Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrement d'un album dans les Alpes

Rappel du dernier message de la page précédente :
daz_74
La suite arrive demain
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Désolé j'ai été beaucoup pris.
Hier soir on a commencé quelques prises de basse.
Le tout s'est effectué en DI qu'on reampera dans quelques jours.
Et toi Charly comment se passe le tiens?
Tu en es au mixage je crois.je me trompe?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Sympa ! En plus vous êtes de cran c'est cool
CharlyEtSaDrôleDeDame
daz_74 a écrit :

Et toi Charly comment se passe le tiens?
Tu en es au mixage je crois.je me trompe?


Oui, oui, en plein mixage ! Je posterai bientôt quelques photos sur mon blog

En tout, je suis ton projet avec grand intérêt.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
daz_74
CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :
daz_74 a écrit :

Et toi Charly comment se passe le tiens?
Tu en es au mixage je crois.je me trompe?


Oui, oui, en plein mixage ! Je posterai bientôt quelques photos sur mon blog

En tout, je suis ton projet avec grand intérêt.


Et moi donc
J'ai hate de voir (et d'entendre) ça
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
daftayl a écrit :
Sympa ! En plus vous êtes de cran c'est cool
En fait plus tellement (j'habite a la balme depuis 3 ans)
Mais merci de ton attention.
Tu joues dans un groupe sur annecy?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Oui on essai de monter un truc avec des amis mais on est pas tout à fait complet (nous manque une chanteuse )
daz_74
Episode 0

Alors sachez tous que je compte me servir de cette page comme d'un blog pour me booster et arriver enfin à terminer cet album.Gros risque que je parte en trip solo et je m'excuse d'avance à ceux qui ne comprendraient pas mon sens (douteux) de l'humour.
Que dire de plus... Nouvelles expériences, nouvelles rencontres et nouveau groupe...
On repart sur de nouvelles bases et on recommence.
Je vous présente mon nouveau projet ARCaDES
Toujours dans un style Folk/ rock mais on part plus sur le rock que le folk.

Tout d'abord fini les prises moyennes dans le salon ou la chambre à coucher.
Qui dit nouveau groupe dit nouveau studio, nouveau matériel et nouvelles compositions.

Présentons le studio

AER Studio situé à Argonay.

Pour monter ce projet je me suis équipé d'une table D&R Orion X que je me suis empressé d'aller récupérer à un ami mixeur à la frontière néerlandaise



Pour convertir tout ça mon mytek et ma TC ne suffisaient plus en nombre d'entrées alors je suis passé sur un syteme SSL/ soundscape 24 in/24 out

Là on est tranquille en nombre de pistes pour la batterie et le mixage.


Et passage sur PC car le firewire de mon macbook pro ne supportait pas un tel nombre de pistes (crash incessant sur logic audio ou grosse latence car je devais augmenter le buffer pour rendre la config un peu plus stable.

Nouveaux membres...Le groupe a prit de l'âge et de l’expérience.
Après 10 mois de composition, de répétition et de préparation, il était temps d'enregistrer enfin le fruit de notre labeur :-P



Que dire de plus...Ah oui la table a totalement changé ma manière de travailler...on ne réfléchit plus en prise isolée mais en composition.
Il ne s'agit plus d'enregistrer une prise avec le meilleur son possible mais d'enregistrer un morceau composé de prises qui seront beaucoup plus homogènes entre elles...J'ai enfin compris le sens de l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien". Il aura fallut du temps XD

Bon nous voila prêt à attaquer.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Épisode 1

Pour commencer on a préféré ne pas être trop "libre" vis à vis de notre emploi du temps et on s'est imposé un planning.

Octobre: Batterie
Novembre: Basse et guitare acoustique
Décembre: Guitares electriques et piano
Janvier: Clavier et orgue
Fevrier: Chant et choeur
Mars: Mixage

C'est un peu gras de prendre un mois pour chaque élément mais au moins on sera tranquille.

On débute le Dimanche 7 Octobre.

Commence alors un long placement de micro




Mon choix:
(Cette partie va faire ch*** les néophytes car ce n'est qu'un déballage de matos sans explication et pour tous je m'en excuse par avance)
Caisse claire top: Sennheiser MD441
Caisse claire bottom: Microtech Geffel MV692
Grosse caisse interieure: Shure Beta 52
Grosse caisse extérieure: Shure SM7
Charley: AEA R92
Toms: SM57 et sennheiser E609 (je n'avais plus assez de sm57)
Overhead: une couple de Neumann KM84 placés en ORTF
et deux micros de pièce placés à 3 mètre de la batterie avec un angle de 45° vis à vis du centre de la batterie pour éviter d’être hors phase entre les deux micros. (neumann U87 et Brauner Phantom...oui ça m'ennuie de ne pas avoir un couple mais on fera avec).
Le choix de micro et de placement était une hérésie et je vous expliquerai pourquoi au prochain épisode

Pour l'enregistrement notre souhait est de rester carré tout en apportant le maximum d’énergie.
Nous avons choisi une prise live guitare/basse/batterie par dessus un clic pour l’assise rythmique et de ne conserver uniquement que la batterie.
Pour cela la basse rentre dans la table via un boitier DI/preampli Hartke VXL Bass Attack et la guitare via un Pod.
Un essai live avant de quitter la salle et direction l’épisode 2.
http://soundcloud.com/mickael-(...)terie
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
ted GMG a écrit :
Dommage que les photos soient si petites!


Je peux te les envoyer en plus grande taille si tu veux
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Episode 2

Deuxième journée d'enregistrement: Le Samedi 13 Octobre

On commence par terminer le câblage de la console




Puis réécoute des prises enregistrées la semaine dernière...
L'ensemble des micros est impeccable sauf le dessus de la caisse claire.L'attaque ne reflete absolument pas le son de la caisse claire.
On cherche plusieurs placements avec le sennheiser MD441 mais rien ne fait.
Changement de micro pour un SM57 puis un beta 57 mais rien ne fait.
La caisse claire en question est une belle caisse claire en bois avec un son très ouvert, une attaque assez retenue et un timbre très présent.
On tente un statique petite membrane sur la caisse claire (celui situé auparavant sous la caisse claire).La solution etait là.
On prend la caisse claire d'un peu plus haut afin de reprendre un son beaucoup plus naturel avec une belle prise du timbre....Parfait.
Le micro était placé.
Quant aux overheads, leurs placements étaient en opposition de phase vis à vis de l'ensemble des autres micros.
Du coup modification et placement en A/B.


Reprise des enregistrements et mise en boite d'un morceau sur les 8 programmés.

Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Épisode 3

Troisième journée d'enregistrement: Dimanche 14 Octobre

Ok tout roule.
Les micros sont OK, les gains bien réglés, chacun termine sa préparation



Le tout rentre dans le convertisseur SSL et dans REAPER.


Je tiens à evoquer mon choix pour ce DAW.
Après avoir passé plusieurs années sur Logic audio et avoir utilisé assez souvent protools sur mac, je suis passé sur REAPER pour trois raisons.
La première est la contrariété du systeme SSL mixpander 9 qui relie le convertisseur à l'ordinateur et qui n'est compatible qu'avec les PC...C'est bizarre mais c'est comme ça.
La seconde est qu'il est incroyablement intuitif.Comme je m’apprête à former les autres musiciens de mon groupe à utiliser le système d'enregistrement il me fallait le logiciel le plus simple d'utilisation.
La troisième est le coût du soft et sa faible utilisation CPU (je sais ça fait quatre mais bon c'est moi qui qu’écrit, c'est moi qui décide :-P ).

La journée d'enregistrement se déroule bien et trois titres de plus sont mis en boite.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Épisode 4

Quatrième jour d'enregistrement: Mercredi 17 Octobre

Après réécoute des fichiers, le son est très naturel.
Au cours d'un enregistrement, en réécoutant une partie au casque, j'ai demandé au batteur d’arrêter de jouer pour que je puisse mieux écouter...et il ne jouait pas XD .
On continue à enregistrer et deux titres supplémentaires sont mis en boite.
Je poste les exemples sonores et les photos des micros sur la batterie au prochain épisode...qui aura lieu demain soir

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez des précisions n’hésitez pas je tenterai de répondre au mieux.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."

En ce moment sur home-studio...