j'avais lu que meshuggah faisait l'inverse: derriere chaque gratteux, y'a l'ampli de l'autre
Citation:
Pour la nième fois, un retard fixe ne sert à rien à part pourrir le signal si il est trop court (ça crée un filtre en peigne), ou bien faire sonner ça comme si on jouait dans un pipeline sinon.
Les imbéciles qui parlent de décaler légèrement deux pistes identiques pour grossir le son n'ont visiblement aucune notion de traitement du signal (ça les regarde), et induisent en erreur ceux qui les lisent en les mettant sur de mauvaises pistes ça, ça m'agace.
Pour créer la stéréo, on module légèrement le retard pour justement éviter les phénomènes d'annulation permanente de phase (filtre en peigne fixe). Et ça, ça s'appelle un chorus, tout simplement, et par définition.
On a déjà traité ce sujet plusieurs fois, evh
Jark a dit :
La fonction d'un chorus n'est pas, à la base, de modifier le son. Il s'agit de reproduire artificiellement ce que l'on obtient en jouant plusieurs fois la même chose sur un enregistrement. C'est pour ça que ça s'appelle "chorus", sinon, le montage est le même qu'un flanger, qui lui déforme volontairement le son. La différence est que le temps de retard dans un flanger est en dessous du temps d'intégration de l'oreille la somme des deux sons (direct et retardé) devient un nouveau son, avec un effet de filtre "en peigne". Dans un chorus, le temps de retard est suffisamment long pour ne pas provoquer cet effet de filtre il s'agit bien de deux sons distincts, l'un étant légèrement décalé dans le temps par rapport à l'autre, comme deux guitares jouant ensemble (cf le nom du fameux chorus de Boss, le "Chorus Ensemble"). Il est en même temps suffisamment court (20 à 30 ms) pour que l'on entende pas une sorte d'echo.
La modulation dans un chorus sert à éviter ce qu'un temps de retard fixe donnerait un simple changement de volume. La modulation d'un chorus ne s'entend donc pas, à la base, alors que dans un flanger, elle est aussi nette qu'avec un phaser (les deux effets étaient d'ailleurs confondus jusque dans les années 1975/76, date à laquelle on a commencé a fabriquer les BBD qui ont rendu possible la construction de flangers au format pédale - jusque là, on freinait mécaniquement les bobines d'un magnétophone dans une paire de magnétos synchronisés).
Bien sûr, depuis cette époque, le montage étant le même, on peut faire tirer un chorus vers le flanger et vice-versa, mais ce n'était pas le but au départ.
Dans un chorus stereo, et bien chacun des deux sons est envoyé sur un canal, et le mélange se fait de façon acoustique à l'écoute, au lieu de se faire de façon électronique en mono.
Le "son" en lui-même est le même dans les deux cas, l'effet est radicalement différent.
Il y a des paquets de samples de tout ça sur ce site
http://www.modezero.com , ça te donnera une idée sur des exemples concrets.
Jark a dit :
J'ai déjà expliqué que le fait de placer un délai court entre deux pistes sans le moduler n'apporte rien. Un délai fixe ne fait que créer un filtre en peigne qui va pourrir le son.
Ce n'est pas pour rien que le chorus a été créé avec une modulation qu'on n'est pas censé entendre lorsqu'il s'agit d'un vrai chorus. Le but est bien de reproduire à pas cher l'effet donné par le fait de jouer deux fois la même chose sur chacune des voies.
J'en ai parlé plusieurs fois sur TG, il suffit de faire des recherches sur "Chorus naturel", par exemple.
http://www.techniguitare.com/f(...)=2822
Le chorus et le flanger sont le même effet, sur le plan de la structure. Seul le temps de retard est différent environ 30ms pour un chorus (la limite du temps d'intégration de l'oreille humaine, au delà, on entend les deux sons en décalé), 1 à 20ms pour le flanger.
Dans le cas du chorus, la modulation reste faible, le but étant, comme il a été dit plus haut, de dédoubler le son pour simuler plusieurs instruments. Avec un chorus, au départ, on n'entend pas la modulation.
Dans le cas du flanger, le retard court fait que, lorsqu'on mélange le signal retardé avec le signal d'entrée, certaines fréquences vont s'annuler (le signal retardé est hors phase) et d'autres vont être amplifiées c'est un filtre en peigne. En modulant le retard, beaucoup plus fortement qu'avec un chorus, on obtient un effet tout à fait similaire à celui d'un phaser (filtre en peigne via des déphaseurs, sans retard). Il est d'ailleurs parfois difficile de distinguer les deux le flanger est plus métallique, mais c'est tout. Jusque dans les années 70, on ne faisait pas vraiment le distingo entre les deux effets.
Du coup, si on prend un chorus, fait au départ pour doubler simplement le son, et si on le dote de réglages aussi poussés qu'un flanger (on peut ainsi mettre un feedback, comme sur le flanger), on obtient le chorus au sens où on l'entend aujourd'hui un modulateur au son proche d'un flanger, bien que différent.
Mais il s'agit bien du même montage, et avec un réglage continu du temps de retard, on peut passer avec un potard du son chorus au son flanger. Aucun constructeur ne le fait, pour ne pas casser le marché mieux vaut vendre deux pédales qu'une seule !
Un site regroupe des photos avec des samples de la plupart des phasers, chorus et flangers les plus connus
http://www.modezero.com