Effet pour projet de 1ère ?

StevenGHT
Hello tout le monde

Cette année je suis en premiere STI Génie Electronique , et le professeur d'Electro s'est aperçu que nous sommes 5 musiciens (et tous au moins guitaristes) et ne serait pas contre l'idée de faire quelque chose que nous pourrions utiliser dans ce cadre , mais qui rentrerais dans le programme de 1ère également (le but étant d'y avoir un interêt pédagogique tout de même) , si vous avez des idées a me soumettre , je serais preneur et je pourrais lui proposer voir ce qu'il en dit.

Merci
Zombiman
lol moi je redouble ma premiere sti elec si seulement on faisait ça ^^

tu peut demander a faire une pédale de distortion ou meme un ampli ça se sera facile a faire ou alors comme le projet de ya deux ans des terminale un acordeur automatique ^^
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Tu n'as qu'à aller voir sur ce site au cas où tu ne le connaisses pas, http://www.techniguitare.com/forum/, il y a des mecs qui font des trucs de fou, ça peut te donner des idées de projet à mettre en place.
StevenGHT
Merci de vos 2 réponse rapides

Zombiman > J'y ai pensé a la pédale de disto , et l'ampli le professeur en a parlé lui même mais ne pense pas le faire (mais peut être ne pense-t-il qu'aux combo et pas aux têtes seules ?). Lui aussi a vu un accordeur automatique , seulement j'ai vu les vidéos sur le net et faut faire des défonces dans la table etc , en plus le projet consiste a ce que chacun en ait un.

jibé38 -> Merci de l'URL , je regarde ça de suite

(Il faudra que je demande au prof les sujets qu'ils compte aborder en éléctronique pour trouver quelque chose qui en contient un maximum)
StevenGHT
jibé38 a écrit :
Tu n'as qu'à aller voir sur ce site au cas où tu ne le connaisses pas, http://www.techniguitare.com/forum/, il y a des mecs qui font des trucs de fou, ça peut te donner des idées de projet à mettre en place.

Bon voila , je viens de visiter ce site en m'étant inscrit (j'avais un peu oublié) et j'y ai même retrouvé Basstyra la bas (que j'ai contacté pour lui demander quelques trucs ).
Le site a l'air bien , encore faut-il se mettre d'accord avec les camarades pour faire l'effet et que ca rentre dans le programme .

J'ai retenu quelques trucs mais je sais pas si ca serait réalisable (selon vous ?) :
Une wah (classique mais tout le monde en a pas je pense)
Une pedale de volume (bien pratique)
Un looper (peut être un peu trop complexe)
Un octaver (idem)
Une disto (un peu trop classique)

D'autre idées ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
La wah est un gros classique (filtre passe bande)

Sinon il y'a le tremolo qui peut etre interessantd'un point de vue pedagogique. (oscillateur)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
StevenGHT
Hmm le tremolo pourquoi pas , reste a voir si ca branche les autre

A ce propos , la différence entre tremolo et phaser , c'est que le tremolo agit sur le volume général et le phaser sur certaines fréquences non ?

Edit: Je viens de penser que je devrais demander au prof ce qu'il cherche a étudier pour le projet afin de trouver quelque chose d'adéquate.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
heu une pédale de volume c'est pas un peu trop facile quand même ?

et un looper, tu penses à quel genre de looper ? Sampler ou routeur ? routeur analogique ou numérique ?
va encore transformer sa spadacaster.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
DarKGanGa a écrit :
Hmm le tremolo pourquoi pas , reste a voir si ca branche les autre

A ce propos , la différence entre tremolo et phaser , c'est que le tremolo agit sur le volume général et le phaser sur certaines fréquences non ?

Edit: Je viens de penser que je devrais demander au prof ce qu'il cherche a étudier pour le projet afin de trouver quelque chose d'adéquate.

Non le phaser dephase le signal par cycle et le mix avec le signal original. Ca ressemble un peu à un flanger.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Zombiman
tremolo pk pas mal assez complexe einf quoi que c'est une generateur de signal carré et triangulaire sinon bah lampli oui faire un combo lol
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
StevenGHT
Pour la pédale de volume , c'est aussi ce que je me suis dis puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un potard de volume dans une pédale ?

spada a écrit :
heu une pédale de volume c'est pas un peu trop facile quand même ?

et un looper, tu penses à quel genre de looper ? Sampler ou routeur ? routeur analogique ou numérique ?

En fait je n'y connais quasiment rien en looper , un looper mémorise quand on lui dit et qui répète c'est tout quoi

Citation:
Non le phaser dephase le signal par cycle et le mix avec le signal original. Ca ressemble un peu à un flanger.

Euh... Oui oui
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
DarKGanGa a écrit :
spada a écrit :

En fait je n'y connais quasiment rien en looper , un looper mémorise quand on lui dit et qui répète c'est tout quoi

ouais alors pour ce genre de looper, effectivement ça va etre trop compliqué
va encore transformer sa spadacaster.
StevenGHT
Je viens donner des news , on a discuté avec le prof un tout petit peu et il n'y a aucune contrainte , on peut faire ce qu'on veut (ou quasiment) tant que c'est pas trop honereu etc . Aussi , Exit toutes pédales d'expression , a cause de leur fonctionnement.

Pour l'instant les idées soumises sont un boost de volume (pour pouvoir brancher l'instrument direct dedans et jouer au casque sans ampli , suis pas trop embarqué) et un mini ampli de 10w environ (pourquoi pas ).

Je vais chercher des idées sur Luthier-Amateur.com et sur Techniguitare.com , si vous avez d'autres sites
jibé38
J'essaye de me mettre à l'électronique alors je n'ai pas de notions de difficulté, mais essayer de faire un préamp à deux cannaux tout transistor (ça doit couter moins chère que tout lampes), c'est peut être une bonne idée de projet, ou sinon un ampli de puissance.
StevenGHT
A vrai dire , ca serait beaucoup plus simple de faire une pédale.

D'ailleurs , j'en cherche la mais si quelqu'un a un lien pour trouver directement les schémas d'une DS 1 Keeley , ca serait cool (pas juste la modif , la pédale complète modifiée)
Edit: C'est bon je l'ai trouvé mon schema , j'ai cherché partout sauf sur Guitariste.com , si vous en voulez demandez en mp je vous envoie le PDF (description en francais + schéma éléctrique)

En ce moment sur effet guitare...