Effets Guitares et traitement du signal

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
Allez les gens qui sont encore à l'école et qui ont du matos sous la main, il faut nous aider !!!

si on veut du signal 50Hz stable, il suffit de se brancher sur le courant éléctrique remarquez....
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
dan3471
scanlan75018 a écrit :
si on veut du signal 50Hz stable, il suffit de se brancher sur le courant éléctrique remarquez....

.. humm .. pas bon ça !!!
Bitozar1
scanlan75018 a écrit :
Allez les gens qui sont encore à l'école et qui ont du matos sous la main, il faut nous aider !!!

Du 220 V dans mon entrée line in
Un gbf, c'est pas difficile à faire les gars ! Voire d'en récupérer un à la fac...
scanlan75018
oui bon, c'était surtout pour avoir une source stable en fréquence, après il faut atténuer le signal, ca c'est sûr ;o)

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bitozar1
Les oscillateurs, si je me souviens bien, c'était au programme de ma licence de télécom...
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
scanlan75018
et c'est si loin que ça ?

j'ai dû faire ca un jour dans ma vie aussi, mais ca n'a pas dûr résisté à la quille post concours

gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Un signal de guitare 'normal', enfin pur quoi, enfin sans effets (ça commence bien :lol peut être considéré comme relativement proche d'une sinusoide, alors que lorsqu'il est saturé, il est proche d'un signal carré.
Un signal carré présente un nombre très importants d'harmoniques. Ces harmoniques interferent entres elles, d'où cet illusion de son 'brouillon'

Voila grosso modo

D'autre part, il est impossible de suivre le signal d'une guitare sur un oscillo normal (sauf numérique à mémorisation) car le signal n'est pas cyclique et sa variation ADSL est trop importante

EDIT : ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) et non ADSL
dan3471
il etait justement pas question de signal de guitare, mais d'une fondamentale qui puisse être suivie à l'oscillo .. sinon c'est clair .. on ne peut rien mesurer de correct !!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Faites une petite recherche sur google: j'ai trouve le rapport de stage d'un gars qui a fait un multieffet en C ou sur DSP je sais plus, c'etait super interessant. Malheureusement je sais plus ou j'ai mis le pdf. Si je le retrouve je le posterai.
scanlan75018
BiZ a écrit :
Faites une petite recherche sur google: j'ai trouve le rapport de stage d'un gars qui a fait un multieffet en C ou sur DSP je sais plus, c'etait super interessant. Malheureusement je sais plus ou j'ai mis le pdf. Si je le retrouve je le posterai.

Ok je vais faire qques recherches ce week end....

je regrette de plus en plus de pas m'être intéressé à la guitare plus tôt....

ca aurait été si simple de faire des pédales en ts genres avec le matos qu'on avait à l'école... ben non, j'ai fait de l'instrumentation de voiture hybride ou des filtres numériques pour faire du karaoké (filtres qui marchaient assez peu alors qu'une simple soustraction suffisait....)...

enfin...

Bitozar1
c'est clair que si je devais retourner là bas, j'imposerai moi même mes sujets du genre "création d'une pédale de distorsion", "ampli classe à tube" et cie !
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
dan3471
C'est clair !! .. quand on etait encore à l'école ça nous fesait ch*** d'aller en cours (en tout cas moi j'en ai seché bcp ! ), alors que maintenant on aimerait bien pouvoir y retourner pour s'ammuser !! rhaa là là .. c'etait le bon temps !

En ce moment sur effet guitare...