philipPF a écrit :
Mh je suis pas sur, peut etre que je suis a coté de la plaque mais j'ai l'impression que ceux qui lui ont parlé de propreté dans le jeu n'ont pas compris ...
A mon avis ce que max recherche, c'est une disto "propre et lisse", genre léger overdrive, pas une disto qui accroche et qui es rappeuse quoi
Et ca ca ne vient pas que des doigts je pense... Sur mon petit fender 15w, c'est soit clean, soit crunch, soit disto, mais il n'y a pas d'overdrive bien lisse, alors qu'avec mon vox valvetronix, mes doigts et la même guitare, j'obtiens des sons de ce type beaucoup plus satisfaisants...
Je me suis un peu renseigné sur les pédales, apparement les 2 musts en la matière pour avoir un overdrive lisse et doux seraient l'ibanez ts9 (tubescreamer je crois et ses variantes), ou la boss SD-1...
Sinon quand je veux me rapprocher de ce type de son sans pédale, je mets en disto (gain a un niveau correct sans plus), je baisse un chouilla le volume de la gratte et le tone, et je me place sur le micro manche... Le son est beaucoup moins agressif et ecorchant
ps : j'ai essayé d'être varié dans les adjectifs
j'espere que j'aurais été clair, et que je ne me suis pas completement planté
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'est mal fait comprendre sur le coup, le max
Disons que ça a été bien compris et puis qu'on a dévié par la suite.
Technique G.com en quelque sorte.
Pour rester avec le cas Gilmour, je pense que le côté lisse de son son provient d'un empilement de pédales plus que d'une bien précise.
Quand tu fais compresseur + od/boost + fuzz + eq ça aide.
Sans parler des modulations.
Tiens les modulations, puisqu'on en parle. Là, je suis dans ma phase Maiden, et le son qu'avait Dave Murray dans les années 80 montre bien l'intérêt de ce genre d'effet. En jouant avec son micro manche et un phaser MXR, il obtient un son lead très épais mais très fluide, chantant, et ce alors qu'il y a pas mal de niveaux de gains (amplis Marshall, boost, eq).
Idem pour le son d'Uli Roth avec Scorpions. L'ajout de l'univibe fluidifie beaucoup le son à mon oreille.
lemgement lemg