En quète d'une disto

Rappel du dernier message de la page précédente :
yannroman
Basstyra a écrit :
yannroman a écrit :

Et, heu... la tubezone est livrée sans aspirine


Ca n'est que 2 EQ graphique... Ca pousse le concept dont tu parles juste un peu plus loin.



Intéressant le concept, en tout cas. Ca évite la ribambelle de pédales (eq+od+eq) mais il existe qques pédales avec un voicing particulièrement bien étudié qui conviendront à la majorité tout en permettant de trouver son propre son, le réglage de character sur la tubezone est unique dans le sens où il s'agit d'UN potard dédié à ce problème d'attaque, calé sur une (ou plusieurs) fréquence(s) choisie(s), ce qui constitue une solution simple à un problème fréquent. Pour le reste (à mes oreilles en tout cas) il n'y a pas grand chose à redire sur la qualité de son et les possibilités de réglage: simples et hautement efficaces... et sans aspirine
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Exactement.

C'est le plus fort, arriver a faire une pédale avec pas mal de controles, pour pas mal de possibilités, mais sans que ca soit prise de tete.

Jacques l'a plutot bien réussi avec sa Bat Fuzz (dans un tout autre registre, certes).
yannroman
Basstyra a écrit :
Le lien que tu donnes montre une disto avec 6 potards, ce qui est bien au dessus de la disto classique...

Le truc, c'est que quand tu connais le matos, et que tu sais le son que tu veux, la disto avec 3 potards te permettra peut etre pas de l'obtenir. Le G-Drive, ou un autre systeme du genre, si. La question suivante bien sur, c'est est-ce que ca interesse les gens ou pas.

Moi ca m'interesse... Mais la plupart des gens préferent du plug and play, et je les comprend.

La notion est simple en fait. Soit quelqu'un (le concepteur) a réfléchi pour toi, et t'offres ton son dans une boite, donc peu de potards, soit il te laisse le soin de le faire, ton son. Ce qui requiert plus de boutons, et plus de temps pour le trouver, ce son. Pour moi, y'a du bon matos, comme de la merde, dans les deux catégories.

Mais on s'éloigne du sujet...



oui 6 potards, sur l'ancien modèle 2 des 3 autres potards sont à l'intérieur, et le dernier se présente sous la forme d'un switch 3 positions. Mais pour revenir au topic, c'est la qualité de son qui prime sur cette pédale, je possède énorméments de pédales, pas mal d'amplis/préamplis à lampes et la tubezone offre des sons épais et très réalistes, difficile à battre, vraiment, tant pour la qualité de son et de construction que pour la polyvalence sonore...
Oula, je me perd un peu dans toutes ces explications, Quand je dit "guitariste modeste", ça s'applique à mon jeu ainsi qu'a mes conaissance sur le sujet.

La tube zone, n'est elle pas une pédale à lampe?
Si c'est le cas, G entendu dire que ces pédales avaient le Larsen facile, qu'en est il ?
Visualdistortion
Est-ce qu'avec une DS-2 ou une SD-1, et de l'équalisation, on peut se rapprocher d'un son dual rectifier?? cette question doit paraître un peu niaise, je m'en excuse...
yannroman
La tubezone n'est pas une pédale à lampe, mais le son est très proche d'un ampli à lampes et comme je te l'ai déjà dit tu peux la régler de plein de façons différentes, du crunch très léger à la disto extrême
Difficile d'obtenir des sons de dual rectifier avec une ds-1, ds-2, et encore moins avec une od-1 ou une sd-1, encore une fois tout dépend de l'ampli... La tubezone peut simuler brillamment un fender, marshall ou boogie beaucoup mieux que n'importe quelle pédale boss, c'est clair. En ce qui concerne le larsen, il faut distinguer le feedback (larsen musical) et le larsen microphonique dû aux micros (ça ressemble + à un sifflement, pour cela il faut isoler les micros dans la parafine), dans les 2 cas, c'est provoqué par une distortion extrême (ampli ou pédale). Les lampes, il est vrai, favorisent le feedback, ce larsen musical et contrôlable que beaucoup recherchent, et la tubezone excelle aussi dans ce domaine, mais si ta guitare "siffle" lorsque tu rajoutes de la disto, le pb vient sans doute des micros.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
C'est un peu raccourci, tout ca.

Feedback peut avoir plein de sens différent. Il n'y a pas une traduction unique en francais.

La distortion extreme n'y est pas forcément pour quelque chose. C'est plutot les filtres qui jouent. Le gain, aussi, certes. Mais une pédale avec un gain énorme, mais bien controllé par les filtres, pourra larsener bien apres une pédale de gain faible mais sans filtres.

EDIT : on pourrait ajouter qu'il faut différencier le feedbakc acoustique (Larsen en francais) du feedback electonique (contre réatcion d'un AOP apr ex).
yannroman
Tu serais pas un peu tâtillon, toi?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Si.

C'est juste que j'aime pas que se répandent les idées recus, donc je rectifie.

La en plus je fais le chieur parce que ton obsession pour cette pédale est marrante. Sans intention belliqueuse, evidemment, ca m'amuse juste, du coup, de te corriger... C'est du tatillonage, de la taquinerie.
twiggggggyyyyyy
Sinon il faut regarder du côté de Tech 21 et des sansamp... Ce sont des disto/OD à modélisation de super qualité (c'est pas de la modélisation de multi-effets) qui reproduisent fidèlement les distos/OD des amplis Marshall, Mesa et Fender. Ce qui permet une grande polyvalence.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
yannroman
Pas de soucis c'est vrai que je l'aime cette pédale, bizarremment elle n'est pas dans mon pédalboard en permanence, mais dans ce topic ça me paraissait le meilleur conseil à donner, voilà!
En ce qui concerne les idées reçues, on peut raisonnablement dire que + de disto= +de feedback. Booster telle ou telle fréquence aura un effet sur la note générée, mais à moins de jouer trèèès fort je te mets au défi d'obtenir un feedback en son clair (et ne me sors pas: avec un sustainer )
yannroman
Sinon y'a le ebow aussi...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Non, le ebow ne produit pas de feedback. Il génére lui meme l'oscillation...
yannroman
Merci pour la précision, je corrige: un "effet" de feedback...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
On pourrait appeller ca sustain, alors. La, le gain aide, c'est sur.

Le feedback etant un moyen d'obtenir un sustain infini.
yannroman
On commence à se comprendre
Pour revenir au sujet, je pense que la question de spawn77 concernait plutôt les pb de microphonie, car désagréables et non musicaux, ce à quoi je réponds que quel que soit l'ampli, ces problèmes seront amplifiés par la quantité de gain utilisée, lampes ou pas. La solution la moins coûteuse est d'isoler les micros de la gratte avec de la parafine.

En ce moment sur effet guitare...