Effet telephone ou mégaphone : solutions pour la scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Mai 2006, 01:18
une wahwah bloquée peut aussi bien faire l'affaire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kenavo94
Ca ne fera certainement pas avancer le schmilblick, mais j'ai vu un concert du printemps de bourges les sayan suppa crew (je ne suis pas sur de l'othogaphe ) dans une chanson pour faire l'effet megaphone ils utilisent ... Un mégaphone !!!
Ouai un ptit megaphone dans un micro ...
voila
Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 06 Mai 2006, 20:49
Merci pour le lien otellomusic. Je vais sûrement en prendre un pour les moments où il n'y a pas de guitare entre les mains.

C'est sûr qu'un vrai mégaphone ça le fait pour l'effet mégaphone !!!! Mais ça le fait moins pour l'effet téléphone

J'ai ré-essayé aujourd'hui la LF7 et ça ne le fait vraiment pas ! Je ne comprends pas qu'on puisse dire que cette pédale serve à ce genre d'effet ! Ou alors mienne est défectueuse... Pourtant je me serai contenté d'un effet qui s'en approche mais là, rien... Même pas quelque chose qui ressemble à un téléphone !

Du coup, je me ré-oriente vers la solution d'une EQ + disto. J'envisage une Behringer EQ700 (histoire de faire un essai à moindre coût) + une disto (mais là je ne sais pas trop ce qui convient pour la voix... Tubescreamer ?)
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 07 Mai 2006, 15:12
C'est un peu compliqué en live, et si tu joues au fin fond de la France et que t'as pas de réseau...
arctumeda
Je remonte le post, pour cause de formation d'un nouveau groupe
Ayant essayé diverses technologies numériques infructueuses, je me suis demandé pourquoi ne pas adapter les mégaphones pas chers d'Ebay car certains ont un microphone qui n'est pas intégré dans le mégaphone.
Est - ce qu'on pourrait donc tenter de couper le fil qui le relit au mégaphone, de mettre un jack XLR en sortie et de le brancher sa comme un micro classique ? (sans précautions particulières ).
Sinon pour l'effet "Telephone", est ce qu'un engin comme sa sa marcherai ? N'y aurai t - il pas un problème pour connecter les fils au jack XLR ?

Merci en tout cas pour les infos

Arctumeda
arctumeda
up y'a vraiment personne pour m'aider ?
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 15 Juil 2008, 09:49
En ce qui me concerne, j'ai choisi la solution du vrai téléphone. J'ai remplacé le fil du combiné par un jack. C'est tout simple à faire mais c'est difficile à utiliser sur scène parce que ça larsène très vite.
arctumeda
Salut Perry,

Oui bien sur, j'avais d'ailleurs pensé a cette solution en premier, mais ce qui me faisait peur c'est vraiment les larsens. ( je connais, j'avais un piezzo tout pourri sur mon violoncelle avant .... ). Et puis, acheter un anti-larsen rien que pour un megaphone/telephone sa fait cher ...
Quand au son, est t - il vraiment correct ? Je demandes sa parce que plus haut j'avais lu que le mieux était avec des vieux tout en carbone ( mais la j'ai aucune idée du cablage de ces antiquités ... ). Des samples aussi se serait sympa mais je peux toujours rêver ....
Bon, sinon pour les exemples, j'avais entendu le "Baratin de la Joie" il y a deux ans a Embrun, et le chanteur n'avait vraiment aucun retour, par contre il n'utilisait que la partie "micro" de celui-ci. A ce propos, n'y aurait t - il pas un problème pour rentrer le signal dans une console ?

Merci en tout cas pour les infos, et les vidéos

Arctumeda
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 23 Juil 2008, 10:09
Salut,
Ben niveau son ça donne un véritable effet téléphone. J'ai récupéré un vieux combiné de ce type :

Un petit coup de peinture, une bidouille pour fixer une pince de micro dessus (histoire de le faire tenir sur un pied de micro en live si tu joues de la guitare en chantant) et tu remplaces le fil par un xlr ou un jack. Le principe est le même : il y a deux fils qui partent du micro. Il suffit de les dessouder et de souder au micro le xlr ou le jack.
J'ai également fait ça avec l'écouteur rond qui se trouvait derrière : deux soudures et tu as un micro rond que tu peux tenir dans ta main si tu es chanteur.
Aucun problème pour la scène : tu entres sur une console comme un micro "normal". Le tout est de bien faire le son à la balance pour éviter le larsen pendant le concert...
arctumeda
Ok j'essaye de bricoler sa, sinon au cas ou je peux rajouter un clean boost JFet.

Arctumeda
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
stach stach a écrit :

le chanteur de kings of leon "my party", live

il utilise deux micros

Bah voilà je venais pour dire ça ...

Micros chant sur ta table avec ton equa habituel et une 2ème micro avec une équa ou tu coupe grave et aigu et tu garde que les médium ... L'adjonction d'un poil de reverb peu être interressant au niveau sonore !

C'est à mon avis plus efficace que la solution mégaphone sur scéne !
arctumeda
Ben oui et non, car un vrai mégaphone est vraiment dur a immiter ( enfinle vrai son, car ce chanteur est vraiment loin d'y arriver, ben que le résultat soit sympa )
On s'en rend compte par un simple calcul :
- Equalizer passe bande ( pour ne laisser passer que de 400hz a 2500hz )
- Equalizer ( pour augmenter le volume de certaines fréquences )
- echo tres court
- disto style tubescreamer
- Sirène Dub optionelle

Ce qui nous fait ... ben pas mal de matos, de branchements, et de piles pour l'effet mégaphone. Quand aux modélisations numériques, l'effet est vraiment mauvais.

En ce moment sur effet guitare...