Bon, en grand fan de Gilmour, je me permets d'intervenir ...
Ce qui est important pour faire sonner ces phrases particulières pleines de feeling à mon sens :
- pas mal de compression (pour un bon sustain)
- mais surtout : un jeu très propre => des bends précis (parfois sur 2 tons ...) , une très grande justesse (d'autant plus qu'il joue souvent sur des tempos lents).
En ce qui concerne le matos, il ne faut pas se fourvoyer là-dedans :
- les têtes Hiwatt , c'est uniquement pour les concerts dans les stades (pour avoir un énorme clean headroom) , sinon en studio c'est bien souvent des Twin Reverb. Mais bon n'importe quel bon ampli avec un joli son clair suffirait ...
- une strat c'est mieux , c'est sûr.
- les effets : c'est décourageant de voir son matos , mais inutile d'avoir une artillerie lourde pour reprendre la plupart des Floyd des 70s-80s :
Personnellement, je ne me suis jamais fait assassiner par mon public (même des fans ...) en reprenant du Pink Floyd [ en toute modestie bien sûr, je ne prétend pas avoir 1 dixième de son touché ! ], et pourtant je suis loin d'avoir un matos pareil !
La preuve : strat -> TS9 -> MXR microamp -> Reel Echo -> Vox AC30
aucun rapport avec l'artillerie du maître ;-)
En résumé : approfondir le jeu bluesy (justesse, bends , double-stops, ...),
et choisir un overdrive avec un peu/bcp de compression , un echo un peu vintage (surtout pour les Floyd 70s) , un beau son clair sur l'ampli et le tour est joué !