Effets hauts de gamme - que choisir ?

nautiluk
Bonjour, voila suite à un autre post sur le thème des cables hauts de gamme (voir : https://www.guitariste.com/for(...).html), je sèche completement sur le choix d'effets pouvants être haut de gamme. en fait voici ma config (guitare strat > cry baby 535Q > triaxis > boucle d'effet > multi effet boss ME50 > retour stereo boucle effet > mesa 20/20 > baffles mesa 2X 2X12) et sur cet autre post, je voulais mettre des cables proco. il en sésulte que le ME50 n'est pas à la hauteur du reste du matos (perte de qualité)
donc, je recherche une solution pour avoir : un ou plusieurs delay stéréo, un chorus stéréo, une reverb et une pédale volume. et je sèche completement. Dans les multi en rack, j'ai vu le lexicon mpxg2 qui a l'air top mais la prog, les menus et tout ca me fait un peu peur (je sais j'ai un triaxis mais bon) et en pédale j'ai vu électro harmonix deluxe mémory man pour le delay et chorus mais en fait y'en a tellement et je voudrais la meilleure qualité et simplicité d'utilisation et que ca bouffe surtout pas le son

help …
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
niveau pédales de qualité, BOSS font des bonnes pédales , au final pas mal de pros les utilisent c'est que ça a son charme. sinon il y a voodoo lab, t.c electronics EH font des bons trucs aussi
nautiluk
bah oui, boss c bien, mais alors pourquoi on me dit que le ME50 c moyen, c du boss… est ce que les effets sont moins bons que les pédales seules ??
liliths_knight
ça dépend des cas, il y a des multi effets qui surpassent beaucoup de pédales simple (TC electronics G system, pour l'avoir entendu sur un mesa avec une gibson ) mais des fois les pédales valent mieux qu'un multi effet (pas boss, parce que behringer les ont copié pour 5 fois moins cher, un poil en deça pour les distortions et les overdrives, mais je ne peux que te les conseiller, elles sont superbes (normal c'est des boss copié)).

Alors en haut de gamme, je te conseille Tc electronics et morley, avec ça tu devrais avoir ton bonheur Puis au passage, essaye une petite distortion behringer, vu que niveau boitier on s'attend au pire, on te la volera pas celle là même si elle est excellente !
nautiluk
je viens de voir à quoi elles ressemblent, elle sont pas chères c clair

bon la j'ai un autre problème qui se pose, et ca vaut pour les pédales boss ou behringer et beaucoup d'autres… en fait je voudrais avoir la stéréo pour le chorus et le delay, or en pédales séparées, elles on toutes une entrée mono et une sortie stéréo, donc comment garder la stéréo sur la première en entrant en mono dans la 2eme… ?? (j'ai vu les line 6 dl4 et mm4 qui ont entrée et sortie stéréo mais que valent elles, esce du super matos ? par exemple par rapport à une pédale comme EH deluxe mémory man qui est de l'analogique…
nautiluk
ps pour les distos pas besoin avec le triaxis… juste delay chorus (les 2 stéréo) et reverb et volume…
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
La line6 MM-4 (modélisation) fait d'excellents chorus à mon goût.

Je n'ai pas la DL-4 mais au vu des avis favorables qui traînent sur ce site et ailleurs, c'est une piste à explorer.
nautiluk
ouais, elles ont l'ai bien, mais si je veux une reverb et un volume il me faut encore 2 pédales… ca commence à faire gros dans les pieds
bon, merci, si y'a d'autres avis je suis preneur
nautiluk
super mercii !!
nikoguitars
lemg a écrit :
La line6 MM-4 (modélisation) fait d'excellents chorus à mon goût.

Je n'ai pas la DL-4 mais au vu des avis favirables qui traînent sur ce site et ailleurs, c'est une piste à explorer.

je confirme...j'ai eut une DL4 et les modelisations sont bleuffantes....
ceci dit je suis ravi de mon GMajor (TC Electronics)
ptitniluge
Hello tous le monde !

Bon, en fait , ca dépend de ce que vous appelez effet haut de gamme... Si on parle de (très) haut de gamme, en rack, tu peux aller voir :
- Eventide Eclipse : Sons exceptionnels, pas encore trop compliquer à programmer (tu peux aller consulter le manuel sur le site d'Eventide) mais le prix... est à tomber à la renverse . Dans ce cas, faut essayer de dégoter les meilleur tarifs sur le net quitte à l'acheter à l'étranger.
- Lexicon PCM 90 : Excellent aussi au niveau son mais une vrai galère à programmer (ce n'est que mon avis ) et là encore, le tarif est assez... disons "couillu" mais plus de possibilité de le trouver d'occase.
Tc Electronic M3000 : Toujours de la très haute qualité niveau son mais surtout utilisé par les pros pour ses réverbes (quoique Petrucci l'utilise pour ses délais) Bref, que du bon mais peut être plus limité dans la gestion des effets (2 DSP donc 2 effet max en simultané). Le tarif est un peu moins sévère que ses deux confrères mais reste toujours relativement élevé.

Pour du haut de gamme, toujours en rack, ca se réduit un peu :
- Tc G-Force : ME pour la guitare. Très bons sons, programmation relativement aisée (si t'es habitué au triaxis, tu ne devrais pas avoir de problème) et trouvable dans des tarifs plus abordables que les ME sus-cités.
- Lexicon MPX1 : A l'inverse du G-Force, le lexicon est plutôt fait pour le studio (même s'il est utilisable dans un rack de guitariste). Très bons sons aussi mais la programmation me paraît laborieuse (là encore, vas sur le site de Lexicon pour te faire une idée, moi je suis encore en train d'hésiter à me l'acheter pour cette raison ). Moins cher que le G-Force.

Deux choses à noter :
- Lexicon a sorti il y a quelques années, le MPXG2. C'estait l'équivalent orienté guitare de MPX1 et grand rival en son temps du G-Force. Il ne se fait malheureusement plus mais reste intéressant si tu en trouves un bon en occase. N'hésite pas si tu le peux à prendre le pédalier MPX R1 qui lui était dédié, la combinaison est alors redoutable)
- Actuellement, Tc a sorti le G-system, multi effet guitare modulaire qui peut être utilisé d'un bloc en pédalier ou en deux parties séparées, la section effet dans un rack et le pédalier de commande sous tes pieds... Je ne le connais personnellement pas mais il y a un certain nombre de topics le concernant que tu peux consulter sur le forum.

On continue en descendant encore la barre au niveau qualité (qui reste néanmoins bonne):
- Chez Tc, le G-Major : Là encore, multi effet dédié guitare avec de bonnes sonorités et une programmation facile. Tarif vraiment abordable.
- Toujours chez Tc, le M300 : Multi-effet plutôt orienté home studio mais utilisable dans un rack guitare, avec 2 DSP indépendants (1 dédié à la reverb et un autre pour les delay et effets de modulation.) Très bons sons, programmation ultra simple (même un gamin en CE1 saurait s'en servir!!!) mais fonctionnalités plus limitées dans le cadre d'une utilisation guitare s'il doit gérer tous les effets. Pas très cher !
- Lexicon MX200 : Equivalent du M300 chez Lexicon. Même philosophie (2 DSP) mais un peu plus de fonctionnalités dans la programmation. Là encore, vraiment pas très cher.
- Behringer V-Verb Pro : Toujours un équivalent des deux précédent chez Behringer. Sonorités très honnêtes (mais quand même moins bonne que les précédents surtout pour les effets autres que les réverbes) pour un tarif encore plus bas.

Je vais m'arrêter là sur le niveau de qualité car on a rejoint ton Boss. Si tu veux mon avis (après t'en fait ce que tu veux ) Vu la qualité de ton set (triaxis+20/20+baffle Mesa), je te conseille un truc du genre G-Force (ou mieux si tu peux ). Maintenant, c'est à toi de voir en fonction de ton budget, de la simplicité de programmation que tu exiges et des fonctionnalités que tu en attends.

Sinon, tu peux :
- Utiliser deux ME simples qui auront chacun leurs effets atitrés (1 ME qui gère les reverbes et delay et 1 autre qui gère les effets de modulation)
- Utiliser des pédales haut de gamme (les autres forumeurs pourront plus t'aider que moi sur les pédales) que tu ranges dans ton rack et que tu gères par un switcher.

Voilà, j'espère que cette intervention aura contribuer à te faire avancer dans ton choix.

@+

Ptitniluge
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
En rack, si seuls les chorus, delay, reverb t'intéressent, on peut aussi citer l'intellifex de rocktron, ainsi que les autres multi de la marque (Xpression...).
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Tout dépend s'il veut avoir plusieurs règlages de chorus et reverb (pour le delay, il l'a déjà dit il en veut plusieurs).
Si la réponse est non, effectivement, une bonne config de pédales avec le DL-4 peut-être une bonne idée.
Etant donné qu'il y a un premap midi dans l'affaire, il faudra aussi un pédalier midi non ?

En ce moment sur effet guitare...