Effet telephone ou mégaphone : solutions pour la scène ?

Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 04 Mai 2006, 00:23
Alors voilà, je cherche une solution pour disposer des effets de type téléphone ou mégaphone sur scène, pour les voix (sans utiliser de mégaphone ou de téléphone).

J'ai acheté une Ibanez LF7 mais le rendu est plutôt mauvais: une chute importante de gain et du larsen.

Je me dis que peut-être une pédale EQ ferait l'affaire...

Mais je me dis qu'en boostant la LF7 ça le ferait peut-être ? Il faudrait que j'achète une pédale booster pour le gain ?

Bref, je ne sais pas trop quoi penser !...

Vous me conseilleriez quoi ?????
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le 04 Mai 2006, 08:19
Je pense qu'avec un simple EQ, en coupant froidement les graves et les aigus tu peux te rapprocher de ce type de son.
Après c'est vrai qu'il va manquer l'effet de saturation pour le mégaphone.
Tu peux t'amuser a faire des essais sur PC, en bidouillant ta voix avec Audacity, pour voir si ca correspond à ce que tu cherches
Askary
  • Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le 04 Mai 2006, 14:17
La fréquence "téléphone" doit se situer aux environs de 3000Hz à 3600Hz.
Tu coupes tout ce qui est en-dessous et au-dessus, et tu rajoutes une légère saturation pour avoir le "mégaphone".
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 04 Mai 2006, 14:33
Autrement, je pense qu'on peut très bien se passer d'effets en criant dans un mirliton.
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 04 Mai 2006, 19:24
Ok. Merci pour vos réponses à tous les 3.

Mais si je résume: l'EQ ça peut le faire mais il faut ajouter une disto pour avoir l'effet mégaphone (jusque-là tout est logique) donc ça nous fait 2 pédales.

Est-ce que, à votre avis, mon idée de booster la LF7 est bonne ? Non, parce que dans ce cas, ça fait 2 pédales aussi mais ça simplifie les choses : une pédale concue pour ces effets + une pédale pour compenser le gain. Et en plus, j'ai déjà la LF7 (j'ai trouvé un PB100 d'occaz pas chez pour le boost). Ca m'évite d'acheter une EQ et une tube screamer !
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 04 Mai 2006, 19:33
perso j'ai abandonné.
J'ai essayé dans l'ordre
- GE7 + overdrive type Tube Screamer
- EQ Alesis en rack 18 bandes
- multi effet dédié à la voix (vocal 300)

et ça a toujours larséné en live, obligé de faire sans au dernier moment.
Par contre en studio c'est gérable.... et par traitement PC a posteriori pour une demo aussi...
La zique vaincra. C'est sûr.
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 04 Mai 2006, 20:38
luch a écrit :
perso j'ai abandonné.
J'ai essayé dans l'ordre
- GE7 + overdrive type Tube Screamer
- EQ Alesis en rack 18 bandes
- multi effet dédié à la voix (vocal 300)

et ça a toujours larséné en live, obligé de faire sans au dernier moment.

Ben ça m'encourage pas tellement ça !

On voit bien des groupes qui le font en live donc ça doit être possible quand-même ! Cela dit, tu n'as pas essayé mon plan LF7+booster donc je ne me résigne pas encore...
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 04 Mai 2006, 20:45
rhooo c'est pas pour te décourager !

La solution, je pense, est de passer par deux tranches de la sono, avec un gain différent sur chacune. Tu prends un A/B box, et tu passes d'une tranche "normale" à l'autre avec les effets.

Ce qui est difficile c'est de de ne pas larsener en mettant de la disto et du gain supplémentaire (inévitable car tu coupes graves et aigus....)

En fait la vraie solution est d'avoir deux micros différents (genre un normal et un type cibie) chacun dans sa tranche + effets reglés correctement, et un ingé son qui coupe ou active l'un ou l'autre (gérable par pédale à la limite). A mon avis, c'est ce système que tu peux voir en live.
La zique vaincra. C'est sûr.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 04 Mai 2006, 21:07
luch a écrit :
En fait la vraie solution est d'avoir deux micros différents (genre un normal et un type cibie) chacun dans sa tranche + effets reglés correctement, et un ingé son qui coupe ou active l'un ou l'autre

Ca peut être la solution. Ou alors retrouver un ancien combiné de téléphone à charbons. Ils ont un son purement dégeulasse, contrairement aux nouveaux combinés.
C'est pour ça que je pense au mirliton. Bien utilisé, Ca pourrait facilement suggérer un mégaphone.

Autrement, la combine serait d'adhérer à un syndicat. Ils ont plein de mégaphones utilisés uniquement dans les manifs, facile de s'en faire préter un.

Et des samples? Pas difficile de brancher un lecteur mp3 sur l'ampli guitare...
otellomusic
Ou tous simplement acheter un mégaphone j'en ai vu a 45 euros sur le net et c'est moins cher qu'une pédale et tu est sur du son.

Ya plein de groupe qui on le megaphone directement sur scène indochine le fais par exemple et ca rend bien. le groupe de Slash aussi (je me souviens plus du nom) le fais
Vends Fulltone Tube Tape Echo
-> https://www.guitariste.com/for(...)44457
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 05 Mai 2006, 00:15
luch a écrit :
La solution, je pense, est de passer par deux tranches de la sono, avec un gain différent sur chacune. Tu prends un A/B box, et tu passes d'une tranche "normale" à l'autre avec les effets.

Ce qui est difficile c'est de de ne pas larsener en mettant de la disto et du gain supplémentaire (inévitable car tu coupes graves et aigus....)

En fait la vraie solution est d'avoir deux micros différents (genre un normal et un type cibie) chacun dans sa tranche + effets reglés correctement, et un ingé son qui coupe ou active l'un ou l'autre (gérable par pédale à la limite). A mon avis, c'est ce système que tu peux voir en live.

Oui de toute façon c'est ce que j'avais prévu: 2 micros différents gérés par pédales (j'ai pas l'ingé-son fourni avec .

otellomusic a écrit :
Ou tous simplement acheter un mégaphone j'en ai vu a 45 euros sur le net et c'est moins cher qu'une pédale et tu est sur du son.

C'est une solution quand le chanteur n'a pas de guitare dans les mains. Tu pourrais m'indiquer un lien vers les sites dont tu parles (45€ c'est vrai que c'est abordable...) ?

Il reste cependant à solutioner les moments où on ne peut pas tenir le mégaphone (because un instrument qui occupe les mains) ou simplement quand l'effet nécessaire est un téléphone...
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 05 Mai 2006, 00:40
ech0es a écrit :
arf dommage que la LF7 te plaise pa

Ben le souci avec la LF7 c'est qu'il y a une telle perte de gain quand elle est enclanchée qu'on entend plus rien. Mais, comme je le disais plus haut, j'envisage de lui ajouter une pédale de type Beringher preamp booster (qui coute pas trop cher) pour compenser. Mais j'aimerais avoir un avis là-dessus pour savoir si ça tient la route comme idée...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Mai 2006, 01:18
une wahwah bloquée peut aussi bien faire l'affaire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...