OVER-DreaM a écrit :
Ce que tu indiques principalement là c'est la plage de fréquence
Pour 3hz je doute que tu entendes la différence, surtout que dans ces basses fréquences il doit pas y avoir grand chose
Maintenant ce qu'il faut surtout en monitoring c'est la neutralité, et crois moi pour avoir les Yamaha HS80M, à mon oreille y'a aucune bosse
Tout est bien étudié, le confort d'écoute est une tuerie ( surtout les aigus, ce qui peche souvent dans les enceintes )
Enfin voila, les Yamaha pour ma part sont vraiment excellentes!! J'ai revendu mes Tapco S8 pour m'acheter les Yam', juste pour dire
Si tu regardes bien, il y a 3 Hz de différence pour 7 dB, ce qui est déjà pas mal, ce qui veut dire qu'à niveau égal de -3dB, les Yamaha auront une moins bonne courbe de réponse (50/60Hz à 18/19kHz).
Note que si tu fais un mix de techno/trance, les fréquences descendent en-dessous de 40Hz, plage assez dominante dans ce style de musique.
Tout à fait de ton avis pour la neutralité qui est la caractéristique principale d'un moniteur studio avec la blindage (immunité des influences externes).