Delays analogiques/numériques ? avantages et inconvénients ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 30 Nov 2006, 15:02
En post scriptum, je préciserai que les délais numériques n'ont pas de vrai bypass, c'est à dire que même lorsque l'effet n'est pas en service, le signal est quand même numérisé.
Enfin j'ai jamais pu vérifié parce que je ne suis pas électronicien.
splinter
je pense que ça ne doit pas être vrai pour tous les delays digitaux
sinon ce serait un scandale
claptonisgod
tabaz a écrit :

ben pourquoi tu es si affirmatif alors ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Parce que c'est la mode...

Sans aller chercher très loin, le DD-2 (donc les 1ers DD-3 aussi) ne numérise pas le signal dry.

Et pour la vilaine numérisation qui tue le signal (oh, la méchante... ) je vous renvoi a vos cours de traitement du signal (ah, oui, c'est vrai, vous en avez pas... :lol, et arretez de vous prendre la tête la dessus...
metallik3
Du moment qu'on traite avec une fréquence d'ech assez haute, je vois pas en quoi c'est génant ?!
(pour respecter la loi thompson. oui j'ai eu des cours sur les traitements de signaux :lol
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Invité
La loi de Shannon en fait

Le soucis est complexe pour la numérisation, en terme de spectre, de dynamique, etc... mais trop de gens vont aps chercher très loin et considère un son numérisé comme mort... Tout ca parce que certaines marques font du numérique de merde...

Allez donc écouter de l'analogique de merde, histoire de remmettre les deux technos sur un pied d'égalité...

Quand on sait qu'on bosse en numérique sur des fréquences atteignant les dizaines de gigahertz... Perso, je rigole completement, devant les malheureux 20khz de l'audio...
mescaline.
Basstyra a écrit :
Et pour la vilaine numérisation qui tue le signal (oh, la méchante... ) je vous renvoi a vos cours de traitement du signal (ah, oui, c'est vrai, vous en avez pas... :lol, et arretez de vous prendre la tête la dessus...

Eho, yen a qui en ont hein.. Sont pas frais mais sont la.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
tabaz a écrit :
En post scriptum, je préciserai que les délais numériques n'ont pas de vrai bypass, c'est à dire que même lorsque l'effet n'est pas en service, le signal est quand même numérisé.

Du tout, au pire elle ne sont pas true bypass. (mais la DL4 l'est par exemple) mais lorsquelle sont en bypass, le son traverse la pedale sans passer par des convertisseur analogique/numérique puis numerique/analogique. (et meme si c'etait le cas, faut pas deconner, la technologie actuelle est capable de faire qq chose de propre)

Je pense meme que dans certaines pedales comme la DL4, le son dry n'est pas numérisé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bender the Pimp
L'éternelle diabolisation de certaines technologies . Le fait qu'une pédale soit true bypass ou pas n'a rien a voir avec le fait qu'elle soit numérique ou analogique. De plus y'a des analogiques non true bypass et qui bouffent le son (la wah Cry Baby de base par exemple), et des numériques non true bypass qui ont une restitution tellement fidèle qu'on ne voit pas la différence avec un true bypass. Comme toujours, dans les deux technologies, on peut avoir le meilleur comme le pire, et ce, à tous les niveaux. Le facteur le plus important reste le savoir faire du fabricant et la qualité des composants (donc le prix evidemment .
killbill
L'idéal serait d'avoir les deux. Un analogique pour du slapback. Le régler en fonction de la dynamique. Et un digital pour les longs echoes.

Le très prohibirif T-Rex Replica est pas mal dans le genre. C'est de l'analogique mais avec Tap Delay. De plus il possède un thru-bypass.

Je possède un Jacques Prisoner. C'est très limité mais suffisant pour moi.

Un mec comme Navarro utilise deux Boss digitaux qu'il règle différement.
Humor is the best alternative to serial killing
luna jena
Bobba a écrit :

Je pense meme que dans certaines pedales comme la DL4, le son dry n'est pas numérisé.

oh que si , et puis de maniere bien merdique
sans etre puriste c'etait soit je la vendais, soit je la faisais modifier pour que le dry passe pas par ce ssaletés de convertisseurs....
elle est dans les mains de LNA

desolé mais ca saute aux aux oreilles et aux doigts , une simple AB box suffit à se rendre à l'evidence....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Luna jena a écrit :
Bobba a écrit :

sans etre puriste c'etait soit je la vendais, soit je la faisais modifier pour que le dry passe pas par ce ssaletés de convertisseurs....

desolé mais ca saute aux aux oreilles et aux doigts , une simple AB box suffit à se rendre à l'evidence....

Je pensais à toi en ecrivant ces lignes

Etant donné le fonctionnement du potard Mix qui va d'un son 100% dry à un son 100% wet, et ce sur tout les modes de fonctionnement, je pense vraiment que le signal dry n'est pas traité numériquement, et que ce potard controle un mixeur analogique placé en entrée de la pedale et qui est indépendant du reste.

Maintenant ça n'empeche pas que le son de ce dry, soit massacré par un mauvais traitement analogique. (meme si je ne le constate pas sur ma pedale)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Stef_LNA
Bobba a écrit :
Luna jena a écrit :
Bobba a écrit :

Je pensais à toi en ecrivant ces lignes

Etant donné le fonctionnement du potard Mix qui va d'un son 100% dry à un son 100% wet, et ce sur tout les modes de fonctionnement, je pense vraiment que le signal dry n'est pas traité numériquement, et que ce potard controle un mixeur analogique placé en entrée de la pedale et qui est indépendant du reste.
Maintenant ça n'empeche pas que le son de ce dry, soit massacré par un mauvais traitement analogique. (meme si je ne le constate pas sur ma pedale)

Je vais confimer ou infirmer ça très prochainement, en vue de la modification de la DL4 de Luna Jena
(ça y'est elle est pilotable par MIDI ! )
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Scott Bis
La tc electronic vintage delay a un bon bypass analogique mais lorsque on enclenche l'excellent delay numerique, on perd certaines fréquences du signal, dommage, mais ça passe encore.
Invité
On perd quelles fréquences ? T'as mesuré ca comment ?

En ce moment sur effet guitare...