même ).

Dans tous, les cas, on vise à reproduire le son d'une deuxième guitare, ce qui a tendance effectivement à grossir le son.
lemgement lemg
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 18 Sep 2006, 16:40
ah bah je vais rentabiliser mon Maxon HD1000 pour le coup (delay, modulation et harmoniseur)

En ce moment sur effet guitare...