Différence Fuzz et Distortion ?

• Publié par
    hidden
    le
Salut à tous

Je joue un peu de guitare et je souhaiterais m'équiper un peu en effets....
Motivé, après avoir un peu regardé sur Internet, je décide d'aller samedi dernier dans un grand magasin de musique à 30 bornes de chez moi pour tester en vrai et avoir des démos et conseils.

J'explique cela au vendeur qui soupire et me dit :
"Vous imaginez bien que si je fais des démonstrations à tout le monde et que personne n'achète, c'est pas comme ça que je vais gagner ma vie !
Vous comptez acheter ?
- Ben je sais pas encore puisque je veux voir ce que ça donne....
- Le mieux c'est d'aller voir sur Internet, revenez me voir pour un modèle précis"

Pas au revoir, ni rien.

Donc question bête pour des gars bien sympas comme vous : je comprends pas la différence entre une fuzz et une disto... J'écoute sur le net, y'a des nuances mais je suis un peu lourdé.

Merci de m'éclairer un peu
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Pas cool le vendeur...

La Fuzz est plus grasse, plus dans le "bruit"...

Je ne vois pas trop comment expliquer il faudrait que tu écoutes des samples.

Après "revenez me voir pour un modèle précis", c'est con de dire ça. Je ne vois pas comment un mec comme toi qui débute dans ce genre d'effets pourrait savoir du jour au lendemain quelle disto/fuzz lui conviendrait, ça prend du temps, il faut faire des tests etc...
kingkong61
je m'y connais pas trop mais je dirai :
ecoute muse ( fuzz ) et puis slash

orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Disto, fuzz ou overdrive, ça marche pareil, sauf que la fuzz c'est le pire extrème.

Ca aplatit les crêtes des ondes sonores, plus ou moins radicalement. Le plus radical étant la fuzz, qui est ce qui ressemble le plus à un rasoir, une tondeuse ou une mobylette.

Sinon, bien réglé, ça donne un son assez 'lisse', qu'on appelle aussi 'crémeux'.
crushthebutton
Je confirme, il faut du temps!

Pour la différence, je te conseille d'écouter les samples d'une Big Muff pi et d'une Fuzz Face (Dunlop) ou la Benrod (red fuzz), tu auras une bonne idée du son "classique" de la fuzz.

Pour la disto, écoute simplement une DS-1 de boss (je sais qu'il y a bcp mieux comme disto...) mais tu auras une idée de la différence.

La disto est plus nette et plus agressive, la fuzz plus grasse et confuse (ce sont des stéréotypes... un bonne fuzz peut être bien définie et une bonne disto peut être grasse aussi... dans ce monde, les différences sont subtiles et grandes à la fois)

Si tu veux une fuzz ou une disto standard pour moins de 100€, chez Electro Harmonix, c'est pas mal et la ds1 de boss à 50/60€, ça en vaut la peine même si boss ce n'est vraiment pas mon truc.

Pour une bonne fuzz typée 70' (hendrix) la benrod à 120€ est terrible (je viens de la découvrir samedi et j'étais vraiment impressioné)

Sinon il y a un topic sur l'utilité des effets, c'est bien expliqué
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Retourne dans ton magasin avec une liste de fuzz impossible, voire qui n'existent pas. Histoire de réveiller ton p'tit gars.
mollotof
orni a écrit :
Retourne dans ton magasin avec une liste de fuzz impossible, voire qui n'existent pas. Histoire de réveiller ton p'tit gars.

Ca c'est une bonne idée.....
Quel con ce mec....

(pour les pédales improbables, va écouter les démos de Proguitarshop ).

Sinon sur Youtube y'a plein de démos de pédales aussi, tu te feras une idée....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Attention toutefois. Si tu inventes un nom débile pour une fuzz imaginaire, il y a deux chances sur trois pour que celle-ci existe réellement.
lemgement lemg
brui2fon
salut
dans ma signature tu as un lien vers un topic "tout sur" ou tu trouveras des liens vers des topics dont 2 consacrés au fuzz et au disto
tu pourras ecouter la différence
l'une des différence est le schéma électronique
l'autre est le son
c'est assez proche puisque ce sont des saturations ttes les 2
la fuzz est le 1er circuit a avoir été inventé
c donc le son 60's led zep, hendrix et autres (satisfaction)
après des electroniciens ont trouvé d'autres circuits plus élaborés pour u son plus précis et mordant, moins gras et baveux
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
  • Publié par
    hidden
    le
En écoutant les choses que vous m'avez conseillé donc, j'ai cru percevoir que la Fuzz paraissait avoir un son "plus sale", "plus dégueulasse".

La disto parait en effet plus précise et moins brouillon.

Y'a tellement d'effets et de nuances qu'on s'y perd...
Earthworm Jim
en tout cas je sais pas quel age tu as,on va dire que si tu as plus de 13ans, change de mag...

ou alors achète sur internet. (je bosse dans un mag et je te dit ça, c'est dire si ton vendeur est naz, c'est vrai que des fois on en a marre de taffer pour des prunes (c'est a dire acceuil et conseil personalisé au client, on y passe du temps, on y met du coeur, et quand a la fin le gars convaincu par le discours nous dit: "vous pouvez me noter la référence sur un papier..." ba ça fait un peu mal au coeur. ) mais même si c'est reloud, ton vendeur n'a pas d'excuse pour ne pas faire son boulot.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    hidden
    le
Nen mais je comprends bien que ce n'est pas simple d'être vendeur mais bon.... si t'as plus le service, faut pas s'étonner que les gens aillent sur le net... Je suis bien conscient que tu dois te taper un paquet de cons en tout genre et des gens dont tu vois bien qu'ils achèteront rien !

Je vais rarement en magasin pour ne pas déranger les gens avec mon inculture mais à chaque fois que j'y vais, j'achète quelquechose.
Je suis allé là car j'avais vu qu'ils avaient un énorme choix d'effets....

Je me suis mis à la guitare y'a deux ou 3 ans avec une motivation en dent de scie, c'est vraiment juste un loisir....
Je suis un "vieux" con de 30 ans...
Mais bon, je demande juste des réponses simples à des questions simples...

Souvent, je dis bien souvent, les mecs te voient arriver du haut de tes 30 balais et pensent que tu t'y connais à mort et que tu fais de la gratte depuis 15 ans.... ben c'est pas le cas !!! Et du coup, ils te prennent de haut....
Fin du hors-sujet.
Guillaumemagen
hidden a écrit :
Nen mais je comprends bien que ce n'est pas simple d'être vendeur mais bon.... si t'as plus le service, faut pas s'étonner que les gens aillent sur le net... Je suis bien conscient que tu dois te taper un paquet de cons en tout genre et des gens dont tu vois bien qu'ils achèteront rien !

Je vais rarement en magasin pour ne pas déranger les gens avec mon inculture mais à chaque fois que j'y vais, j'achète quelquechose.
Je suis allé là car j'avais vu qu'ils avaient un énorme choix d'effets....

Je me suis mis à la guitare y'a deux ou 3 ans avec une motivation en dent de scie, c'est vraiment juste un loisir....
Je suis un "vieux" con de 30 ans...
Mais bon, je demande juste des réponses simples à des questions simples...

Souvent, je dis bien souvent, les mecs te voient arriver du haut de tes 30 balais et pensent que tu t'y connais à mort et que tu fais de la gratte depuis 15 ans.... ben c'est pas le cas !!! Et du coup, ils te prennent de haut....
Fin du hors-sujet.

désolé de poursuivre le hors sujet mais quand j'ai acheté ma jaguar (il y a 2mois) je voulais en essayer une (logique), je me suis donc rendu dans le seul magasin de musique d'Angers qui avait ce modèle (Jaguar classic player HH), quand j'ai demandé si je pouvais essayé la première question du mec a été "tu as l'argent ?" ... mais ça veut dire quoi ça ? Quand tu as 20 ans tu peux pas mettre plus de 200euros dans une guitare ? Résultat j'ai économisé 300 euros et j'ai commandé sur dv247 ... vive le commerce

pour revenir un peu plus au sujet ... certaines pédales (exemple ibanez sd9) vont de l'overdrive à une disto limite fuzz (avec des doubles) donc c'est sûr que c'est dur de s'y retrouver ... mais la diversité des pédales fait que les combinaisons sont infinies et c'est là que le bonheur opère ^^ (deux distos moyennes l'une après l'autre peuvent te faire une arme fatale )
mais si j'ai un conseil à te donner évite de copier le pedalboard entier d'un artiste que tu admires ... fabrique toi ton son (si tu achètes une ds1, une big muff et une wh10 tu seras grillé^^)
Guitariste du groupe Magenstria
  • Publié par
    hidden
    le
Mais c'est ça qui fait que, vu de l'extérieur, les effets paraissent être des usines à gaz !!

Y'en a tellement... Des effets divers, des effets dans les effets, des effets paramétrables...

J'en profite pour rebondir : je souhaiterais enregistrer des morceaux sur mon ordi ET avoir des effets pour des répèts entre potes. Le mieux, c'est d'avoir du matos d'enregistrement + du matos pour les répèts ou alors je peux trouver un truc polyvalent, genre multi-effets de type POD ?

Y'a aussi les effets directement sur l'ampli... Quel casse tête !!

En ce moment sur effet guitare...