EDIT / TEST : Arion SCH-1 le chorus des stars !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
gounzy a écrit :
Je voudrais bien savoir d'ailleurs combien de guitaristes utilisent des pedales en stéréo, probablement très peu.


Gilmour, Frusciante, Lukather, Petrucci, The edge, je pense qu'on néglige trop l'apport de la stéréo en tant qu'amateur, pas mal d'effet prennent toutes leur ampleur seulement en stéréo
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
gounzy
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MasterOfPedals a écrit :
gounzy a écrit :
Je voudrais bien savoir d'ailleurs combien de guitaristes utilisent des pedales en stéréo, probablement très peu.


Gilmour, Frusciante, Lukather, Petrucci, The edge, je pense qu'on néglige trop l'apport de la stéréo en tant qu'amateur, pas mal d'effet prennent toutes leur ampleur seulement en stéréo


Je ne parlais pas des stars mais des anonymes. La stéréo, c'est bien joli mais ça complexifie le mix. Sans que ce soit une règle absolue, je pense qu'un bon mix, c'est plutôt plusieurs sources mono pannées comme il faut dans une image stereo globale.
steph
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Starfucker Inc.
"plusieurs sources mono pannées comme il faut dans une image stereo globale", tu peux developper ?
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gounzy
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MasterOfPedals a écrit :
"plusieurs sources mono pannées comme il faut dans une image stereo globale", tu peux developper ?


Ben il me semble que ce qui compte dans un mix, ce n'est pas la grosseur de son d'un instrument mais de tous, je parle en général.
Donc "l'effet stereo" est obtenu en pannant judicieusement des instruments mono : la guitare un peu à gauche, la basse un peu à droite, etc...
Imagine que ton batteur joue sur une batterie electronique, ton bassiste sur un podxt basse, ton clavier sort d'office en stereo, toi aussi et ton chanteur passe par un tc helicon...Tu mixes comment ? tout le monde en stereo ? ça risque d'être un joyeux bordel en facade, surtout lorsque tout le monde change de preset sur ses bécanes respectives...
Je suis pas du tout un spécialiste du mixage mais c'est juste une remarque de bon sens : less is more
steph
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gounzy a écrit :
MasterOfPedals a écrit :
"plusieurs sources mono pannées comme il faut dans une image stereo globale", tu peux developper ?


Ben il me semble que ce qui compte dans un mix, ce n'est pas la grosseur de son d'un instrument mais de tous, je parle en général.
Donc "l'effet stereo" est obtenu en pannant judicieusement des instruments mono : la guitare un peu à gauche, la basse un peu à droite, etc...
Imagine que ton batteur joue sur une batterie electronique, ton bassiste sur un podxt basse, ton clavier sort d'office en stereo, toi aussi et ton chanteur passe par un tc helicon...Tu mixes comment ? tout le monde en stereo ? ça risque d'être un joyeux bordel en facade, surtout lorsque tout le monde change de preset sur ses bécanes respectives...
Je suis pas du tout un spécialiste du mixage mais c'est juste une remarque de bon sens : less is more


ca depend t'as bcp d'ecoles en fait
panner le mono , t'en a qui disent que c'est pas bon parce que à l'ecoute (en live je parle) ceux qui sont du coté ou l'instrument est pas trop present ils entendent pas un bon mix ...
la batterie : cet ete un mec qui fait super bien les mixages est venu nous faire le son (sans dec le mec touchait grave) lui pannait carrement les toms , le charley etc

d'aillauers j'mettais empressé de lui poser la question de la qualité de mix pour celui à droite ou a gauche , sa reponse : "celui qui aime la qualité d emixage il se met au milieu "
pour lui meme le clavier avec un son piano doit etre stereo avec les basse plus d'un coté et les aigus de l'autre.
j'suis un peu de cet avis.

de plus y'a stereo et stereo : si c'est juste les effets de spacialisation c'est ptet meme moins grave qu'un son mono panné : par exemple un bon delay stereo t'as quand meme le son direct qui sort des 2 cotés ..., le delay spatialise le son c'est tout...

pour anecdote j'ai vu gerald (un copain commun à gounzy et moi) cet ete gounzy, avec son orchestre, ils ont voulu panner les grattes (ils sont 2) pour une question d'homogeneité ...
j'etais par necessité sur le coté droit : j'ai pas DU TOUT entendu gerald jouer (!!!)

enfin pour finir je crois que ca depend de combien on est sur scene
c'est mon grand maitre (lol) landau qui disait que sans clavier il utilisait son armada setreo pour "gonfler" le son, et qu'avec un clavier il prenait un systeme mono, pour faciliter le mix .....
Starfucker Inc.
Luna_jena a écrit :


pour anecdote j'ai vu gerald (un copain commun à gounzy et moi) cet ete gounzy, avec son orchestre, ils ont voulu panner les grattes (ils sont 2) pour une question d'homogeneité ...
j'etais par necessité sur le coté droit : j'ai pas DU TOUT entendu gerald jouer (!!!)



j'avais lu que meshuggah faisait l'inverse: derriere chaque gratteux, y'a l'ampli de l'autre

Sinon un petit blabla made in techniguitare par jark sur le chorus:


Citation:
Pour la nième fois, un retard fixe ne sert à rien à part pourrir le signal si il est trop court (ça crée un filtre en peigne), ou bien faire sonner ça comme si on jouait dans un pipeline sinon.

Les imbéciles qui parlent de décaler légèrement deux pistes identiques pour grossir le son n'ont visiblement aucune notion de traitement du signal (ça les regarde), et induisent en erreur ceux qui les lisent en les mettant sur de mauvaises pistes ça, ça m'agace.

Pour créer la stéréo, on module légèrement le retard pour justement éviter les phénomènes d'annulation permanente de phase (filtre en peigne fixe). Et ça, ça s'appelle un chorus, tout simplement, et par définition.

On a déjà traité ce sujet plusieurs fois, evh

Jark a dit :
La fonction d'un chorus n'est pas, à la base, de modifier le son. Il s'agit de reproduire artificiellement ce que l'on obtient en jouant plusieurs fois la même chose sur un enregistrement. C'est pour ça que ça s'appelle "chorus", sinon, le montage est le même qu'un flanger, qui lui déforme volontairement le son. La différence est que le temps de retard dans un flanger est en dessous du temps d'intégration de l'oreille la somme des deux sons (direct et retardé) devient un nouveau son, avec un effet de filtre "en peigne". Dans un chorus, le temps de retard est suffisamment long pour ne pas provoquer cet effet de filtre il s'agit bien de deux sons distincts, l'un étant légèrement décalé dans le temps par rapport à l'autre, comme deux guitares jouant ensemble (cf le nom du fameux chorus de Boss, le "Chorus Ensemble"). Il est en même temps suffisamment court (20 à 30 ms) pour que l'on entende pas une sorte d'echo.

La modulation dans un chorus sert à éviter ce qu'un temps de retard fixe donnerait un simple changement de volume. La modulation d'un chorus ne s'entend donc pas, à la base, alors que dans un flanger, elle est aussi nette qu'avec un phaser (les deux effets étaient d'ailleurs confondus jusque dans les années 1975/76, date à laquelle on a commencé a fabriquer les BBD qui ont rendu possible la construction de flangers au format pédale - jusque là, on freinait mécaniquement les bobines d'un magnétophone dans une paire de magnétos synchronisés).

Bien sûr, depuis cette époque, le montage étant le même, on peut faire tirer un chorus vers le flanger et vice-versa, mais ce n'était pas le but au départ.

Dans un chorus stereo, et bien chacun des deux sons est envoyé sur un canal, et le mélange se fait de façon acoustique à l'écoute, au lieu de se faire de façon électronique en mono.

Le "son" en lui-même est le même dans les deux cas, l'effet est radicalement différent.

Il y a des paquets de samples de tout ça sur ce site
http://www.modezero.com , ça te donnera une idée sur des exemples concrets.

Jark a dit :
J'ai déjà expliqué que le fait de placer un délai court entre deux pistes sans le moduler n'apporte rien. Un délai fixe ne fait que créer un filtre en peigne qui va pourrir le son.

Ce n'est pas pour rien que le chorus a été créé avec une modulation qu'on n'est pas censé entendre lorsqu'il s'agit d'un vrai chorus. Le but est bien de reproduire à pas cher l'effet donné par le fait de jouer deux fois la même chose sur chacune des voies.

J'en ai parlé plusieurs fois sur TG, il suffit de faire des recherches sur "Chorus naturel", par exemple.
http://www.techniguitare.com/f(...)=2822

Le chorus et le flanger sont le même effet, sur le plan de la structure. Seul le temps de retard est différent environ 30ms pour un chorus (la limite du temps d'intégration de l'oreille humaine, au delà, on entend les deux sons en décalé), 1 à 20ms pour le flanger.

Dans le cas du chorus, la modulation reste faible, le but étant, comme il a été dit plus haut, de dédoubler le son pour simuler plusieurs instruments. Avec un chorus, au départ, on n'entend pas la modulation.

Dans le cas du flanger, le retard court fait que, lorsqu'on mélange le signal retardé avec le signal d'entrée, certaines fréquences vont s'annuler (le signal retardé est hors phase) et d'autres vont être amplifiées c'est un filtre en peigne. En modulant le retard, beaucoup plus fortement qu'avec un chorus, on obtient un effet tout à fait similaire à celui d'un phaser (filtre en peigne via des déphaseurs, sans retard). Il est d'ailleurs parfois difficile de distinguer les deux le flanger est plus métallique, mais c'est tout. Jusque dans les années 70, on ne faisait pas vraiment le distingo entre les deux effets.

Du coup, si on prend un chorus, fait au départ pour doubler simplement le son, et si on le dote de réglages aussi poussés qu'un flanger (on peut ainsi mettre un feedback, comme sur le flanger), on obtient le chorus au sens où on l'entend aujourd'hui un modulateur au son proche d'un flanger, bien que différent.

Mais il s'agit bien du même montage, et avec un réglage continu du temps de retard, on peut passer avec un potard du son chorus au son flanger. Aucun constructeur ne le fait, pour ne pas casser le marché mieux vaut vendre deux pédales qu'une seule !

Un site regroupe des photos avec des samples de la plupart des phasers, chorus et flangers les plus connus http://www.modezero.com

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FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
de toutes facons je suis aussi pour le less is more, mais pas au niveau effet, pour moi c'est pas la que se situe le pb, c'est surtout au niveau des "sons"

par exemple j'fais toutes mes soirees avec 3 sons de base (ultimate disto de chez LNA) que je peux "booster" ou non et voila, comme un super ampli 3 cannaux quoi ....
les effets , tous , stereo ou non sont les "epices"

parce que j'ai eu une epoque ou j'essayais de refaire le son des disques et donc d'equaliser en consequence, mais pour que tout soit nickel il faudrait que tout le groupe ai aussi le son du disque
hors le bassiste a un son ..la batterie aussi et c'est bon pour tout si c'est bien fait....
donc le mec en bas devenait fou parce que eq et grain different à chaque morceaux pour la guitare il devait tout refaire en temps reel pour rendre le tout coherent.....

mainteant je vois plus le truc avec ces 3 sons de bases (qui sont coherents entre eux) et j'ai toujours un eq pret à fonctionner : je fais mon son (enfin j'eq) en fonction de la salle et du son du bassiste (voire du clavier si y'en a un)
et les effets c'est pas tres grave derriere (a moins d'en mettre trop bien sur ....)
bref a mon avis les problemes de mix en live viennent surtout de la du grain et de l'eq de chaque son, s'ils changent, plus que des effets, stereo ou non ....
mais bon ca reste qu emon avis et mon experience sur le sujet ..
Starfucker Inc.
J'ai la même conception: quelques sons de bases, et le reste pour épicer, sauf que j'adore le stéréo, ce qui complexifie mon système.

Et puis j'ai pas le soucis du bassiste ou du batteur: je bosse avec un unique dj qui s'occupe des lignes de basses et des rythmique, mais ça c'est parce qu'on est une formation pas conventionnelle Ca me permet de gerer mon son comme je l'entend sans faire de concession.
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Doc Plus
Citation:
Un site regroupe des photos avec des samples de la plupart des phasers, chorus et flangers les plus connus http://www.modezero.com

Si vous avez envie de rire, ecoutez les demos de ce site !
j'ai commencé par la PH1, le mp3 no effect, et bam une disto horrible !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
MasterOfPedals a écrit :
J'ai la même conception: quelques sons de bases, et le reste pour épicer, sauf que j'adore le stéréo, ce qui complexifie mon système.
.


j'adore aussi la stereo et j'me suis fais un systeme assez peu conventionnel, j'ai separé les effets de spacialisation , surtout le delay
j'ai un multi avec sim de hp pour la facade, qui a son propre delay, stereo
et un delay pour mon ampli
gounzy
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Luna_jena a écrit :
enfin pour finir je crois que ca depend de combien on est sur scene
c'est mon grand maitre (lol) landau qui disait que sans clavier il utilisait son armada setreo pour "gonfler" le son, et qu'avec un clavier il prenait un systeme mono, pour faciliter le mix .....


oui tout à fait. Si la guitare est le seul instrument melodique, la stereo grossira le son sans que le mix soit confus. C'est ce que tu fais depuis longtemps Steph et ça fonctionne
steph
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jiji
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quel confort la stéréo sur scène ,un delay ping pong ,un chorus à plusieurs lignes, une belle reverb stéréo ...etc : je suis accro!
de plus,plus besoin de me mettre à fond pour bien m'entendre (son plus "épais")
bref impossible de revenir en arrière pour moi.
jiji a écrit :
quel confort la stéréo sur scène ,un delay ping pong ,un chorus à plusieurs lignes, une belle reverb stéréo ...etc : je suis accro!
de plus,plus besoin de me mettre à fond pour bien m'entendre (son plus "épais")
bref impossible de revenir en arrière pour moi.

tu peux j'te confirme :-) lol
perso pour des raisons de commodité/transport, j'ai un multi pour la facade, et un pour mon ampli, pour les delays/chorus
ce qui fait que je sais comment ca se passe devant, mais j'lentend pas
par contre j'ai decouvert les joies de la multi amplification , un peu particuliere, c'est à dire que j'utilise ausi un ampli pleine bande pour mes nappes de synthé (j'en avais marere de pas m'entedre à ceniveau) et dedans j'fais passer un signal avec le simulteur acoustique ac2 de chez boss, ca veut dire que j'ai mon signal guitare normal + ac2
que dire j'adore le mix des 2 c'en est inquietent, j'laisse le ac2 enclenché en permanence meme sur les solis
mais ce son enfin ces 2 sons qui sortent dasn des hp differends donc, quand je fais des rythmiques , c'est monstrueux la dimension que ca donne..
jiji
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Luna_jena a écrit :
jiji a écrit :
quel confort la stéréo sur scène ,un delay ping pong ,un chorus à plusieurs lignes, une belle reverb stéréo ...etc : je suis accro!
de plus,plus besoin de me mettre à fond pour bien m'entendre (son plus "épais")
bref impossible de revenir en arrière pour moi.

tu peux j'te confirme :-) lol
perso pour des raisons de commodité/transport, j'ai un multi pour la facade, et un pour mon ampli, pour les delays/chorus
ce qui fait que je sais comment ca se passe devant, mais j'lentend pas
par contre j'ai decouvert les joies de la multi amplification , un peu particuliere, c'est à dire que j'utilise ausi un ampli pleine bande pour mes nappes de synthé (j'en avais marere de pas m'entedre à ceniveau) et dedans j'fais passer un signal avec le simulteur acoustique ac2 de chez boss, ca veut dire que j'ai mon signal guitare normal + ac2
que dire j'adore le mix des 2 c'en est inquietent, j'laisse le ac2 enclenché en permanence meme sur les solis
mais ce son enfin ces 2 sons qui sortent dasn des hp differends donc, quand je fais des rythmiques , c'est monstrueux la dimension que ca donne..


j'utilise aussi une boss ac 3 direct dans la sono via un splitter mais je trouve que cette pédale souffle beaucoup trop.
as-tu pu comparer l'ac2 et l'ac3?je sais c'est un peu hors sujet mais bon.
oui je sais je devais en acheter une à toi meme lol
mais l'ac3 c'est COSM j'suis pas fan de ce genre de modelisation et finalement l'ac2 , manque la reverbe mais ca le fait bien alors je reste comme ca...
mais ca meriterait d'etre comparé, car ac2=analogique , ac3=numerique.
jiji
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Luna_jena a écrit :
oui je sais je devais en acheter une à toi meme lol
mais l'ac3 c'est COSM j'suis pas fan de ce genre de modelisation et finalement l'ac2 , manque la reverbe mais ca le fait bien alors je reste comme ca...
mais ca meriterait d'etre comparé, car ac2=analogique , ac3=numerique.


en effet si l'ac2 est analogique ça demande à être essayé!

En ce moment sur effet guitare...