Demande d'avis sur multi-effets proche haut de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Mouais...
Le G-Force (tout comme l'Eventide et bien d'autres...) ce que je lui reproche c'est qu'on ne peut pas mettre le préamp en insertion...
On fait comment avec les effets pregain (wah, compresseur...) ?
Mon GP-8 de 1987 que j'ai payé 90 € possède, lui, un preamp insert.
Pour des effets à 1000 € voire beaucoup plus, ça fait super mal au cul !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Quand on prend un G Force, c'est pour la qualité des
Delays
Reverb
Chorus/Flange
Pitch
Pour les drives, phasers etc, c'est vraiment pas ça, même dans un G-System!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
bien souvent les gens qui claquent autant dans un multi sont pointilleux sur le son, et quand on est pointilleux bien souvent on trouve que les effets style compresseur et wah sur les multi sont pas terrible...

De plus ca t'oblige a numériser le signal avant le préamp et c'est pas le mieux non plus....

Bref ce sont des multis mais pas des tout-en-un comme le lexicon G2 ou le TC G-system... la philosophie est simplement différente et si ces effets sont si chers c'est pour la qualité du son, point! le reste n'est que de l'accessoire.... Quand t'achètes une ferrari F40 t'as ni clim ni vitres électriques, pas de direction assistée, et pourtant ca fait mal au cul sur une voiture si chère....

Les gars qui ont un eclipse dans leur système ont la plupart du temps des pédales et un système de gestion à base de looper et de mixer...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
MetallicRiffer
Je suis d'accord dans la réalité des faits...
Souvent ces multis servent principalement en postgain...
Cependant ça leur couterai rien d'offrir la possibilité d'insérer un préamp entre les effets pre et post gain, à l'utilisateur de choisir comment il s'en sert...

PS: maintenant sur les Ferrari et autres voitures de sport, elles ont la clim' les vitres électrique et le GPS en série
Earthworm Jim
MetallicRiffer a écrit :
Cependant ça leur couterai rien d'offrir la possibilité d'insérer un préamp entre les effets pre et post gain, à l'utilisateur de choisir comment il s'en sert...

PS: maintenant sur les Ferrari et autres voitures de sport, elles ont la clim' les vitres électrique et le GPS en série

il me semble que c'est tout a fait possible d'inséré 1 preamp ou un compresseur sur le g- system et sur l'éclipse aussi. en fait il est possible d'insséré un effet a n'importe quel endroit de la chaine, pour peu qu'on sache bien programmé tout ça...

en fait je ne saurais pas dire ce que ne font pas ces machin, tellement il en font...
bon après c'est clair que si tu vient d'avoir le permis et ta première bagnole c'est une ferrari, y'a peu de chance d'arrivé a exploité toutes ses possibilités, et bcp de finir dans un mur...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
MetallicRiffer
Le G-System oui, c'est fait pour...

Par contre le G-Force et l'Eclipse, c'est niet ! In et Out voilà les connexions...
francoix
Perso j'aime assez les wah post gain, et la double numérisation ca m'enchante moyen...
C'est vrai que le gsystem présente bien mais les possibilités de chainages d'effets sont réduites par rapport au gforce.
Quant au switching midi du préamp... un nobels MS4 à 110€ peut le remplacer. Pour moi, je trouve que le G system est encore 250€ trop cher par rapport à un ensemble "multi+pédalier+switcher midi"
Pour ceux qui ont le gforce, quand est-il de la latence entre preset et des morphings?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
non pas de latence !!!!!!!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Si malheureusement, il y a de la latence suivant les modules d'effets du preset en cours et de celui auquel tu vas passer. S'il y a beaucoup de différences entre les 2, il y a de la latence .
francoix
Tu peux me donner une idée de la latence maximale que tu as constaté et de la config des 2 presets en cause?
Ca me donnera une idée! Il faut que ca reste jouable en live quand même!
Je sais que les modèles à chainage fixe ont moins de latence (G-major et G-system). La latence intervient principalement en cas de changement d'ordre des blocs?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
francoix a écrit :
Tu peux me donner une idée de la latence maximale que tu as constaté et de la config des 2 presets en cause?
Ca me donnera une idée! Il faut que ca reste jouable en live quand même!

Il y a des changements de presets où la latence est génante. Difficile de te donner un ordre d'idée exacte mais je peux juste te dire que chez moi par exemple, j'entends le changement de canal du préamp et ensuite les effets qui arrivent (suivant les presets bien entendu, il y en a où ça passe tout seul).
Citation:
Je sais que les modèles à chainage fixe ont moins de latence (G-major et G-system). La latence intervient principalement en cas de changement d'ordre des blocs?

On avait eu une discussion avec doub à ce sujet mais je ne sais plus si c'était en MP ou sur le forum, je n'arrive pas à la retrouver et il en était ressorti que c'était inhérent à l'architecture du G-Force (Tc-Electronics eux mêmes n'ont pas de solution) et que donc, il fallait faire en sorte que les presets qui se suivent aient le max de bloc en commun. Je ne sais plus si de l'ordre, du fait de mettre les blocs en série-parallèle, de la place du bloc dans les "slots" (virtuels) lequel était le plus enclin à engendrer la latence.

Il existe ausi une fonction dans le G-Force qui permet d'éviter qu'un delay (et quelques autres effets) se coupe trop brusquement en continuant légèrement sur le preset d'après mais ça ne change rien si les 2 presets sont trop différents.
francoix
Ouais ca le morphing entre presets ca m'interesse beaucoup!
Après, les sons les plus zarbs et chargés en effets que j'utilise sont souvent à des moments où j'ai facilement une ou deux secondes de libre.
Donc si la latence dépasse la seconde, effectivement ca fait beaucoup! Et à l'heure actuelle, je switche indépendamment les effets et le préamp... donc autant dire que c'est pas évident et que mes pieds ont parfois de la latence!
www.myspace.com/fractall
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ca ne dépasse pas la seconde mais c'est perceptible. Pour faire concret, tu prends un métronome à 120, si tu considères que j'appuie sur le pédalier sur un beat, les effets arrivent au pire avant le beat suivant (donc un peu moins 1 demi seconde).
francoix
Ouais ben ca reste très raisonnable.
D'après ce que j'ai pu lire, le seul vrai défaut du gforce concernerait l'harmoniseur intelligent dont le réglage est global. Mais comme je ne suis pas grand consommateur d'harmoniseur, ca devrait convenir.
Je commence à m'orienter vers ça alors.
Merci pour votre aide. Ce qui ont le coeur de m'en dire plus, je suis preneur!
www.myspace.com/fractall
Dimebug
je suis utilisateur du GForce, si ca peux t'aider.. Bon c'est une super becanne mais qui date, point de vue midi, il manque du monde. Coté qualité du son, la y'a du gout perso qui rentre en compte donc c'est difficle de commenter, par contre, ce qui est clair, c'est qu'il bouffe un peu le signal, selon le profil d'ampli que tu utilises, le resultat ne sera pas le meme, ca marche bien sur du son british, par contre sur quelque chose de bien raide...
Son gros plus, ca simplcité d'utilisation (enorme) et sa puissance... On le compare souvent au G System ce qui est une erreur... les possibilités en terme de chainage d'effet et de customisation sont loin devant le G System. Telecharge la notice en français et regarde la section sur la matrice et les pedales et trigger interne, les seuls limites a la machine sont l'imagination... A coté, le G System est moins exotique point de vue effet (mais de qualité) mais couvre 99% des besoins d'un guitariste...
Pour moi le G System est plus efficace et operationnel, le G Force demande plus d'efforts (en créativité, car l'ergonomie est au top) mais permet des choses plus exotiques et pointues...
J'a hesité a passer au G System, et apres etude serieuse, je me suis rendu compte qu'il n'etait pas encore parfait...pour moi. Le system de pilotage de canal d'ampli n'est pas compatible avec ma tete favorite (XTC) et impose l'utilisation d'un switcher midi style guitar gizmo. Faut rajouter une ou 2 pedales d'expression pour au final avoir une machine un peu rigide point de vue chainage d'effet au cout de revient assez elevé. Le G System n'en est pas moins une solution hyper interessante (rah, les boucles ! )...
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
MetallicRiffer a écrit :

aaah si ça leur couterait... il faudrait doubler le nombre de convertisseurs et au moins doubler la puissance de calcul car chaque cycle (pre et post) devra avoir un DSP bossant exclusivement pour lui.

Bref conserver la qualité sonore d'un eclipse en lui donnant la versatilité d'un g-system lui ferait atteindre des prix hummmm.... et probablement le ferait doubler de volume, gonfler les transfos, perdre en fiabilité....

Moi je dis qu'il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est comme les gens qui se demandent pourquoi un ampli à 3K€ n'est pas systématiquement midi avec trois boucles d'effet, quatre master volumes, douze canaux et le distributeur de bière....

Yapas de miracle, c'est tout, un g-force vaut maintenant environ 1000€, si tu veux du pre-gain en plus tu ajoute du budget pour mettre soit un second multi, soit des effets séparés... ce sera plus cher et plus lourd qsu'un g-system mais encore plus versatile et en plus ca sonnera probablement mieux
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...