Des leads propres

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Charles-
+1 pour le facteur humain...

Une anecdote récente pour appuyer ceci : ne pouvant assurer mes balances il y a 8 jours, un pote bassiste qui gratte un peu à l'occasion s'est proposé de faire tourner quelques accords à ma place pour le check. Il est donc passé la veille en répète pour prendre contact avec le matos et savoir ce qu'il aurait à jouer le lendemain, et en l'entendant sur mon matos, en condition de répète habituelle et avec un son de base (LP/Marshall) plutôt commun, et ben ça sonnait pas pareil !

L'exemple est caricatural car un bassiste ne fera pas sonner un matos que je joue depuis 10 ans non-stop (réglé selon mes besoins et qui m'est donc plus que familier) comme un autre guitariste, mais tout ceci pose cette vérité : le matos ne fait pas tout le son, il faut définitivement l'admettre.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
bein si ! il suffit d'avoir le même matos et hop c'est parti

Hendrix c'etait une strat dans un marshall avec une fuzz face et un univibe... ils doivent etre nombreux rien que sur ce forum les hendrix... :mdr:
mais je ne veux pas être gilmour.. j'aime beaucoup ce qu'il fait et je veux juste m'en inspirer. et pour le faire, j'ai plus de chance en investissant dans une config similaire (od, fuzz, echo.. si ça c'est 3 tonnes) que dans un ukulele
après, oui y'a du travail.. mais je vois pas le mal de le faire avec un son qui me plaît
mcsens, en boostant la big muff, le son devient pas encore plus métallique ?
merci pour vos conseils
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
euh...

j'arrive pas à décrire le son avec des mots... je galere un peu, je te laisserais un sample demain.
j'essaierai comme tu fais aussi pour voir ce que ça donne.
OptimuS
Prendre du matos pour avoir le son d'untel ou untel c'est de la connerie. Tu prends ton gratteux préféré X, tu le mets sur n'importe quel matos, il sonnera toujours comme X. A part si X est une buse sans personnalité.

Après s'il prend telle ou telle overdrive, c'est vraiment pour des histoires de sensation de jeu, etc... je pense que ça devient vraiment des détails après.

Je veux dire, tant que t'as une overdrive, un ampli et une reverb, le son à la Gilmour tu peux t'en approcher, à condition de bosser ton toucher et ta technique. En cherchant à imiter son jeu, pas son matos.

Tu places le problème à l'envers, je pense. La preuve t'as essayé avec une de ses pédales et tu comprends pas pourquoi t'arrives pas à avoir le son...
\m/~Rock'n'Roll~\m/
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Il veut pas LE son de gilmour mais c'est un son qu'il apprecie alors il aimerait avoir un son ressemblant mais il trouve pas alors il cherche.

n'empeche que c'est pas faux. la plupart du temps j'ai une fuzz, une ts9 et de la reverb. ça me suffit mais je suis pas autant perfectionniste que lui p'tete.
OptimuS
Non mais je veux aussi dire par là que regarder dans le matos de Gilmour peut le faire dévier de son objectif.

Parce qu'écouter un truc joué par un gars et aimer ce qu'on entend est une chose. Aimer jouer avec le matos du gars c'en est une autre. Je sais que certains de mes gratteux préférés, dont on sent bien l'influence quand je joue (donc a priori j'arrive un peu à obtenir un son proche du leur), utilisent du matos, des grattes, des amplis, des pédales que je n'arrive pas à faire sonner...

Donc des fois, jouer avec du matos assez différent mais avec lequel on a plus de sensations, permet de plus s'approcher du résultat.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
oui dit comme ça, je suis d'accord.

moi je n'ai le matos de personne en particulier mais je peux avoir un son gilmouresque comme hendrixien. Finalement j'ai trouvé le mien de son, et je préfère comme ça.
Matt007
  • Special Méga utilisateur
as tu essayé le kit micro qu'il a développé? je sais que tu peux acheter une plaque de strat avec les micros spécialement conçus pour lui et u'il utilise? essaye ça devrait pas mal jouer je pense
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
non max^ cherche le son de gilmour epoque pompeii, c'etait bien avant que gilmour adopte les EMG SA.

il jouait sur des strats standards à l'epoque.
Matt007
  • Special Méga utilisateur
ok désolé autant pour moi
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
gandalf147
Bon, en grand fan de Gilmour, je me permets d'intervenir ...

Ce qui est important pour faire sonner ces phrases particulières pleines de feeling à mon sens :
- pas mal de compression (pour un bon sustain)
- mais surtout : un jeu très propre => des bends précis (parfois sur 2 tons ...) , une très grande justesse (d'autant plus qu'il joue souvent sur des tempos lents).

En ce qui concerne le matos, il ne faut pas se fourvoyer là-dedans :
- les têtes Hiwatt , c'est uniquement pour les concerts dans les stades (pour avoir un énorme clean headroom) , sinon en studio c'est bien souvent des Twin Reverb. Mais bon n'importe quel bon ampli avec un joli son clair suffirait ...

- une strat c'est mieux , c'est sûr.

- les effets : c'est décourageant de voir son matos , mais inutile d'avoir une artillerie lourde pour reprendre la plupart des Floyd des 70s-80s :
Personnellement, je ne me suis jamais fait assassiner par mon public (même des fans ...) en reprenant du Pink Floyd [ en toute modestie bien sûr, je ne prétend pas avoir 1 dixième de son touché ! ], et pourtant je suis loin d'avoir un matos pareil !

La preuve : strat -> TS9 -> MXR microamp -> Reel Echo -> Vox AC30
aucun rapport avec l'artillerie du maître ;-)

En résumé : approfondir le jeu bluesy (justesse, bends , double-stops, ...),
et choisir un overdrive avec un peu/bcp de compression , un echo un peu vintage (surtout pour les Floyd 70s) , un beau son clair sur l'ampli et le tour est joué !
vincentvincent
Quand on parle de propreté du son de gilmour, ce qui me vient a l'esprit c'est la puissance.
Le david te bend une note de trois tons a la 20 eme case, et a la fin de son bend le son est encore tres clair et puissant.
Alors que moi quand je fais ca, avant la fin du bend il n'y a deja presque plus de volume.

ce genre de son, ca passe par les doigts c'est vrai, mais a mon avis ca passe aussi par une bonne grosse compression, et un bon drive.

si tu veux avoir un son avec de l'ampleur comme gilmour, tu peux aussi ajouter un delai reglé avec une repetition tres courte.

au fait, c'est quoi un double stop ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Le secret du son Gilmour selon Gilmour : jouer à très haut volume.

Désolé.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
peaveyForever a écrit :
ouai avec des compresseur, delay et reverb

Ah bon ?
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...