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Enregistrement d'un album dans les Alpes

Rappel du dernier message de la page précédente :
daz_74
CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :
Tu aimes le danger toi. On a dit pas de boisson sur la console !
Top, je vais suivre ce post. Intéressant tout ça !


XD
Boire ou mixer il faut choisir
Je prend ce message comme un honneur. Moi qui te suis depuis toutes ces années
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Épisode 5

Samedi 20 Octobre on se réunit tous autour d'un café devant la table et on réécoute les pistes de batterie enregistrée.
Bon la bonne nouvelle c'est que 90 % des pistes sont à garder...Mais ce que c'est sec une batterie nue (heureusement qu'on est sur guitariste.com et pas batterie.com, je me serais déjà fait lapider) .
Je vous met quelques exemples sonores et la fameuse caisse claire récalcitrante repiquée au statique. On entend une forte repique du charley mais dans l'ensemble ça passe.

La batterie:
http://soundcloud.com/mickael-(...)terie

La caisse claire:
http://soundcloud.com/mickael-(...)laire

Le charley:
http://soundcloud.com/mickael-(...)arley

N’hésitez pas à me demander d'autres exemples ou d'autres parties de la batterie (kick, overhead, ...).

Quelques photos des placements:

Grosse caisse intérieure


Grosse caisse extérieure


Caisse claire


Charley
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Episode 6

Le retour du... recording
Cinquième jour d'enregistrement: Mercredi 24 Octobre

Aujourd'hui nous nous attaquons à un morceau un peu particulier pour la batterie.
La composition en elle même est un morceau très calme joué à la guitare acoustique mais l'interêt du morceau est situé autour de la composition de la partie de batterie.
Nous avons samplé plusieurs sons de batterie.
En premier une caisse claire jouée sur une rythmique basique au balais.
En deuxième un doublage batterie sur les refrains jouées aux baguettes.
En troisième des arrangements de cymbales jouées à la grosse mailloche.
En quatrième des arrangements de charley jouées sur le deuxième couplet.
Je pensais aussi à un doublage de sons de cymbales jouées à l'archet de violoncelle mais ma bonne idée a été interrompue par nos voisins joueur de musique andine . Au prochain jour d'enregistrement.

Je n'ai pas de photos des sessions d'enregistrement car j’étais trop occupé à la console et à chercher des arrangements avec le batteur pour ne serais ce que penser à prendre le téléphone pour prendre des photos.

Il ne devrait rester qu'un ou deux jours d'enregistrement de batterie qui se réaliseront ce week end.
En attendant on se fait un brainstorming pour trouver une idée de pochette intéressante. C'est un peu tôt mais ça nous donne une idée plus directrice sur le sujet de l'album pour la suite des enregistrements et ça nous permet de recentrer nos idées.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Épisode 7

6eme jour d'enregistrement: Samedi 27 Octobre

Après réécoute des morceaux, nous avons décidé de réaliser des doublages de batterie et de remettre quelques passages de morceau à niveau.
Pour cela nous avons enregistré des samples de caisse claire, de cymbales, de charley, ...



Épisode 8

7eme jour d'enregistrement: Dimanche 28 Octobre

Suite et fin des enregistrements de batterie
Le seul morceau que nous avons entièrement composé en studio en dehors des répétitions.
Je ne peux poser de fichiers audio ce soir car tout est stocké sur le PC du studio, non relié à internet.
Dès demain j'attaque l’édit des pistes de batterie et je vous en sélectionne quelques unes.

Prochaine étape, la basse.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
Episode 9

La basse

8eme et 9eme journée d'enregistrement: Samedi 3 et Dimanche 4 Novembre

Pour les prises de son basse, on avait à notre disposition deux amplis, un Hartke HA3500 et un Marshall JMP 2203 et un baffle Peavey 1x15 pas transcendant mais qui fait honnêtement son travail.
La basse est une tune, active 5 cordes. Une bonne petite basse avec un volume de sortie assez important.

http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html

Pour la prise de son, on a décidé de splitter le son en deux avec une partie rentrant dans la DI de l'universal audio 6176

http://fr.audiofanzine.com/tra(...)avis/

Et l'autre partie rentrant dans l'entrée de l'ampli.
Alors pourquoi utiliser un ampli guitare pour le son de la basse?
Et bien en fait la réponse est assez simple...MOTORHEAD...non je déconne ...quoique...

En fait on dispose d'un marshall JMP sur lequel on branche un peu tout (guitare, orgue,...).Il produit une overdrive vraiment très sympa et je trouve son EQ assez neutre alors pourquoi pas une basse.
Si vous faites pareil à la maison attention à l’impédance entre le baffle et la tête, à bien éteindre l'ampli lors du changement de baffle et à bien utiliser un baffle pour basse sinon les HP de votre baffle de guitare risqueraient de s'abimer.
Voila le résultat


De l'autre coté nous disposons d'un Hartke HA3500 au grain différent et le choix de tel ou tel ampli était un choix avant tout artistique. en rapport avec le morceau

Pour splitter le son nous avons utilisé un splitteur RFX ABY3, qui m'a été généreusement prêté par un ami, John, guitariste de l'excellent groupe annécien Nuance(s) http://www.facebook.com/nuancesmusic




Le micro utilisé pour la repique du baffle est un neumann U87 branché dans un préampli TL audio C1 que j'ai placé à 50 cm du HP
http://fr.audiofanzine.com/pro(...)-C-1/
Alors pourquoi un statique et pourquoi l'avoir placé aussi loin du baffle?
J'aime beaucoup le son des micros dynamiques mais ici j'ai preferé l'utilisation d'un statique car, après essai, il reprenait un beau bas que les dynamiques ne savaient reproduire.Après peut être que si j'avais eu en ma possession un MD421 ou un M88 le choix aurait été différent
Et pourquoi aussi loin?
A mon avis, le U87 possède une forte sensibilité à l'effet de proximité et avec un micro aussi loin du HP on récupère un beau bas sans exagération et un son assez équilibré.
J'ai choisi de placer le micro à la jointure du dôme du HP et de la membrane car le son était (un peu) plus plaisant à cet endroit.
Et les problème de phase entre la prise DI et la prise micro?
Et bien, à l'oreille, je trouve la phase très cohérente entre les deux prises même si je dois avouer mettre servi de la phase meter de ma console pour le placement du micro.
On verra si à la réécoute un décalage de la piste de micro nécessite un retard de quelques millisecondes ou pas.

Quelques exemples sonores
La basse en DI
http://soundcloud.com/mickael-(...)od-di
La repique du Marshall
http://soundcloud.com/mickael-(...)shall
La repique du Hartke
http://soundcloud.com/mickael-(...)artke
Le marshall avec la DI
http://soundcloud.com/mickael-(...)shall
La batterie avec les deux pistes de batterie (Marshall+DI)
http://soundcloud.com/mickael-(...)se-di
La batterie avec la hartke et la DI
http://soundcloud.com/mickael-(...)terie

à la fin du week end, après réécoute, nous en étions à la moitié des prises de basse effectuées.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
ah zut les fichiers clippent sur souncloud.
Je réalise les redus avec un niveau de sortie plus faible et je les réuploads
daz_74
ah venir dans la soirée, les prises de la guitare acoustique
Vu sur g.com :
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daz_74
Episode 10

La guitare acoustique

Après deux journées supplémentaires d'enregistrement de basse, il nous restait environ 2 semaines pour terminer les prises de guitare acoustique.
La guitare en question est une Taylor 410 LTD avec fond et éclisses en Koa massif.
La guitare étant peu chargé en basse, elle s’intègre idéalement dans un mix type rock en stumming.Par contre pour ce qui est du picking...

(pendant le changement de cordes)

Pour la prise de son, un couple de Neumann KM84 a été choisi, et placé en XY, pour sa précision (petite membrane) et sa couleur que je trouve parfaite pour cette guitare.
Le couple a été complété par un U87, placé au centre de la panoramique.


Le sol étant recouvert de moquette, les réflexions de la guitares acoustique étaient fortement attenuées. Pour parer cela, j'ai scotché trois lattes de parquet au sol.


Les micros sont placés à une distance d'environ 1m30, visant la jonction corps/manche afin d'obtenir le son le plus équilibré possible.
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
J'attend vos questions ou vos remarques. Mais si je continue mon monologue encore quelques posts, je ne mettrais plus ce topic à jour
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Invité
On dit rien mais on regarde ça de prêt,
Ça a l air bien pousse les prises ca fait plaisir d avoir du temps.

Moi j ai du enregistrer un orchestre en 2,5 jours avec 15 cuivre et flûte + xylo + batterie + synthe + guitare + basse et 2 chanteurs... Et des pu...n de grosses caisses De fanfare !
daz_74
ted GMG a écrit :
Oh bah non, c'est dommage...
Moi je suis cette aventure, sans commenter, mais ca m’intéresse...

Disons que je le tiens également sur Facebook et il y a des échanges.C'est beaucoup plus riche et beaucoup plus constructif que parler tout seul sur un forum


ted GMG a écrit :

Ca a marché le coup des "3 lattes de parquet"? J'ai du mal à croire que ça puisse suffire...si?


ça a marché...et même très bien.suffisament de réflections sont arrivées aux statiques, apportant plus de présence et un eventail de fréquences beaucoup plus riche
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
astrodoubs a écrit :
On dit rien mais on regarde ça de prêt,
Ça a l air bien pousse les prises ca fait plaisir d avoir du temps.


Il faut savoir prendre son temps et étudier toutes les variables, réaliser plusieurs essais,... C'est le meilleur moyen de ne pas faire de connerie
Je pense que la prise de son est la partie la plus importante d'un enregistrement. Une prise de son bien réussi (en terme de sonorité, de jeu, de placement rythmique,...) apportera de la matière non négligeable au mixage et je préfère enlever des fréquences qu'en rajouter.

astrodoubs a écrit :

Moi j ai du enregistrer un orchestre en 2,5 jours avec 15 cuivre et flûte + xylo + batterie + synthe + guitare + basse et 2 chanteurs... Et des pu...n de grosses caisses De fanfare !


Ouille ça je ne l'aurais jamais fait.Tu travaille dans le stress et tu n'a pas le temps de bien écouter tes placements de micro, de les comparer, de verifier la phase entre ceux ci et le taux de repisse des autres instruments dans les micros.
Dangereux...
Pourquoi l'as tu fais?budget restreint de tes clients?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Invité
Citation:
Pourquoi l'as tu fais?budget restreint de tes clients?

ben pas trop le choix .... budget de 0 ...c'es donc gratos , .chez eux et pas le temps de regrouper 30 personnes le meme jour.. mais super challenging pour moi..
8oris
  • #45
  • Publié par
    8oris
    le 10 Dec 12, 13:31
[quote="daz_74"]
ted GMG a écrit :
[hs]Oh bah non, c'est dommage...
Moi je suis cette aventure, sans commenter, mais ca m’intéresse...

Disons que je le tiens également sur Facebook et il y a des échanges.C'est beaucoup plus riche et beaucoup plus constructif que parler tout seul sur un forum
Je veux bien un petit lien en mp si possible!

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