Hello tous le monde !
Bon, en fait , ca dépend de ce que vous appelez effet haut de gamme... Si on parle de (très) haut de gamme, en rack, tu peux aller voir :
- Eventide Eclipse : Sons exceptionnels, pas encore trop compliquer à programmer (tu peux aller consulter le manuel sur le site d'Eventide) mais le prix... est à tomber à la renverse . Dans ce cas, faut essayer de dégoter les meilleur tarifs sur le net quitte à l'acheter à l'étranger.
- Lexicon PCM 90 : Excellent aussi au niveau son mais une vrai galère à programmer (ce n'est que mon avis ) et là encore, le tarif est assez... disons "couillu" mais plus de possibilité de le trouver d'occase.
Tc Electronic M3000 : Toujours de la très haute qualité niveau son mais surtout utilisé par les pros pour ses réverbes (quoique Petrucci l'utilise pour ses délais) Bref, que du bon mais peut être plus limité dans la gestion des effets (2 DSP donc 2 effet max en simultané). Le tarif est un peu moins sévère que ses deux confrères mais reste toujours relativement élevé.
Pour du haut de gamme, toujours en rack, ca se réduit un peu :
- Tc G-Force : ME pour la guitare. Très bons sons, programmation relativement aisée (si t'es habitué au triaxis, tu ne devrais pas avoir de problème) et trouvable dans des tarifs plus abordables que les ME sus-cités.
- Lexicon MPX1 : A l'inverse du G-Force, le lexicon est plutôt fait pour le studio (même s'il est utilisable dans un rack de guitariste). Très bons sons aussi mais la programmation me paraît laborieuse (là encore, vas sur le site de Lexicon pour te faire une idée, moi je suis encore en train d'hésiter à me l'acheter pour cette raison ). Moins cher que le G-Force.
Deux choses à noter :
- Lexicon a sorti il y a quelques années, le MPXG2. C'estait l'équivalent orienté guitare de MPX1 et grand rival en son temps du G-Force. Il ne se fait malheureusement plus mais reste intéressant si tu en trouves un bon en occase. N'hésite pas si tu le peux à prendre le pédalier MPX R1 qui lui était dédié, la combinaison est alors redoutable)
- Actuellement, Tc a sorti le G-system, multi effet guitare modulaire qui peut être utilisé d'un bloc en pédalier ou en deux parties séparées, la section effet dans un rack et le pédalier de commande sous tes pieds... Je ne le connais personnellement pas mais il y a un certain nombre de topics le concernant que tu peux consulter sur le forum.
On continue en descendant encore la barre au niveau qualité (qui reste néanmoins bonne):
- Chez Tc, le G-Major : Là encore, multi effet dédié guitare avec de bonnes sonorités et une programmation facile. Tarif vraiment abordable.
- Toujours chez Tc, le M300 : Multi-effet plutôt orienté home studio mais utilisable dans un rack guitare, avec 2 DSP indépendants (1 dédié à la reverb et un autre pour les delay et effets de modulation.) Très bons sons, programmation ultra simple (même un gamin en CE1 saurait s'en servir!!!) mais fonctionnalités plus limitées dans le cadre d'une utilisation guitare s'il doit gérer tous les effets. Pas très cher !
- Lexicon MX200 : Equivalent du M300 chez Lexicon. Même philosophie (2 DSP) mais un peu plus de fonctionnalités dans la programmation. Là encore, vraiment pas très cher.
- Behringer V-Verb Pro : Toujours un équivalent des deux précédent chez Behringer. Sonorités très honnêtes (mais quand même moins bonne que les précédents surtout pour les effets autres que les réverbes) pour un tarif encore plus bas.
Je vais m'arrêter là sur le niveau de qualité car on a rejoint ton Boss. Si tu veux mon avis (après t'en fait ce que tu veux ) Vu la qualité de ton set (triaxis+20/20+baffle Mesa), je te conseille un truc du genre G-Force (ou mieux si tu peux ). Maintenant, c'est à toi de voir en fonction de ton budget, de la simplicité de programmation que tu exiges et des fonctionnalités que tu en attends.
Sinon, tu peux :
- Utiliser deux ME simples qui auront chacun leurs effets atitrés (1 ME qui gère les reverbes et delay et 1 autre qui gère les effets de modulation)
- Utiliser des pédales haut de gamme (les autres forumeurs pourront plus t'aider que moi sur les pédales) que tu ranges dans ton rack et que tu gères par un switcher.
Voilà, j'espère que cette intervention aura contribuer à te faire avancer dans ton choix.
@+
Ptitniluge