Enceintes de monitoring ou casques?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevie voodoo
En meme temps des enceinte actives a 200 euros ca doit vraiment etre de la merde...:/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 19 Déc 2005, 14:12
kirk powa a écrit :
En meme temps des enceinte actives a 200 euros ca doit vraiment etre de la merde...:/

Lesquelles as-tu essayé dans cette gamme de prix ?
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 19 Déc 2005, 15:33
je n'ai rien essayé comme enceinte, j'ai juste enregistré en studio avec les behringer the truth 2031p, et j'ai trouvé ça pas trop mal.
mais en gros, combien faut-il que je mette dans des enceintes (actives) pour égaler un casque à 150e (comme le beyer 990t)?
merci
Askary
  • Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le 19 Déc 2005, 16:21
kirk powa a écrit :

Magnifique comme réponse !
Sur quel(s) critère(s) te bases-tu pour affirmer ce que tu dis ? Le prix uniquement ?
Drawmer
Askary a écrit :
kirk powa a écrit :

Sur quel(s) critère(s) te bases-tu pour affirmer ce que tu dis ? Le prix uniquement ?

Désolé mais il n'a pas tord.
C'est la plupart du temps le cas, tu as la qualité du prix (bien qu'il y ai des exceptions). Une enceinte ça doit avoir un spectre super équilibré, tout ça pour avoir un son neutre de chez neutre, ce que ne proposent pas hélas les enceintes bas de gamme, c'est un fait.

Par contre vous parlez tous d'enceintes avec boomer de 5, mais pour les basses fréquences c'est pas top

Essayez si le budget le permet des enceintes avec boomer de 8 !!

2 références :
- TAPCO S8 (très bien mais un trou dans les hauts mediums...)
- Yamaha HS80M (pour moi pour ce prix c'est la perfection, ce sont les remplacentes d'un des anciens modèles de Yamaha présents dans 75% des studios, mais dont j'ai bouffé le nom )
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 19 Déc 2005, 18:20
OVER-DreaM a écrit :
Askary a écrit :
kirk powa a écrit :

Désolé mais il n'a pas tord.
C'est la plupart du temps le cas, tu as la qualité du prix (bien qu'il y ai des exceptions). Une enceinte ça doit avoir un spectre super équilibré, tout ça pour avoir un son neutre de chez neutre, ce que ne proposent pas hélas les enceintes bas de gamme, c'est un fait.

Je suis d'accord avec Askary et je te pose la même question qu'à kirk powa. Dire : " c'est un fait", ça ne veut rien dire, il faut argumenter sur des modèles précis et dire là où ils ont des défauts.
Drawmer
Tu crois sincèrement que j'ai testé tous les modèles d'enceintes bas de gamme ?

J'avais testé quand meme les Alesis MII ( ou quelque chose de ce nom ), ça fait plus enceintes multimedia que monitoring; un son pas neutre du tout.

Des aigus qui t'arrachent les oreilles et des basses pas assez présentes, du coup tu augmentes a fond les basses, et sur d'autres systèmes d'écoute il en ressort que des basses ...
Enfin c'est ingérable quoi ...

Y'a pas de mystère (en général), tu ne peux pas avoir le son du Gibson LP standard avec une Squier (meme si après le test de Doc faut avouer que c'est pas ignoble une Squier)

Voila.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 19 Déc 2005, 21:50
OVER-DreaM a écrit :

Dans ce cas, c'est mieux de ne pas émettre une généralité tant que tu n'as pas vérifié toi même ?! .

Et non, ce n'est pas ignoble une Squier, j'ai un pote qui l'utilise pour les déplacements et les répètes et il la fait sonner terrible...
Drawmer
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Dans ce cas, c'est mieux de ne pas émettre une généralité tant que tu n'as pas vérifié toi même ?! .

Et non, ce n'est pas ignoble une Squier, j'ai un pote qui l'utilise pour les déplacements et les répètes et il la fait sonner terrible...

Tu crois pas dans ce cas que tu dis un peu des betises ?
Si il fallait tout savoir sur tous le smodèles de tout objet, personne ne posterait de commenatire

Vas lire un peu les commentaires sur AF ... tu verras pas trop de 4L mieux cotés qu'une Rolls Royce ...

Et puis apprend à quoter les gens en entier
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 19 Déc 2005, 23:16
OVER-DreaM a écrit :
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Si il fallait tout savoir sur tous le smodèles de tout objet, personne ne posterait de commenatire

Non, ce n'est pas des bêtises. On n'est pas sensé avoir un avis sur tout et ne pas faire mentir le proverbe : "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Si on n'a jamais testé, on ne dit rien ou on renvoit à l'avis de l'utilisateur mais pas à un résumé de plusieurs avis car finalement, les détails manquent et même si l'avis est négatif, c'est mieux de savoir pourquoi.

Citation:
Vas lire un peu les commentaires sur AF ... tu verras pas trop de 4L mieux cotés qu'une Rolls Royce ...

Je ne sais pas, ils font les voitures sur AF ?

Citation:

Pas besoin, le reste de ton post ne changeait en rien le sens de la phrase quotée puisque tu précisais ensuite que tu avais testé une seule paire d'enceintes bas de gamme, donc on était loin de "Tu crois sincèrement que j'ai testé tous les modèles d'enceintes bas de gamme ?"... non, un seul et ce n'est vraiment pas suffisant pour généraliser... donc je pouvais ne citer que ce passage.

Y a une grosse différence entre un avis d'utilisateur constructif et les reports d'avis ou les "on dit" et on voit plus souvent la 2ème sorte que le 1ère qui malheureusement désinforme plus qu'elle n'informe.
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 19 Déc 2005, 23:53
bon pour en revenir au sujet... hum

Mon avis serait qu'idéalement pour mixer les un bon casque et de bonnes enceintes seraient indisociables.

tu peux tjs privilégier les avantages de l'un ou lautre suivant ta principale utilisation.

Le plus important n'est pas spécialement d'avoir les meilleures enceintes possibles mais bien de BIEN CONNAITRE la coloration de son moyen de diffusion!!!

Habituellement je mix sur des genelec ( une référence) pourtant si je fait le mix parfait pour mes genelec mon mix sonnera plat dans la plupart des autres moyen de sonorisation ( la chaine hifi de la voisine, la voiture, etc.)

A contrario Je sais qu'avec ces enceintes par exemple j'aurais toujours une sensation d'agressivité voir de fatigue alors que ce même mix sonera parfaitement les autres enceintes lambdas...

Et ça s'explique car ces enceintes sont hyper précise et on une réponse aux transitoires (tros) bonnes afin d'avoir une précision extrème. bref je le sais et j'en tiens compte...

Car il faut bien se rendre compte que lorsque l'on mix c'est bien souvent pour les enceintes de monsieur tt le monde!

Un autre paramètre va entré en jeux, la pièce ou tu va mixer et le placement des enceintes!
Chaque pièce possède une réverbération qui va immanquablement générer des coloration externe aux bafle ( filtre en peigne, pb de phase, etc)
En théorie il faudrait mixer dans une pièce sans réverbération ( cad une chambre sourde )

Sans compter qu'il faille tjs mixer à au volume de l'auditeur ( cad dans la plupart des cas +- 90dB spl-

Si les conditions précédentes ne son pas réunies pour utiliser les enceintes de monitoring ( cad 90 pr cent du temps de l'utilisateur moyen) je te conseillerais plutot un très bon casque et d'ensuite de faire les dernier paufinage en essayant tt une série d'autre enceintes que tu utilisera comme références...

par exemple le hd25 de sennheiser qui doit tourner autour des 250 euros.

Bref il est tard et je suis fatigué.... dsl si je n'ai pas été clair donc.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Drawmer
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Non, ce n'est pas des bêtises. On n'est pas sensé avoir un avis sur tout et ne pas faire mentir le proverbe : "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Si on n'a jamais testé, on ne dit rien ou on renvoit à l'avis de l'utilisateur mais pas à un résumé de plusieurs avis car finalement, les détails manquent et même si l'avis est négatif, c'est mieux de savoir pourquoi.

Citation:

Je ne sais pas, ils font les voitures sur AF ?

Citation:

Pas besoin, le reste de ton post ne changeait en rien le sens de la phrase quotée puisque tu précisais ensuite que tu avais testé une seule paire d'enceintes bas de gamme, donc on était loin de "Tu crois sincèrement que j'ai testé tous les modèles d'enceintes bas de gamme ?"... non, un seul et ce n'est vraiment pas suffisant pour généraliser... donc je pouvais ne citer que ce passage.

Y a une grosse différence entre un avis d'utilisateur constructif et les reports d'avis ou les "on dit" et on voit plus souvent la 2ème sorte que le 1ère qui malheureusement désinforme plus qu'elle n'informe.

Puisque tu es Manu le tout puissant trouves moi une paire d'enceintes de monitoring a 200€ qui soit vraiment top (neutralité, plage de fréquence, confortable, pratique et bien étudiée) ...

Y'a des fois je peux te comprendre, autant parfois tu cherches vraiment qu'à me contre dire comme un entêté

Enfin bref, je vois bien le splus grands producteurs au monde utilisés des enceintes à 200€ et dire "ah ouai putain mes mic sont correctement dedans!" ...
Bersërkîer
On se calme les loupios

Régle d'or dans le monitoring , plus tu mets de $$ plus t'as un bon truc .
200 euros une paire passives OK mais actives c'est trés limite.....

Bon moi la derniére fois je suis resté sur le cul j'en ai trouvé à 13000 euros donc.......
c'est 13.000 pas 1.300 IE j'ai pas ajouté un 0
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 20 Déc 2005, 09:03
OVER-DreaM a écrit :
Puisque tu es Manu le tout puissant trouves moi une paire d'enceintes de monitoring a 200€ qui soit vraiment top (neutralité, plage de fréquence, confortable, pratique et bien étudiée) ...

Je n'ai jamais cherché dans cette gamme de prix donc je n'en sais rien mais ce n'est pas pour ça que je vais dire qu'il n'y a rien de bon dedans... (ce que je te reproche car tu n'as cité qu'un modèle).
Je ne fait pas l'apologie du "cheap" mais si une personne ne peut pas mettre plus de 200 € dans une paire d'enceintes actives, que ce genre de produit existe et que tu as pu en tester quelques modèles, tu peux l'orienter vers ce que tu estimes le moins mauvais (vu l'à priori) plutôt que de dire qu'il n'y aura rien en ne citant qu'un modèle. Ca te parait insensé de ne pas émettre un avis quand on n'a pas testé et de te baser sur une généralité ???!!!

Le "tout puissant", tu peux le garder si tu n'as pas d'autres arguments .

Citation:
Y'a des fois je peux te comprendre, autant parfois tu cherches vraiment qu'à me contre dire comme un entêté

Heureusement que je t'ai déjà MP pour te dire que ce n'était jamais gratuit... si tu trouves que mon post n'est pas argumenté, je ne vois pas bien ce que je peux faire .

Citation:
Enfin bref, je vois bien le splus grands producteurs au monde utilisés des enceintes à 200€ et dire "ah ouai putain mes mic sont correctement dedans!" ...

Ouais et je vois mal un débutant s'acheter une paire à 1500 € (et encore, si j'avais fait l'extrême inverse de la citation, ça serait beaucoup plus). S'il existe des produits à ce prix, ça s'adresse à un certain public et ce public n'attend pas forcément qu'on lui dise, "ouais mais tu sais, y a rien à ce prix, je connais tous les modèles (mais surtout les hauts de gamme... enfin, pas ceux dont tu me parles :mrgreen et il te faut mettre du pognon si tu veux commencer à t'amuser"...

Enfin, concernant le sujet, je rejoins piway et particulièrement sur "Le plus important n'est pas spécialement d'avoir les meilleures enceintes possibles mais bien de BIEN CONNAITRE la coloration de son moyen de diffusion!!!".
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    levelu
    le 20 Déc 2005, 09:55
En tout cas les première rockit les plus petites me sffisent largement, j'arrive à faire des mix qui passe partout et le son est vraiment bon partout! Pourquoi j'en ai pas acheté avant!!!! pour 390€ j'ai pas trouvé mieux, mais je connais pas tout!
NikoMikoMike
levelu a écrit :
En tout cas les première rockit les plus petites me sffisent largement, j'arrive à faire des mix qui passe partout et le son est vraiment bon partout! Pourquoi j'en ai pas acheté avant!!!! pour 390€ j'ai pas trouvé mieux, mais je connais pas tout!

+1, elle sont vraiment pas mal les Rokit pour du mixage "maison"

En ce moment sur effet guitare...