Delays analogiques/numériques ? avantages et inconvénients ?

splinter
Salut
Je voudrais savoir quelle est la différence de rendu entre un delay analogique et digital, les avantages et inconvénients. J'ai toujours testé des delays digitaux et je me demandais si un analogique ne suffirait pas dans mon cas (c'est quand même moins cher).
Si le sujet a déjà été abordé sur le forum et que ça a échappé à ma recherche, je vous autorise à utiliser mes restes pour la science.
mescaline.
splinter a écrit :
J'ai toujours testé des delays digitaux et je me demandais si un analogique ne suffirait pas dans mon cas (c'est quand même moins cher).

Ca varie beaucoup, tu penses à quels delays analogiques moins chers en particulier?
J'ai plutôt tendance à dire l'inverse.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Hideaway
Tenchi a écrit :
splinter a écrit :
J'ai toujours testé des delays digitaux et je me demandais si un analogique ne suffirait pas dans mon cas (c'est quand même moins cher).

Ca varie beaucoup, tu penses à quels delays analogiques moins chers en particulier?
J'ai plutôt tendance à dire l'inverse.

C'est ce qui me semble aussi.
Regarde le prix du Delux Memory Man
ou moins cher, l'Ibanez AD9. C'est pas rien non plus.
Les digitaux se trouvent facilement à moins de 100€.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ouais un delay digital c'est a priori moins cher. sauf si tu commences à aller dans le haut de gamme... mais dans les haut de gamme analogiques c'est encore plus cher !
va encore transformer sa spadacaster.
Bender the Pimp
Les delays analogiques sont souvent plus cher que les numériques. Il suffit de regarder les vrais echo à bande pour être calmé . Sinon niveau avantages, inconvéniants, je dirais que l'avantage des numériques,c 'est la durée du delay qui est plus grande, on peut y trouver une fonction tap tempo, les réglages sont tres précis, ensuite t'a aussi le fait qu'il ne colore pas le son, qu'il soit bien précis au niveau des répétitions, mais certains trouvent que c'est justement un défaut, et que le son en devient froid. Moi je pense que les deux sont complémentaires, selon l'utilisation qu'on en fait. Enfin t'a certains delays numériques qui ont un mode d'émulation d'un delay analogique ( comme la Line 6 Echo Park ).
Le gros avantage des delais analo, c'est le son
Le gros avantage des delais numériques, c'est les possibilités (temps de delai beaucoup plus long, tap tempo, reverse, modelisation, presets ...)

En sachant que de nos jours, la modelisation commence a etre vraiment bluffante, je pense que pour quelqu'un qui n'est pas integriste du delai, ou qui cherche encore ce dont il a besoin, un delai numerique fait largement l'affaire, et se negocie beaucoup moins cher (l'echo park de line 6, par exemple, avec son son pas dégueu, et ses possibilités d'edition est loin d'etre ridicule face a un bon analo)

Et dans un soucis de cohérence, c'est pas forcement nécéssaire d'avoir un délai analo si tout le reste de ta chaine d'effets est numérique, ou si ton ampli et ta guitare ne le méritent pas...

Cela dit, je cracherai pas sur un ptit memory man
Modifié le 30/11/2006 à 13:30
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je pense qu'en matière d'effet numérique, le delay est ce qui se fait le mieux. (c'est probablement un des premiers effet pour lequel le numérique à été utilisé aussi)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
splinter
hm en fait moi je cherche pas un truc avec tap tempo particulièrement ni une trop grosse mémoire car je recherche juste à avoir un echo variable.
Maintenant niveau son il faut que ce soit froid, je ne veux aucune modification sur le son.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
splinter a écrit :
hm en fait moi je cherche pas un truc avec tap tempo particulièrement ni une trop grosse mémoire car je recherche juste à avoir un echo variable.
Maintenant niveau son il faut que ce soit froid, je ne veux aucune modification sur le son.

Numérique sans hesiter.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bender the Pimp
Bobba a écrit :
je pense qu'en matière d'effet numérique, le delay est ce qui se fait le mieux. (c'est probablement un des premiers effet pour lequel le numérique à été utilisé aussi)

J'aurai pensé aussi aux reverbes car les reverbes numériques Lexicon ou TC Electronics sont quand même exceptionnelles !
splinter
merci bien bobba, je suis parti sur un digidelay pour ne pas me ruiner ça te parait correct ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
splinter a écrit :
merci bien bobba, je suis parti sur un digidelay pour ne pas me ruiner ça te parait correct ?

je sens que les vannes vont pas tarder à fuser

Oui oui ça me parait tres correct. Une petite recherche sur "digidelay" dans cette section du forum t'en apprendra beaucoup
Jean D'Arcy, 1969
splinter
ok je m'arrête là :p merci pour ces renseignements
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
En post scriptum, je préciserai que les délais numériques n'ont pas de vrai bypass, c'est à dire que même lorsque l'effet n'est pas en service, le signal est quand même numérisé.
Enfin j'ai jamais pu vérifié parce que je ne suis pas électronicien.

En ce moment sur effet guitare...