Difference de branchement Pedale / Multi-effet

Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
peut-on brancher directement un multi entre une guitare et un ampli comme on le ferait avec une pedale, ou y'a t-il d'autres configurations?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
oui on peut

mais tu as aussi la solution boucle d'effet... c'est bcp plus transparent d'apres ce qu on dit...
moi je sais qu'avec mon AX1500G c'est pas le top sur la boucle...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
c quoi ca une boucle d'effet ?
Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le
ça dépen, en général les multi en rack sont fait pour fonctionner a niveau line, donc on les mets ds la boucle d'effets. Mais ils existent pas mal de multi effet en pédale (boss gt6, me 5 j'en passe....) qui sont conçus pour fonctionner eux a niveau instruments et qui se mettent effectivement entre guitare et ampli. Sachant que pour les multi le mieux c en rack, enfin disons que le haut de gamme et tjs en rack. Par contre y'a bcp de pédale très haut de gamme qui sont dvt l'ampli, pcq c'est un effet dédié (comme une une compression ou autre) qui doit se mettre avant la distortion, ça s'est le gros problème des racks, pcq la boucle d'effet se trouve après le pré amp, dc après la distortion, et certain effets ne peuvent donc pas etre utilisé correctement, d'ou l'utilisation en plus de pédale au sol qui se branche avt l'ampli (comme la wha wha par exemple...)
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
c un insert, tu fait passer ton signal par la boucle d'effet qd tu veut lui rajouter des effets entre le préamp et l'ampli de puissance
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
c'est une question du niveau de sortie du signal si j'ai bien saisi ?

sinon pour faire simple, j'ai une guitare et un ampli. donc j'ai pas le choix le multi ou la pedale je doit les mettre entre les deux. mais au niveau son ca passera quand meme pour le multi (j'ai pas de preamp, et je ne sais pas a quoi ca ressemble, ni ou on le trouve, ni a quoi ca sert vraiment) ...

et merci
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
en effet sur ton peavey y'a pas moyen de brancher le pedalier dans la boucle car il n y en a tout simplement pas ;-)
donc entre la gratte et le peavey
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
tu peux essayer le pedalier que tu veux sur ton ampli par hasard ?
moi c'est ce que j ai fait... trop risqué sinon
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
et au niveau son ca passera quand meme? (dsl pour la lourdeur)

dans ce cas je mets juste mon ampli en clean, c'est ca?
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
tu peux essayer le pedalier que tu veux sur ton ampli par hasard ?
moi c'est ce que j ai fait... trop risqué sinon

j'ai encore rien la. c'est en fait pour voir que choisir entre un multi (V-amp 2 par ex) et un pedalier( BOSS ou KORG par ex).
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
tu n'a effectivement pas le choix. Pour ta question : si tu as un pré amp comme tt les combos du monde... En fait voila de quoi est constitué la chaine : le signal sort de la guitare avec une tension faible (qq centaines de milivolts) il file ensuite ds t éventuelles effets au sol, puis ds ton ampli, la dedans qu'est ce qui se passe : le signal va d'abord ds le pré ampli (ce qui correspond a tes réglages de bass médium distortion etc...) qui l'amplifie un petit peu mais surtout qui le modifie il passe éventuellement ds ta boucle d'effet pour etre coloré par d'autre effets (délays chorus etc...) a noté que le signal passe soit complémement dc ta boucle (boucle série) soit en partie avec un certain pourcentage (boucle en parallèle) sur certain ampli réglable, ensuite le signal va ds ton ampli de puissance afin d'etre fortement amplifié pour pouvoir etre balancé ds ton ou tes hp, (si il n'y avait pas d'ampli le signal seré tro faible pourrait audible). Voila tout. Mais que tu es un combo (pré amp + ampli de puissance + baffle), une tete (Pré amp + ampli de puissance) et un baffle ou un systeme en rack avec pré amp ampli de puissance eventuellement effet ( a mettre ds la boucle de pré amp ou entre le pré amp et l'ampli de puissance) séparé et un ou plusieur baffle, tu as ds tous les cas ces éléments.
En espérant avoir été clair
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
tt les appareil cité contiennent un pré ampli en fait, et ils st tous fait pour etre mis avt l'ampli, dc y'a meme pas de question a se posé ds ton cas et sinon oui tu te met en son clair avec t potar d'eq au neutre, afin que ton pré ampli de ton ampli soit le plus neutre possible.
NB : le mieux ici seré de te branché directement ds ton ampli de puissance, puisque c appareil st pré amplifié, via la boucle d'effet cela shinteré ton pré ampli du peavey....
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
nickel ;-)

et pour repondre a ton dernier post kronyx je dirais ca depend de ton ampli...
si tu aimes le son de ce dernier ne prend pas un pedalier a modelisation d'ampli (v amp, korg ) mais le boss...
et donc oui tu mets juste ton ampli en clean

Shagg'
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
merci pour l'explication, ca m'eclairci plein de trucs

ben mon peavy c'est un rage 158 et j'aime plus le son (trop de bruits, pas tranchant, ... je cherche un son metal). on m'a conseille le V-amp, et comme j'hesitais avec un pedalier, je voulais connaitre le difference.

je pencherais donc la vers vers le V-amp (ou autre).

merci les gars, ca m'a bien aide
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
si je peu me permettre de te donenr un dernier conseil : n'achète pas de v amp, je veu dire pas ac un ampli comme ça... A ta place j'économiserais et j'acheterais un ampli mieux, pcq meme avec un triaxis a 3500 euros, je doute que tu puisse avoir le son que tu recherche sur un petit ampli. Je pense qu'il serais plus judicieux d'attendre un peu et de t'acheter un bandit ou un spider c'est pas le meme budget mais tu n'auras pas non plus la meme qualité. Si je voulais te faire dépensé des sous je te dirais de pas acheter de la modélisation mais des lampes....mais le je crois que tu vas m'en vouloir....

En ce moment sur effet guitare...