Des leads propres

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Sep 2006, 16:47
peaveyForever a écrit :
ouai avec des compresseur, delay et reverb

Ah bon ?
lemgement lemg
c'est vrai que juste en montant le volume de l'ampli (le mien crunch très rapidement), j'arrive à des résultats sympathiques pour des sons genre royal albert hall.. faut que je prenne l'habitude de jouer plus fort
par contre, avec une fuzz, c'est rapidement trop fort
vous jouez où, vous, "à très haut volume" ?

sinon.. je suis débutant dans le monde des effets. si je tente à m'approcher de sa configuration, c'est parce que ses sons me plaisent.
en aucun cas je veux à tout prix avoir le même matos que lui, je cherche juste quelque chose de similaire, car c'est un des seuls guitaristes solos que j'aime bien
je "joue avec son matos" car j'ai pas le mien.. mais ça viendra au fur et à mesure des découvertes, des essais, etc.

merci pour toutes vos réponses !
vincentvincent
repondez, sinon, je vous previens, je créé un topic !

bordel !
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pourtant, avec Google...

Bon, jouer des double stops, c'est jouer deux notes à la fois (avec ou sans tirés).

Exemple tarte à la crème : les intros des classiques de Chuck Berry.
lemgement lemg
vincentvincent
ok, merci, et gilmour il utilise ca souvent ?
pouvez vous me donner des exemples dans ses solos ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Là comme-ça de tête, je dirais qu'il y en a dans le solo de Comfortably numb, pour citer le plus connu.

Mais je suis à peu près sûr qu'il y en a dans la majorité de ses soli. C'est un élément récurrent du jeu blues, et Gilmour est un bluesman égaré dans l'éther.

EDIT : exemple tiré de Comfortably numb :

:
|-----------------------------------7--7--7--7---7---7---7--7-7--7---7--7--|
|---7--7--7--7--7-----7---7---7--7--7--7--7--7---7---7---7--7-7--7---7--7--|
|---7--7--7--7--7-----7---7---7--7-----------------------------------------|
|-------------------9---9---9----------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|
lemgement lemg
Nikk Dee
lemg a écrit :
Là comme-ça de tête, je dirais qu'il y en a dans le solo de Comfortably numb, pour citer le plus connu.

Mais je suis à peu près sûr qu'il y en a dans la majorité de ses soli. C'est un élément récurrent du jeu blues, et Gilmour est un bluesman égaré dans l'éther.

Si tu voulais citer LE plus connu, fallait prendre celui de Another Brick In The Wall (pt.2)
Blague à part, on en trouve énormément dans ce chorus, des double-stops, mais c'est effectivement un des éléments caractéristiques du jeu de Gilmour...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
philipPF
Mh je suis pas sur, peut etre que je suis a coté de la plaque mais j'ai l'impression que ceux qui lui ont parlé de propreté dans le jeu n'ont pas compris ...

A mon avis ce que max recherche, c'est une disto "propre et lisse", genre léger overdrive, pas une disto qui accroche et qui es rappeuse quoi Et ca ca ne vient pas que des doigts je pense... Sur mon petit fender 15w, c'est soit clean, soit crunch, soit disto, mais il n'y a pas d'overdrive bien lisse, alors qu'avec mon vox valvetronix, mes doigts et la même guitare, j'obtiens des sons de ce type beaucoup plus satisfaisants...

Je me suis un peu renseigné sur les pédales, apparement les 2 musts en la matière pour avoir un overdrive lisse et doux seraient l'ibanez ts9 (tubescreamer je crois et ses variantes), ou la boss SD-1...

Sinon quand je veux me rapprocher de ce type de son sans pédale, je mets en disto (gain a un niveau correct sans plus), je baisse un chouilla le volume de la gratte et le tone, et je me place sur le micro manche... Le son est beaucoup moins agressif et ecorchant

ps : j'ai essayé d'être varié dans les adjectifs j'espere que j'aurais été clair, et que je ne me suis pas completement planté Mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'est mal fait comprendre sur le coup, le max
'Mon the biff !
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
philipPF a écrit :
Mh je suis pas sur, peut etre que je suis a coté de la plaque mais j'ai l'impression que ceux qui lui ont parlé de propreté dans le jeu n'ont pas compris ...

A mon avis ce que max recherche, c'est une disto "propre et lisse", genre léger overdrive, pas une disto qui accroche et qui es rappeuse quoi Et ca ca ne vient pas que des doigts je pense... Sur mon petit fender 15w, c'est soit clean, soit crunch, soit disto, mais il n'y a pas d'overdrive bien lisse, alors qu'avec mon vox valvetronix, mes doigts et la même guitare, j'obtiens des sons de ce type beaucoup plus satisfaisants...

Je me suis un peu renseigné sur les pédales, apparement les 2 musts en la matière pour avoir un overdrive lisse et doux seraient l'ibanez ts9 (tubescreamer je crois et ses variantes), ou la boss SD-1...

Sinon quand je veux me rapprocher de ce type de son sans pédale, je mets en disto (gain a un niveau correct sans plus), je baisse un chouilla le volume de la gratte et le tone, et je me place sur le micro manche... Le son est beaucoup moins agressif et ecorchant

ps : j'ai essayé d'être varié dans les adjectifs j'espere que j'aurais été clair, et que je ne me suis pas completement planté Mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'est mal fait comprendre sur le coup, le max

Disons que ça a été bien compris et puis qu'on a dévié par la suite.
Technique G.com en quelque sorte.

Pour rester avec le cas Gilmour, je pense que le côté lisse de son son provient d'un empilement de pédales plus que d'une bien précise.
Quand tu fais compresseur + od/boost + fuzz + eq ça aide.
Sans parler des modulations.
Tiens les modulations, puisqu'on en parle. Là, je suis dans ma phase Maiden, et le son qu'avait Dave Murray dans les années 80 montre bien l'intérêt de ce genre d'effet. En jouant avec son micro manche et un phaser MXR, il obtient un son lead très épais mais très fluide, chantant, et ce alors qu'il y a pas mal de niveaux de gains (amplis Marshall, boost, eq).
Idem pour le son d'Uli Roth avec Scorpions. L'ajout de l'univibe fluidifie beaucoup le son à mon oreille.
lemgement lemg
http://www.gilmourish.com/?page_id=65
les enregistrements garageband sont énormes !

par contre je viens de jouer un peu avec ma fuzzface et mon echo, et ça sonnait tellement bien !
pourtant, quand j'ai changé la pile de ma fuzzface la dernière fois, je me souviens qu'elle sonnait trop fuzzy (inutilisable en lead quoi)
bizarre. est-ce qu'elle sonnerait mieux quand la pile ne fonctionne plus à plein régime, avec certaines marques de piles ?
enfin bref, je vais pouvoir le pousser ce week-end sans l'éternel "c'est trop fort", je me réjouis déjà !
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Max^ a écrit :
http://www.gilmourish.com/?page_id=65
les enregistrements garageband sont énormes !

par contre je viens de jouer un peu avec ma fuzzface et mon echo, et ça sonnait tellement bien !
pourtant, quand j'ai changé la pile de ma fuzzface la dernière fois, je me souviens qu'elle sonnait trop fuzzy (inutilisable en lead quoi)
bizarre. est-ce qu'elle sonnerait mieux quand la pile ne fonctionne plus à plein régime, avec certaines marques de piles ?
enfin bref, je vais pouvoir le pousser ce week-end sans l'éternel "c'est trop fort", je me réjouis déjà !

pour la fuzz qui sonne mieux avec la pile dechargée, on en a parlé ici y a pas longtemps. utilise une pile rechargeable. parce que les piles "carrées" rechargeables sont à 8,4V au lieu de 9V pour une pile classique.
j'ai eu la même impression pour ma big muff.

j'essaierai de te faire un sample demain (si j'ai le temps) ou ce week end avec differents reglages avec ma fuzz, avec ma TS9 par exemple. avec compresseur + TS9 ... et même avec un leger flanger pour imiter la cabine leslie ( bah oui ça fait un peu cher et un peu grand une cabine Leslie je trouvais )

on avait deja parlé de gilmour sur un autre topic je crois , tu as une telecaster aussi non ?

bon par contre, j'ai pas de delai encore , mais tu auras au moins une idée de la disto que j'ai quand je te dis que j'en suis satisfait pour un son gilmouresque.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
bon bah je me répond gràce à ton profil matos :
oui il a une telecaster.

sinon ça sonne vraiment "vintage" le reel echo ?
en fait je m'en tape du coté vintage mais si il faut ça pour eviter les delais glaciaux de BOSS...

tu pourrais faire un sample aussi par exemple?
ouais, j'essaierai de t'enregistrer 2-3 trucs ce week-end (la partie bottleneck de atom hearth mother est grandiose avec cet écho !)
mcsens a écrit :
pour la fuzz qui sonne mieux avec la pile dechargée, on en a parlé ici y a pas longtemps. utilise une pile rechargeable. parce que les piles "carrées" rechargeables sont à 8,4V au lieu de 9V pour une pile classique.
j'ai eu la même impression pour ma big muff.

ha cool, merci

En ce moment sur effet guitare...