Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dois je me séparer de mon Rig pour un AXE FX?

Forum Fractal Audio
Forum
troll75
Salut à tous,

Je ne possède pas de Axe FX... mais j'aurais besoin de votre avis et de votre retour d'expérience sur ce matos car je commence à douter sévère sur mon rig....
Ca fait deux ans que je suis à la recherche de mon son, comme beaucoup de gratteux c'est une quête longue et douloureuse surtout pour le porte monnaie.
Aujourd'hui, j'arrive à un point ou je possède les amplis dont j'ai toujours rêvé. J'ai mis du temps à me constituer ce matos et le son qu'il sort est plutôt bien, à quelques détails prêt...
En effet, ayant toujours cette volonté de peaufiner mon son, mon Rig est toujours en perpétuelle évolution, à tel point qu'aujourd'hui je me sens "débordé" par le matos que j'utilise.
Avec mon groupe je joue des choses dans l'esprit metal et industriel. Mon type de son à la guitare est très typé dans la veine Fear Factory, Dagoba, One Way mirror, Mnemic ou encore Betraying the Martyrs. C'est compressé, lourd, précis et assez medium.
Voici ce que j'utilise:
Je joue en stereo sur deux têtes d'amplis. Donc dans l'ordre de la chaîne:

Guitare -> Radial ABY -> Maxon OD808 -> Guitar Silencer -> Single Rectifier -> Mesa 2x12
.................................... -> Engl Savage 60 -> Engl 2x12


Dans les boucles d'effet des amplis, j'utilise un multi-effet Digitech Quad V4 qui est piloté par un boitier midi Engl Z11 et un pédalier Rocktron Midimate.

L'intérêt pour moi est de jouer sur un mélange de ces deux têtes. La Radial me permet aussi d'alterner entre les deux têtes ou les deux en même temps, ce qui donne un effet intéressant en live vue que j'ai le Recto à gauche et le Savage à droite sur la façade.
Depuis un bon mois, j'envisage d'acheter un compresseur /sustainer Boss CS2 afin de relevé le Mesa en terme de Sustain. Tout le monde connait le problème de la précision et du coté Baveux du Mesa. La Maxon me permet de régler le problème de la précision, ainsi qu'une bonne equa sur le Mesa sans trop de gain. Mais le sustain manque au final.
Donc je commence à me poser de sérieuses questions, car ça commence à devenir un peu encombrant comme rig. Au fil du temps Il y a de plus en plus d'éléments qui viennent se greffer pour améliorer mon son. Ca commence à devenir galère entre le transport, la câblerie, la mise en place du rig sur scene et sa configuration qui devient de plus en plus longue...
De plus, c'est assez rare, mais lorsque j'achète une pédale ou un matos et qu'au final il ne convient pas ça devient une vrai mission pour aller le rendre et trouver enfin le bon élément, enfin bon ça me gonfle.
Ca fait une bonne année que je constate que de nombreux groupes pro passent sur Axe Fx en live, que ce soit Trivium, Periphery, Devin Townsend Project....
Donc je commence à peser le pour et le contre et j'aurais besoin de votre aide dans cette démarche. Cela vaudrait-il vraiment le coup de passer sur Axe FX dans mon cas?
La qualité sonore en vaut-elle la peine que ce soit en répète sur une bon poweramp ou en live sur la sono.
J'ai pas mal cherché sur les forums depuis un an et je constate les deux sons de cloche à chaque fois: Soit c'est trop numérique, soit c'est le top du top, le son est pourrit en live, bref j'entends de tout mais objectivement qu'en est il.
J'amène donc le débat ici, que pensez vous de tout ça??
joshual
je sais pas, mais vu ce que tu recherche et ta config, faut pas oublier que tout les groupes que tu cites ont un inge-son qui les suit. Tout ne peut pas se faire non plus que du coté son de guitare.

C'est un mix précis avec un bon ingénieur du son, du bon matis et de bonnes oreilles.

Avoir un axe-fx te simplifira certainement la vie et les reins, mais ca n'empechera pas que si ton bassiste ou ton clavier bouffe des frequences de la guitare ou vice versa, ca ne marchera pas, peut importe le matos.

J'ai fait de tres tres grosses scènes ( Free wheels par exemple meme scene que celle des franco) avec un matos que tout le monde raille ici mais je peut t'assurer que ca sonnait grave!!!
troll75
Un ingé son nous suit, mais reste qu'il faut quand même trouver le son sur la machine soi meme, autant que ce soit le guitariste....
AethelBridd
joshual a écrit :
J'ai fait de tres tres grosses scènes ( Free wheels par exemple meme scene que celle des franco) avec un matos que tout le monde raille ici mais je peut t'assurer que ca sonnait grave!!!


Quel matériel ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
JeyF
  • #5
  • Publié par
    JeyF
    le 21 Aug 12, 16:53
troll75 a écrit :
Un ingé son nous suit, mais reste qu'il faut quand même trouver le son sur la machine soi meme, autant que ce soit le guitariste....

Moi ce que je dis c'est justement qu'il va te falloir un maximum de temps pour retrouver ton son avec une machine si "pleine de possibilités"...

En d'autres termes : si tu as le temps, ça peut être une bonne option (d'autant que tu pourras sortir direct en sono+retours).
En revanche, si tu es plus "old school", que tu aimes ton son et que tu n'as pas le temps de t'investir dans la programmation... passes-ton tour !

Je plussoie sur l'ingé-son... Passer sur un petit combo à plus faible volume mais repiqué correctement par une bonne sono m'a permis d'avoir le meilleur son metal que j'ai jamais eu par rapport à mes doubles corps 5150 à fond les ballons...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
troll75
Je ne suis pas particulierement Old School, mais je ne sais pas si la qualité de son en vaut la chandelle vue que je suis habitué aux lampes depuis quelques années maintenant.
Ce que je crains c'est l'effet de mode.
J'ai besoin d'un son recto et d'un son Savage, c'est surtout ça ma cible.
JeyF
  • #7
  • Publié par
    JeyF
    le 21 Aug 12, 17:16
troll75 a écrit :
Je ne suis pas particulierement Old School, mais je ne sais pas si la qualité de son en vaut la chandelle vue que je suis habitué aux lampes depuis quelques années maintenant.
Ce que je crains c'est l'effet de mode.
J'ai besoin d'un son recto et d'un son Savage, c'est surtout ça ma cible.


L'aspect simplicité du rig est contrebalancé par la maîtrise à acquérir de l'Axe FX. Je pense après plusieurs retours que l'Axe peut vraiment sonner comme on veut mais il faut bien le maîtriser. Sur scène ce sera avant tout la perception de ton son qu'on aura plutôt que ton son réel...
Je pense qu'il faudrait que tu essayes ce matériel AVEC quelqu'un qui le maîtrise et qui le connaît. Sinon, tu ne seras pas plus avancé avec un vendeur qui va te montrer comment sonner comme SRV alors que toi tu veux sonner comme Dino Cazares... (exemples bien sûr)

Edit : j'ai eu ma période rack et multi FX mais ça m'est passé. Trop de temps à programmer, trop de possibilités etc... Je suis revenu aux choses simples. Même si je ne joue plus trop de métal, j'aurais la même approche aujourd'hui.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...