Effets Guitares et traitement du signal

scanlan75018
J'aimerais savoir si qqn s'y connait VRAIMENT en traitement du signal par ici, et si qqn peut m'expliquer certains principes de base au niveau de la saturation (pourquoi les signaux issus de deux cordes se mélangent quand on est en son saturé alors qu'ils ne le font pas en son clair)...

J'ai capté la différence entre overdrive et distorsion et également ce qu'était la compression et la reverb...

Il y a plein d'autres effets (chorus etc...) et je serais curieux de mettre quelques équations derrière...

Y a des sites pour expliquer ça ?

*edit*

Voici la liste des liens que la communauté a trouvé :

Cours général de traitement du signal :
http://www.linuxfocus.org/Fran(...)shtml
Application à la guitare :
http://tommyknockers.free.fr/Effets.html
http://battle.site.voila.fr/effets.htm
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
nikoguitars
scanlan75018 a écrit :
J'aimerais savoir si qqn s'y connait VRAIMENT en traitement du signal par ici, et si qqn peut m'expliquer certains principes de base au niveau de la saturation (pourquoi les signaux issus de deux cordes se mélangent quand on est en son saturé alors qu'ils ne le font pas en son clair)...

J'ai capté la différence entre overdrive et distorsion et également ce qu'était la compression et la reverb...

Il y a plein d'autres effets (chorus etc...) et je serais curieux de mettre quelques équations derrière...

Y a des sites pour expliquer ça ?
ben ecoutes je trouve que le site dont voici le lien permet deja un approche "ulgarisée" mais cependant assez complete :

http://battle.site.voila.fr/effets.htm

scanlan75018
c'est un bon début merci !

si qqn a qqchose de plus technique (avec les équations si possible) ca me botte bien !

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
nikoguitars
scanlan75018 a écrit :
c'est un bon début merci !

si qqn a qqchose de plus technique (avec les équations si possible) ca me botte bien !
de rien!
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
En son clair ils se superposent aussi ! C'est juste que le niveau est trop faible et qu'avec la saturation, comme tout est accentué tu as l'impression qu'ils se "mélangent"
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
scanlan75018
c'est pas plutot que vu que les spectres sont étendus en son saturé, quand tu joues deux notes, elles se recouvrent plus facilement d'où création de nouvelles sonorités (bruit ? )

nikoguitars
viiiiiiiiiiiiite!!!
une aspirine !!!!!
scanlan75018
pourtant j'ai pas encore sorti les gros mots (transformée de Fourrier, diagramme de bode, de nyquist et tout le bordel)

personne a envie de causer un peu de traitement du signal ?

nikoguitars
scanlan75018 a écrit :
pourtant j'ai pas encore sorti les gros mots (transformée de Fourrier, diagramme de bode, de nyquist et tout le bordel)

personne a envie de causer un peu de traitement du signal ?
'tain ça me rappel le DUT...oumf.....
scanlan75018
ben oui mais justement, autant que ca serve au moins une fois appliqué à un truc qui nous plaît non ?

nikoguitars
scanlan75018 a écrit :
ben oui mais justement, autant que ca serve au moins une fois appliqué à un truc qui nous plaît non ?
absolument...
Bitozar1
Bon... ça aurait été il y a 6 ans, j'aurais pu parler sérieux (Licence, Maîtrise et DESS télécom...) mais maintenant que je bosse en télécom, j'ai jamais eu l'occasion de m'en reservir .

Ce que j'ai beaucoup fait, c'est du traitement numérique, peu d'analogique. Je vais ressortir mes bouquins de traitements de signal (dont un rouge qui m'avait bien servi...) et je reviendrai ici. Je me souviens vaguement d'une formule de 3 lignes permettant de calculer la densité spectrale de puissance d'une modulation numérique... mais c'est à peu près tout...

Tu préfères discuter analogique ou numérique ?
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
scanlan75018
plutot analogique...

ce qui m'intéresse c'est juste de savoir quelles transformations sont appliquées au son par les effets, la distorsion etc, et quelle sont les réponses des lampes aux différentes stimulations.

en gros, si je pars d'un la sur ma gratte, qu'est ce que j'ai comme décomposition initialement (donc réponse du micro à l'impulsion, ensuite comment est le signal une fois passé par le compresseur, l'overdrive, le préampli, l'ampli etc....

bref arriver à comprendre comment les effets agissent sur le signal et qu'est ce qui fait que ca donne le son que ca donne à l'arrivée

scanlan75018
bon je dois m'absenter une semaine

on en reparle quand je rentre (enfin si vous voulez causer sans moi allez y, mais je sens que si je n'uppe pas je vais pas avoir un franc succès)

En ce moment sur effet guitare...