Effet de très grande qualité pour musique du pays des fées .

lo-fi reup
Bonjour,

Je commence à m'intéresser un peu aux effets ces derniers temps et j'aimerai bien enrichir ma culture, bien modeste, à ce propos.

Je propose de créer ce post que j'éditerai au fur et à mesure que ça avance, si ça avance...

Il s'agit de désigner le meilleur effet pour chaque catégorie, dans le sens celui qui produit la texture la plus riche, musicale, organique (la plus chère aussi souvent malheureusement ). Evidemment les meilleurs effets digitaux pour faire du métal c'est intéressant mais hors sujet. Une petite phrase et une vidéo et c'est bon!

Et puis si "le meilleur" n'a aucun sens je choisirai selon mes critères!

Si de bonnes âmes veulent bien m'aider ce serait sympa, et puis ça laissera une trace peut être utile à d'autres débutants car les infos sont sans doute sur le forum mais pas exactement sous cette forme et trop disséminées.

Je commence :

DELAI :

Le binson echorec : son complétement fou!
Delai produit dans les années 60 typiquement utilisé par Pink Floyd.

Echoplex fulltone : fou aussi!
Tape délai à bande, même période.

Roland space echo
années 70

(Excellents aussi :
- numérique : eventide timefactor, strymon timeline, empress superdelay...
- analogique : tonezcar echoczar, moog delay, diamond memorylane 2...)

HARMONISEUR / OCTAVEUR
On a donc le HOG d'ehx.

Note : j'ai pas les moyens de m'en acheter un seul mais si je gagne au loto je les fais tous péter!
Merci.
lo-fi reup
1 Tu concéderas qu'entre le délai beringher et l'echorec faut être sourd pour pas comprendre lequel sonne le mieux non?

Je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi cet argument... Je veux bien croire que d'autres sont comparables en qualité mais si oui lesquels s'il te plait?

2. c'est vrai dans l'absolu mais à nouveau quel délai numérique tu donnerai pour illustrer ton propos?
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Kévinsec a écrit :
1 Tu concéderas qu'entre le délai beringher et l'echorec faut être sourd pour pas comprendre lequel sonne le mieux non?

Je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi cet argument... Je veux bien croire que d'autres sont comparables en qualité mais si oui lesquels s'il te plait?

2. c'est vrai dans l'absolu mais à nouveau quel délai numérique tu donnerai pour illustrer ton propos?

1 tu es dans l'exagération. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des 10 aines de delay "haut de gammes" et là c'est très subjectif de dire quel est le meilleur.

2 le delay T-Rex Replica est numérique et pourtant Gilmour justement l'a utilisé. Est-il plus ou moins bon que le Binson ? No sé
lo-fi reup
1 tu peux en citer un qui rivalise? je n'en connais aucun qui donne un son aussi riche.

2 justement je trouve qu'il y a pas photo d'ailleurs y'a une vidéo qui traine où on voit bien la différence

(on est bien d'accord tu t'y connais sans doute 1000 fois plus que moi, j'essaye juste de comprendre si on parle bien de la même chose)
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
cold a écrit :
Kévinsec a écrit :

1 tu es dans l'exagération. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des 10 aines de delay "haut de gammes" et là c'est très subjectif de dire quel est le meilleur.

2 le delay T-Rex Replica est numérique et pourtant Gilmour justement l'a utilisé. Est-il plus ou moins bon que le Binson ? No sé

+1
Difficile de te faire un hit-parade rapidos des meilleurs effets. Les goûts et les attentes des uns ne sont pas ceux des autres...

Et puis, qu'entend-on par meilleur...
lo-fi reup
Evidemment ça n'a pas de sens mais j'ai précisé "le plus riche, musical, organique."
Bon alors on va dire, puisque finalement c'est ce qui m'intéresse, pour faire de la shoegaze, quelque chose d'atmosphérique...

(Si quelqu'un veut faire une liste des delais très haut de gamme je serai assez preneur)
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Kévinsec a écrit :
Bon alors on va dire pour faire de la shoegaze, quelque chose d'atmosphérique...

(Si quelqu'un veut faire une liste des delais très haut de gamme je serai assez preneur)

Ah c'est déja mieux, je pense que tu devrais changer le thème du topic, tu aurais plus de forumeurs susceptible de t'aider sur cette question précise.

Ben ca tombe bien, le Shoegaze et l'Ambient, c'est ce dont je joue principalement (avec tout de même du Jazz, du Rock, du Post-Rock et du Slocore).

Pour les delays haut de gamme, incapable de te dire. Mais perso, j'enchaîne une Ibanez EM5 Echomachine, un Digitech TimeBender, Une Boss DM-2, une PS2 et une RV3 en ce qui concerne les Delays. Et le tout éventuellement connecté à une Boss SE-50.

Ca me permet de me retrouver avec plein de textures allant du Lo-Fi au digital, du granuleux au lisse, du pitch-shifté à la reproduction à l'unisson.
cold
  • Publié par
    cold
    le
Kévinsec a écrit :

Je vais t'en dire (en format pédale...)

- numérique : eventide timefactor, strymon timeline, empress superdelay...
- analogique : tonezcar echoczar, moog delay, diamond memorylane 2...

en rack t'as le fameux TC Electronic TC 2290 etc...

ya bien sur les vielles tête echo comme l'echoplex etc mais là je m'y connais pas trop
lo-fi reup
Merci les gars

J'ai édité des choses, c'est vrai que ça voulait rien dire
l'echoplex m'a tapé dans l'oeil aussi

On va dire que je ne m'occupe pas des racks, mais tout le reste je prends.
J'aime pas les delays digitaux, je trouve que ça s'entend (cliché?)...et puis je m'aperçois que j'aime bien que ça sonne un peu typé vintage, un peu coloré.

Du coup me viennent des questions :
-du granuleux au lisse : je me doute de ce que ça veut dire mais je ne suis pas sûr. Lisse synonyme de cristallin non? (c'est plutot ce que je prefere)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pour du regardage de chaussures, ne pas utiliser de delay numérique c'est un peu absurde : les delays numériques t'offrent des longs temps de retard parfaits pour faires des nappes.

Je te conseille d'écouter les pédales Strymon : El Capistan (delay), Timeline (delay) et surtout la réverbe, dont j'ai oublié le nom, qui sort des nappes absolument énormes.

Sinon, pour de l'analogique, je suis un grand fan du classique Memory Man, et, si tu as la thune et le courage, tu peux te choper un écho à bande, de préférence multi-têtes comme le Roland Space Echo.
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Kévinsec a écrit :

Du coup me viennent des questions :
-du granuleux au lisse : je me doute de ce que ça veut dire mais je ne suis pas sûr. Lisse synonyme de cristallin non? (c'est plutot ce que je prefere)

Ce sont des caractéristiques que tu remarqueras principalement en auto-oscillation en fait.

Heu lisse comme lisse , mais si tu veux du cristallin, il faudra plutôt te tourner vers du digital.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Bien infoutu de te dire ce qui est "meilleur" pour faire du shoegaze. Et puis d'ailleurs, je suppose que chacun a sa version de ce qu'est le shoegaze : est-ce que c'est les ambiances éthéréres à la Slowdive ou bien les fuzz sursaturées à la Ride de Nowhere? Bref, voici ma petite contribution personnelle, qui est loin d'être du très haut de gamme pour les effets (même si ça commence à douiller quand on somme le tout) :

Rickenbacker 330 + Proco YouDirtyRAT + EHX Cathedral (reverb) + EHX Stereo Memory Man with Hazarai + VOX Night Train avec Gain à 50% = putains de nappes sonores allant du clean cristallin au gros crunch oscillant.

C'était hier soir, et c'était putain de bon!
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
après avoir écouter des tas de samples car je cherche la config delay idéale...

j'en viens à me rendre compte que le Timeline est LE delay du moment pour de l'ambiant (au-delà de l'engouement TGP extraordinaire) il offre en terme de sonorité et de réglages bien plus qu'un superdelay (dans la même gamme de prix) et je le préfère à l'eventide.

par contre vu que je suis dingue de delay, j'y ajouterai un analog pour les sons plus classiques mais qui ont du caractère.

voilà, j'attends d'essayer le Timeline...

en reverb, l'ajout de la bluesky ou d'une wet reverb doit nous faire prendre un énorme pied!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
cold
  • Publié par
    cold
    le
willem a écrit :
après avoir écouter des tas de samples car je cherche la config delay idéale...

j'en viens à me rendre compte que le Timeline est LE delay du moment pour de l'ambiant (au-delà de l'engouement TGP extraordinaire) il offre en terme de sonorité et de réglages bien plus qu'un superdelay (dans la même gamme de prix) et je le préfère à l'eventide.

par contre vu que je suis dingue de delay, j'y ajouterai un analog pour les sons plus classiques mais qui ont du caractère.

voilà, j'attends d'essayer le Timeline...

en reverb, l'ajout de la bluesky ou d'une wet reverb doit nous faire prendre un énorme pied!

Clair que le Timeline à l'air génial.

Faut que tu testes c'est sur car l'ajout d'une delay analog serait peut-être même super tant l'écoute des sample m'a emballé.

LA config démonique serait plut^to selon moi Strymon Timeline + Eventide Space

J'aimerais tant un Line 6 FM4 mais qualité Eventide...

En ce moment sur effet guitare...