Enregistrement guitare - comment donner des couilles au son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Sinon pour répondre littéralement à la question il ya ça
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
sunglasses
stratus a écrit :
rollingsteen a écrit :
sinon, je me demandait si c'était vraiment utile d'enregistrer à 2 micros, tout d'abbord parce qu'on les places un peu n'importe comment et aussi parce qu'à coup de 2 pistes on atteint assez vite un nombre de pise beaucoup trop élevé je trouves.

Perso on s'enregistre avec un seul micro par ampli : SM57 en bordure de la membrane (tout contre). Mais il y a d'autres choix de positionnement possibles même avec 1 seul micro.

On est d'accord, un micro par ampli c'est amplement suffisant!
SubVins
Vous pouvez combiner un dynamique comme le sm57 avec un micro statique pour avoir une gramme de fréquence plus large et plus de présence. Ca donne aussi beaucoup plus de possiblités lors du mixage.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
flomarceau
Ca me fait penser à une signature tiens (je crois que c'était celle de mono, je sais plus)

"le watt n'est pas une unité fiable pour mesurer le diamètre d'une couille de guitariste".

Sinon, pour répondre à la question, mieux vaut enregistrer au son max que tu puisses (sans que "ca passe dans le rouge" tant du coté de la table de mix que du coté du logiciel d'enregistrement) tout d'abord, et que tu traites le son par la suite lors du mix. Tu pourras augmenter le son des grattes par rapport au reste, et la t'auras des couilles . Le truc que tu nous a mis sur le forum ya pas de mix final ? C'est la version "naked" direct dans la table ?

En gros, je dis la même chose que tout le monde, mais je rajouterais également que notre son est aussi largement tributaire de notre style de jeu. Donc, si tu veux que ta guitare ait des couilles, il faut que toi même tu en ais !!! (j'ai pas dit que t'en avais pas hein, cette réflexion est valable pour tout le monde). Perso, en enregistrement, je crois bcp au fait qe pour bien jouer une chanson VNR il vaut mieux être dans l'état d'esprit de la chanson. Ca peut paraitre débile, mais ca se ressent sur le son, sur les effets de jeu et tout et tout, et au final ca sonne tjs mieux.

Donc, si tu veux que tes guitares aient des couilles :

état d'esprit + enregistrement "limit to the red points" + mix final (avec des effets que tu peux facilement rajouté avec cubase)
"she said I'll throw myself away..."
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Nikk Dee a écrit :
rollingsteen a écrit :
la guitare a été enregistrée sur un engl savage SE avec 2 micros (un Sennheiser E906 et un sm57)

Vous avez vérifié le son cumulé des 2 micros avant d'enregistrer ? A l'écoute, mis à part le fait que les guitares sont super loin dans le mix (sauf sur le pont avant le solo, bizarrement), on n'entend que des mediums, ce qui me fait me demander s'il n'y a pas un phénomène d'annulation de phase entre les deux micros, ce qui n'aide pas à sonner "gros".
Essaye d'inverser la phase sur l'une des deux prises, pour voir.
Et aussi, travaille bien le positionnement des micros, c'est super important. Et ça se fait avec le casque sur les oreilles, pour réellement entendre ce que prend le micro. Ou alors, un seul micro bien placé (encore une fois, au casque !)...

+1 pour la phase.
Sinon, à l'écoute comme ça j'ai l'impression que la guitare rythmique est chargée en basse. Peut être un peu trop ce qui facilite pas le placement des instrus, donc peut être un travail à faire à la prise (+ de basses sur amp pour un son grave, puis au mix virer un peu de basse pour le placement des instrus, la couleur originel du son sera mieux respectée).
giole a écrit :
Nikk Dee a écrit :
rollingsteen a écrit :
la guitare a été enregistrée sur un engl savage SE avec 2 micros (un Sennheiser E906 et un sm57)

Vous avez vérifié le son cumulé des 2 micros avant d'enregistrer ? A l'écoute, mis à part le fait que les guitares sont super loin dans le mix (sauf sur le pont avant le solo, bizarrement), on n'entend que des mediums, ce qui me fait me demander s'il n'y a pas un phénomène d'annulation de phase entre les deux micros, ce qui n'aide pas à sonner "gros".
Essaye d'inverser la phase sur l'une des deux prises, pour voir.
Et aussi, travaille bien le positionnement des micros, c'est super important. Et ça se fait avec le casque sur les oreilles, pour réellement entendre ce que prend le micro. Ou alors, un seul micro bien placé (encore une fois, au casque !)...

+1 pour la phase.
Sinon, à l'écoute comme ça j'ai l'impression que la guitare rythmique est chargée en basse. Peut être un peu trop ce qui facilite pas le placement des instrus, donc peut être un travail à faire à la prise (+ de basses sur amp pour un son grave, puis au mix virer un peu de basse pour le placement des instrus, la couleur originel du son sera mieux respectée).

ouais, les basses sur un des ampli fait partie des problèmes actuels, on a décidé de refaire tous les enregistrements avec un seul micros (Sennheiser e906) placé à 15-20 cm du hp (avant il était collé) et de faire plus attention aux réglages des monstres. le problème est que sur un des amplis, les basses on tendance à trop ressortir surtout sur les (palm-mutes), et ce, même avec le potard de basse à 0 sur l'ampli... peut-être un problème de baffle

sinon, le son n'as pas été travaillé au niveau des guitares après l'enregistrement.

dernière petite question en passant. Tout à l'heure je dois enregistrer la basse. le problème est que l'ampli est pourri et qu'on a pas vraiment de micros pour. Pour l'instant on a utilisé le même micro que pour la grosse caisse. Est-ce que ça le ferait mieux si on l'enregistrait direct dans la table de mix (DI) ou moyen?
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

pour la basse, fait les deux, et un submix des deux techniques, tu auras l'attaque du son pris par la DI, et le naturel du son pris par le micro.

Pour ta guitare, j'ai l'impression qu'elle est bien enregistrée, mais y'a clairement un pb dans le mix final.
Je pense que c'est la basse qui te bouffe la guitare, il faudrait que tu veille a bien respecter les bandes de frequence entre les instruments, y'a clairement trop de recouvrement (je sais, c'est la partie la plus difficile )

Sinon le son des prise me semble bon globalement, tu devrais pouvoir sortir un truc sympa !

-fx

PS: si tu veux, tu pourrais mettre les pistes separées en download, histoire qu'on puisse se faire une idée des prises, et eventuellement te faire un petit premix ...
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Bon apres re-ecoute sur du monitoring plus adapté, c'est clairement ca le pb, ta basse et ta guitare sont trop melangées.
En fait contrairement a ce qui a ete dit, ta basse est trop presente, et trop envahissante meme.
Deja tu peux la couper dans l'extreme basse, sur un beyer dynamics DT-770pro (qui rend tres bien les basses) ca degueule un max.
Ensuite essaye de faire une delimitation meme sommaire entre les frequences de la basse et celle de la guitare.
Baisse un peu le niveau global de la piste basse, mais augmente legerement la plage de frequence qui lui donne du corps (test avec le reglage Q de ton egaliseur).
Double la guitare comme ca a ete dit, et panne la gauche droite a 100%, tu verras c'est spectaculaire (surtout avec des EQ legerement différentes a droite et a gauche).

Si tu peux, ecoute le debut de back in black, je pense que ce type de mix conviendrait pas mal a ta chanson, j'ai d'ailleur alterné les deux pour l'ecoute (histoire de pas trop habituer mon oreille a un certain mix)

bon courage

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
okay, merci beaucoup pour ta réponse fxdfxd

concernant les pistes individuelles y a pas de problèmes, je les mettrais demain sur le net comme ça effectivement si une personne génialisimme à un peu de temps pour aider un pauvre groupe débutant en enregistrement à faire qqc de correct ça pourait être génial! J'immagine que je les met tels quels sans eqa ni rien?

bon, comme j'ai dit par contre, ça devra attendre qu'on reffasse toutes les pistes guitares à un seul micro et correctement pour les 2 grattes.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
On verra deja ce que donne les prises actuelles
Par contre je part en vacances 1 semaine, donc si j'y jette une oreille, ce sera a mon retour (et attention, je suis pas un pro du mixage, va pas te faire d'illusion, mais c'est pas impossible qu'il en traine qquns sur le forum )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Drawmer
Balance toujours, et sans traitement
..:: Pas de signature :P ::..
fxdfxd a écrit :
Hello

pour la basse, fait les deux, et un submix des deux techniques, tu auras l'attaque du son pris par la DI, et le naturel du son pris par le micro.

Pour ta guitare, j'ai l'impression qu'elle est bien enregistrée, mais y'a clairement un pb dans le mix final.
Je pense que c'est la basse qui te bouffe la guitare, il faudrait que tu veille a bien respecter les bandes de frequence entre les instruments, y'a clairement trop de recouvrement (je sais, c'est la partie la plus difficile )

Sinon le son des prise me semble bon globalement, tu devrais pouvoir sortir un truc sympa !

-fx

PS: si tu veux, tu pourrais mettre les pistes separées en download, histoire qu'on puisse se faire une idée des prises, et eventuellement te faire un petit premix ...

bon, on a opter pour ne passer que par la di car elle est intégrée à la table de mixage donc y a pas vraiment de moyen d'avoir une sortie et sur l'ampli et sur la di. par contre, je me demandait s'il falait déjà passer par un compresseur en insert lors de l'enregistrement ou s'il valait mieux uniquement le faire de manière logicielle par la suite.

même question pour la grosse caisse en passant. Je trouve qu'elle sonne horriblement mal (que dans les trop basses) et je vais chercher un moyen de la faire ressortir plus (ça existe un système de "trig post enregistrement" ? ^^)
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

pour ta grosse caisse, elle a le meme probleme que la basse.
Je te soupsconne de mixer avec un systeme pas tres fidele dans les graves, du coup, les basses sont trop presentes, et tout est noyé (grosse caisse, basse, guitare rythm).
Tu utilise quoi comme ecoute ?
Edit: on dirait aussi qu'il y a un pb de phase, comme ca a ete dit, c'est flagrant sur la guitare solo, un peu moins sur la rythmique, et un peu les cymbale on dirait.

-fx

PS: tu as remixé le morceau dispo en ligne ?
Sur mon PC du travail, avec un casque pourri, ca sonne pas trop mal, les guitares ressortent plus, peut etre que cette histoire de basses brouillones (qui passent tres peu sur le casque) y sont pour qqch ?!?
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Nikk Dee
Ouaip en général, sur les casques bas de gamme, la première chose que tu perds, ce sont les graves...
Faudrait que je réécoute le morceau, mais ça devrait valoir le coup de compreser légèrement la basse et la grosse caisse (voir de compresser la basse en utilisant la grosse caisse comme trigger), histoire de les rendre plus précises et mieux définies.
Pas trop limiter par contre, sinon tu va perdre toute l'attaque (enfin tout dépend du réglage de compresseur utilisé, bien sûr), et elles auront du mal à ressortir dans le mix. J'aime bien aussi gater légèrement les fûts, histoire d'avoir plus d'attaque et moins de decay, ça aide à les faire sonner précis et à ressortir du mix.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
salut
je me permet d'intervenir pas pour faire avancé le truc mais pour poser une question qui va vous paraitre conne m'enfin:
c'est quoi un delay "panné"?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur effet guitare...