Effets Guitares et traitement du signal

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
bon je dois m'absenter une semaine

on en reparle quand je rentre (enfin si vous voulez causer sans moi allez y, mais je sens que si je n'uppe pas je vais pas avoir un franc succès)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bitozar1
j'crois bien....
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
nikoguitars
ouh ben il risque d'etre au fin fond du forum ce post dans une semaien...
toutrankilou
J'ai fait un mini projet électronique consistant à faire l'étude et la reproduction de la pédale de disto MRX Disto +. Une disto c'est en faite simple à comprendre face au chorus, flanger ou encore phaser je pense.

Je vais essayé d'etre simple. Une première partie de la pédale permet d'amplifier le signal de la guitare à l'aide d'un AOP. Le signal amplifié est ensuite écrété par deux diodes. L'une sature les alternances positive du signal et l'autre les négatives.

L'outil indispensable pour se plonger dans la compréhension d'effet c'est un logiciel de simulation. If faut reproduire le shéma de la pédale. Ensuite il suffit de faire une analyse temporelle, fréquencielle et spéctrale avec des valeurs différentes du potards de disto.
Bitozar1
Bon, je vais entretenir un peu. Voici un lien intéressant permettant de s'initier à l'accoustique et au traitement de signal.

http://www.linuxfocus.org/Fran(...)shtml

Je le conseille vivement à ceux/celles qui veulent poster ici !
Bitozar1
mais j'y pense, on devrait pas faire un update sur le premier post faisant l'inventaire des liens + une description ?
En attendant, j'en rajoute ici:

descriptions des effets guitare:
http://tommyknockers.free.fr/Effets.html
scanlan75018
je me charge de l'update dès que je peux, ca serait effectivemenbt intéressant (je suis revenu de vacances héhéhé)

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bitozar1
hello ! re-bienvenue parmis nous !
scanlan75018
j'ai fait l'édit en première page

Bitozar1
Tu sais, à mon avis, les formules mathématiques pour le traitement de signal des effets guitare, tu oublies... Je crois que les gars qui concoivent ces appareils font plus appel à l'expérience qu'aux transformées de fourier. En effet, s'il était possible de tout mettre par formules, le POD ou VAMP ultime serait déjà dans les bacs !
scanlan75018
le but c'était de comprendre ce qu'induisaient les transformations faites pr les effets sur plusieurs représentations des signaux (réponse temporelle, fréquentielle etc...)

Après effectivement, connaitre les fonctions de transfert ca m'intéresse moins

je vais lire ca attentivement dès que possible

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Yep.....

Le problème qui fait qu'on ne peut pas mathématiser tout cela de manière simple, c'est que la vibration initiale créée par les cordes n'est PAS une vibration simple....sa quantité d'harmoniques, son déphasage, tout cela relève de la subtilité non quantifiable.

Pareil pour la réponse d'un système à lampes, très variable selon le niveau d'entrée, différent selon les fréquences....
Un vrai casse-tête qui explique que seul notre époque permet (enfin) de modéliser des amplis. L'analyse de la transformation du signal à travers un ampli à lampes ne peut approcher l'exact qu'à l'aide d'une puissance de calcul plutôt....mastoque
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
dan3471
on pourrait essayer de mesurer et étudier la transformation d'un signal à divers points d'une chaîne d'effets ou d'amplis .. mais pour ça il faudrait partir d'un signal sinusoïdal pur, ne contenant que la fondamentale .. et un simple "LA" sortant d'une guitare n'est pas pur ni parfaitement sinus et contient déjà des harmoniques .. la mesure risque d'être compliquée.

La seule manière de comprendre les transformations affectées à un signal par une disto, p.ex, est d'avoir une référence connue et qui ne varie pas .. un signal sinus pur d'amplitude constante p.ex ! .. et ensuite y appliquer les formules et équations (pour comprendre théoriquement) et les divers circuits électroniques pour les visualiser à l'oscilloscope
Bitozar1
Pas con ça !!! J'avais dans le temps un oscillo software sur mon PC. Si j'ai le temps je m'y lancerai. Ca serait bien aussi d'y ajouter une transformation dans le domaine spectral. C'est pour ça qu'un système sur pc serait bien: on peut trouver tout ça en soft
dan3471
il te faudra aussi un générateur de fonctions pour créer un sinus pur à 1Khz p.ex ..
si t'arrive à faire quelques mesures ça m'interesse ! .. je vais essayer d'en faire aussi ..
scanlan75018
Allez les gens qui sont encore à l'école et qui ont du matos sous la main, il faut nous aider !!!

si on veut du signal 50Hz stable, il suffit de se brancher sur le courant éléctrique remarquez....

En ce moment sur effet guitare...