Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrement d'un album dans les Alpes

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • #45
  • Publié par
    8oris
    le 10 Dec 12, 13:31
[quote="daz_74"]
ted GMG a écrit :
[hs]Oh bah non, c'est dommage...
Moi je suis cette aventure, sans commenter, mais ca m’intéresse...

Disons que je le tiens également sur Facebook et il y a des échanges.C'est beaucoup plus riche et beaucoup plus constructif que parler tout seul sur un forum
Je veux bien un petit lien en mp si possible!
daz_74
astrodoubs a écrit :
Citation:
Pourquoi l'as tu fais?budget restreint de tes clients?

ben pas trop le choix .... budget de 0 ...c'es donc gratos , .chez eux et pas le temps de regrouper 30 personnes le meme jour.. mais super challenging pour moi..

L'intention est louable mais je ne suis pas sur que ça les aide réellement et que ça t'aide par la même occasion.
D'une part tu travaille dans la précipitation et tu néglige certains points essentiels.La qualité est pas au top et du coup ça te fais mauvaise presse auprès des personnes qui écoutent l'enregistrement.
Honnêtement je fais toujours payer mes prestations. ça me force à rester professionnel dans mon approche et le groupe est d'autant plus focalisé.
Il faut voir ça comme un échange que tu as avec le groupe.
Tu leur donne de ton temps et ils reconnaissent ton travail par une contribution monétaire... même si c'est pour une somme dérisoire ou symbolique.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Prochain épisode: la guitare electrique
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :
Top l'idée du parquet et de la sécu avec le micro mono (pour plus de grave je suppose ? surtout que tu es assez loin de la gratte)

T'as pas de sons à nous donner ?


Tu as tout compris.
Ce soir je n'ai pas de sons à vous communiquer pour une simple raison, le PC du studio n'a pas internet et je n'ai pas fait encore ma dernière sauvegarde sur le disque dur portable.Mais la donne sera différente demain.

Je vous prepare également le topic sur la guitare electrique
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
LarsN
  • #50
  • Publié par
    LarsN
    le 12 Dec 12, 21:13
J'avais bien une question, peut-être bête par contre.
Tu disais que ta guitare montrait ses limites en picking. Dans le cas où tu dois jouer du picking ou enregistrer cette guitare dans ces conditions, comment t'y prends-tu pour avoir un résultat qui te plaise ?
Et d'ailleurs, pour ces sessions, tu joues seulement en strumming ou j'ai compris de travers ?

Je serai ravi de te voir continuer ce topic, moi aussi je le suis silencieusement depuis le début.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
daz_74
Aucune question n'est stupide, c'est la condescendance de l'interlocuteur qui l'est.
Pour un résultat qui me plaise en picking, mon approche sera différente. Comme la guitare ne projette pas suffisamment, je vais mettre un statique petite membrane assez proche (environ 50 centimètres) et je vais laisser jouer le guitariste pour l'orienter. Après ça dépendra de son jeu. Si son jeu manque de présence, je vais plus reprendre près de la touche, si il accentue les basses je vais plus reprendre près du chevalet pour garder de la précision sur les cordes basses. Par contre si son jeu manque cruellement de basse, je vais changer le stat petite membrane pour une grosse membrane pour récupérer un peu plus de basse mais à une distance de 50/60 centimètres afin d'éviter de récupérer de l'effet de proximité (attention à na jamais reprendre directement la rosace non plus) et l'orienter en direction de la jonction touche/manche.
Pour cette session, les deux types de jeu étaient pratiqués mais étant, pour cette session, le guitariste et l'ingé son, je n'avais pour solution qu'avancer ma chaise près des micros pour le picking en prenant soin de baisser les gains du préampli.

PS: Attention, cette méthode ne fonctionne bien que pour ma guitare acoustique, sur une autre guitare, la méthode pourra être radicalement différente. Chaque guitare est differente, ne faites confiance qu'à vos écoutes et vos oreilles .
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Louchio
Je serai également ravi que tu continues ce sujet qui est vraiment intéressant à suivre !!
Quel est ton expérience en terme de prise de son ? Es-tu ingénieur son de carrière ? Si oui quel a été ton parcours ?
Merci d'avance, ton travail est précis et c'est plein d'enseignements pour un amateur ne prenant que des petits bouts de son !!
daz_74
Dès que j'ai un peu de temps je vous prépare quelques articles.
En ce moment je suis en train d'enregistrer le piano...j'ai du retard pour taper les articles
Mon experience est en premier lieu purement autodidacte durant près de 4 ans auquel je me suis formé auprès de la rencontre avec quelques professionnels, de la prise de son bénévole de groupe de musique et un questionnement incessant avec des recherches (livre, internet, rencontre audio, ...) puis j'ai eu l'immense chance de rencontrer un ingénieur du son talentueux sur Annecy, Vincent Nello, qui travaille d'une manière totalement old school (sans plug in et utilisation de magnéto à bande) et m'a laissé le suivre durant ces deux dernières années. J'ai pu apprendre et découvrir comment d'une part utiliser le matériel disponible, découvrir et apprécier ses écoutes, et découvrir le contact humain auprès des musiciens qui représente 90 % du travail (sans exagérer).
ça m'a formé mais j'ai beaucoup pris de lui et je ne peux utiliser de plug in ou de vst sans que mes poils ne s'irisent
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Désolé pour l'attente.
L'enregistrement, la fin de composition, l'édition et la préparation au mixage me prennent beaucoup de temps en ce moment.
Tout d'abord bonne année à tous.à tous mes meilleurs voeux et en esperant que tous les projets, musicaux ou non, que vous avez décidé de réaliser en 2013, se réalisent.

Bon reprenons...


Episode 11: La guitare electrique

Nous avions programmé tous les enregistrements de guitare electrique au mois de Décembre mais pour des raisons indépendantes de ma volonté (neige,panne de voiture,micro en panne,blocage du studio portatif...) nous n'avons pu enregistrer seulement que la moitié des pistes.

En premier lieu, les prises de guitares électriques sont prises en overdub et je suis un fervent adepte de l'empilage de pistes de guitare électrique.
Avis à ceux qui sont adepte de lignes de guitare simples, naturelles et qui respirent...ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur

Ma méthode d'enregistrement

Je reprend toujours les guitares électriques en close miking (positionnement de micro face à l'enceinte et de manière assez proche), jamais de simulation type pod, de DI, de rack ou de simulation d'enceinte type palmer ou torpedo.

Les deux écoles

Je ne sais pas si le terme école est juste, ça me rappelle surtout mes cours de criminologie à la fac
Il existe deux écoles de repique micro, l’école anglaise avec une repique à fort niveau sur des micro dynamiques et l’école américaine avec une repique à un volume plus modéré mais repris par des micros statiques.

Pour ma part après de moult essais, je me rend compte que chacune des écoles dispose de son caractère propre avec chacune ses défauts et ses qualités.
Pour la méthode anglaise, la repique autorise plus facilement une repique à fort niveau, idéale pour bien faire "parler" un ampli (attention tout de même de ne pas jouer trop fort au risque de dénaturer le son et de faire un vibrer un peu tout au alentour, l'enceinte y comprise.Vibrations pouvant être repiquée par les micros...et par les oreilles des voisins ).
Également autre avantage, le micro dynamique étant moins sensible que le micro statique, il aura tendance à atténuer certaine fréquences, qualité fortement appréciable sur les grosses distorsions et les fuzz.
Et aussi un avantage non négligeable, le coût.Un bon micro dynamique est généralement 10 fois moins cher qu'un bon statique.
La méthode américaine sera beaucoup plus fine et reprendra beaucoup plus de fréquences (y compris certaines indésirables sur une guitare mais facilement supprimables avec un coupe bas ou un léger EQ).
Elle sera plus aérée également car le positionnement d'un statique doit se faire plus loin du baffle afin d'éviter l'effet de proximité. vous récupérer un peu de son de votre pièce ainsi, donnant un peu plus de vie à votre morceau.
Certain ingé son aiment bien combiner les deux méthodes.Ils placent des micros dynamiques assez proche des enceintes (environ 10 cm) et un statique à environ 50cm/1 mètre pour donner un peu de vie à la prise.
Pour ma part je ne fais jamais ça car cela donne plus de problème de phase qu'autre chose et à tendance aussi un peu à "diluer" le son de guitare que je préfère propre.Mais c'est plus un choix personnel et une orientation musicale différente qu'une question de bonne ou mauvaise méthode.

Mon choix

Mon choix se porte sur la méthode anglaise pour les guitare distordues et gros crunch et la méthode américaine pour les sons de guitare clean.
Je trouve le son coloré par les dynamique de la guitare électrique très intéressant et je préfère un son plus aéré, donné par les statiques, et plus précis sur les cleans.

ici la repique du JMP avec un dynamique SM7 et un ruban R92 pour la coloration des sons disto
http://img15.hostingpics.net/p(...)2.jpg


Le placement de micro

Mon positionnement est proche pour les sons disto (environ 10 cm) et assez éloigné en clean (environ 50cm).
Mon choix de micro s'est porté sur un couple Shure SM7, dynamique large membrane (que je trouve beaucoup plus précis et avec plus de bas qu'un SM57) et AEA R92, ruban duquel je bénis la coloration, pour la saturation, et un Neumann U87 sur les clean.
Le préampli est toujours le TL audio C1 auquel je bypasse le compresseur pour les prises.
Pour le positionnement des deux micros en disto et pour respecter la phase, je joue une phrase de guitare sur mon looper que je laisse tourner en boucle puis je place en premier le SM7 en fonction du son entendu dans le casque.
Une fois placé, je mute la piste du SM7 sur la console et je place le AEA suivant la même méthode.
Une fois les deux micros de placés, je retire le mute sur la piste du SM7 et j'inverse la phase de l'AEA puis je l’éloigne ou le rapproche du baffle jusqu'à ce que le son soit le plus annulé et je remet le AEA en phase.
Voila les micro sont placés

Passé tout ça il n'y a pas de règles pour bien repiquer une guitare et la méthode que j'ai choisis pour l'enregistrement de cet album pourra être totalement différente avec un autre guitariste.

Comme d'habitude je n'ai pas de morceau à vous faire écouter car le PC du studio ne dispose pas d'une connexion internet.
Je dispose de quelques vidéos des morceaux sur mon Facebook si ça peux vous intéresser

http://www.facebook.com/photo.(...)eater
http://www.facebook.com/photo.(...)eater

Comme d'hab, si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

PS: prochain épisode la prise de son du piano
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Fabulo
Citation:
Mon choix de micro s'est porté sur un couple Shure SM7, dynamique large membrane (que je trouve beaucoup plus précis et avec plus de bas qu'un SM57



Y a pas un problème là ?
daz_74
euh non.Si tu veux parler de la synthaxe, elle est bonne et si tu veux parler du micro il s'agit bien d'un SM7 et non d'un SM57

http://fr.audiofanzine.com/mic(...)/SM7/
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Fabulo
Pardon, en effet j'ai lu beaucoup trop vite...
En tout cas ton projet est super intéressant et formateur pourr ceux qui veulent se lancer dans l'enregistrement d'un album, si tu peux et veux continuer ça serait excellent

En ce moment sur home-studio...