Enregistrement guitare - comment donner des couilles au son?

Hello tout le monde, je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour pauser ma question, mais au pire on déplacera ^^

Alors voilà, je suis en train d'enregistrer des reprises avec mon groupe et c'est plus ou moins notre premier enregistrement. On a le matos balèze et tout ce qu'il faut, mais les guitares sonnent.... mou (enfin, trop mou à mon gout)

exemple sur ce morceau: http://www.hellraiser.ch/media(...)t.wma

la guitare a été enregistrée sur un engl savage SE avec 2 micros (un Sennheiser E906 et un sm57), une table Mackie onyx et le tout balancé dans cubase

donc la grande question, comment faire pour ammeliorer ce son??? comment bien positioner ses micros, quels effets mettre, etc... etc...

sinon, je serais très interessés par toutes les remarques concernant la chanson elle même (tant qu'elles restent constructives svp)

merci à tous ceux qui vont me répondre
  • #2
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    Invité
    le
Déjà c'est un problème de mix. La batterie est bien trop mise en avant... Elle sonne très synthétique, c'est programmé non?
La basse semble également absente. Un manque terrible dans votre style. Si c'est pas le cas, faut vraiment la faire percer dans le mix.
Faut bosser l'egalisation et la spatialisation du son.

En ce qui concerne le titre, vous vous débrouillez vraiment bien dans votre style. Mais ça manque de patate c'est évident, mais ça peut se combler avec un bon mix.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le
+ 1 pour le mix, tout sonne assez petit, sauf la voix.

Il a plusieurs axes pour grossir le son des grattes:
- copier la piste de rythmique et la coller sur une autre piste avec un delay panné de 5 ms, ça va déjà bien le faire.
- pareil mais avec une EQ différente.

- compresseur sur les pistes batterie. Essaie aussi de panner la batterie pour qu'elle prenne de l'espace. Une reverbe gatée sur la CC serait la bienvenue.

Ensuite au mastering tu as un soft pour grossir le son qui s'appelle T-Racks, en stand-alone ou en plugin pour Cubase, c'est assez magique. Ca émule des processeurs à lampes: compresseur, limiter, EQ. Il a une cinquantaine de presets qui permettent de se faire une idée précise de la chose. Nous on l'avait au stud, maintenant on bosse sur Sparks qui est pas mal non plus (mais moi je préfère T-Racks qui sonne plus chaud...)
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ok, merci, ça fait déjà quelques voix à explorer. vais essayer tout ça
sunglasses
Gillou a écrit :
+ 1 pour le mix, tout sonne assez petit, sauf la voix.

Il a plusieurs axes pour grossir le son des grattes:
- copier la piste de rythmique et la coller sur une autre piste avec un delay panné de 5 ms, ça va déjà bien le faire.


Je pense qu'il vaut mieux rejouer la rythmique (et non la copier et la décaler); tu ne joues jamais exactement la même chose, et ce léger décalage renforce considérablement la "grosseur" du son de la gratte. Je conseille de mettre la première rythmique 60/70% à gauche, la seconde 60/70% à droite. Eviter 100% quand même, on entend trop distinctement chacune des deux pistes.

Sinon, une autre "piste" à explorer... Lorsqu'on joue en studio, à fort volume, on ne se rend absolument pas compte de la qualité intrinsèque du son... Le volume élevé fait qu'on entend beaucoup de basses, qu'on a l'impression d'avoir un bon son... On enregistre, et résultat des courses: le son est petit... Perte de basses, trop d'aigus...
- Il faut prendre le temps avant d'enregistrer de régler l'égalisation de l'ampli; j'aime bien par exemple booster les mediums de manière à avoir un son "ample". C'est une piste comme une autre...
- Trop de gain tue le gain: je me suis déjà fait piéger... A trop vouloir booster le gain de la disto, on perd en définition et en efficacité... et sur un enregistrement ça ne pardonne pas. Maintenant je préfère une bonne overdrive poussée à fond qu'une disto à proprement parler (avec le risque d'avoir un son criard etc...), laissant une grande place aux basses et aux mediums.
Bender the Pimp
Gillou a écrit :
+ 1 pour le mix, tout sonne assez petit, sauf la voix.

Il a plusieurs axes pour grossir le son des grattes:
- copier la piste de rythmique et la coller sur une autre piste avec un delay panné de 5 ms, ça va déjà bien le faire.
- pareil mais avec une EQ différente.

- compresseur sur les pistes batterie. Essaie aussi de panner la batterie pour qu'elle prenne de l'espace. Une reverbe gatée sur la CC serait la bienvenue.

Ensuite au mastering tu as un soft pour grossir le son qui s'appelle T-Racks, en stand-alone ou en plugin pour Cubase, c'est assez magique. Ca émule des processeurs à lampes: compresseur, limiter, EQ. Il a une cinquantaine de presets qui permettent de se faire une idée précise de la chose. Nous on l'avait au stud, maintenant on bosse sur Sparks qui est pas mal non plus (mais moi je préfère T-Racks qui sonne plus chaud...)


+1 pour T Racks, c'est magique comme soft. Franchement, c'est un truc à posséder pour tous ceux qui font du home studio. Sinon y'a aussi un truc qui est assez impressionant, toujours en studio, que beaucoup de guitarites pro utilisent pour avoir un son plus gros, plus moderne : le BBE Maximizer. T'a deux potards de réglage, un pour booster les basses, l'autre pour les harmoniques. Ca existe en rack, mais t'a aussi une version software sous forme de plug in vst, donc au pire tu peux tester une version d'évaluation du plug in pour donner plus de "couille" à la basse et aux guitares, et si ca te plait, investis dans le rack .
sunglasses
x2n_dimarzio a écrit :
+1 pour T Racks, c'est magique comme soft. Franchement, c'est un truc à posséder pour tous ceux qui font du home studio.


Yes je connais, je l'avais testé un jour... Par contre la bestiole coûte assez cher... Mais les fonctionnalités sont là: supprimer le bruit de fond, affiner l'égalisation...

Perso je n'ai pas pu me permettre d'investir dans ce logiciel; je fais donc mon égalisation avec Magix Studio Deluxe 2006 (égalisation quatre bandes + préampli possible)... ça me suffit pour de petites démos et des maquettes.
macalpine a écrit :
Gillou a écrit :
+ 1 pour le mix, tout sonne assez petit, sauf la voix.

Il a plusieurs axes pour grossir le son des grattes:
- copier la piste de rythmique et la coller sur une autre piste avec un delay panné de 5 ms, ça va déjà bien le faire.


Je pense qu'il vaut mieux rejouer la rythmique (et non la copier et la décaler); tu ne joues jamais exactement la même chose, et ce léger décalage renforce considérablement la "grosseur" du son de la gratte. Je conseille de mettre la première rythmique 60/70% à gauche, la seconde 60/70% à droite. Eviter 100% quand même, on entend trop distinctement chacune des deux pistes.

Sinon, une autre "piste" à explorer... Lorsqu'on joue en studio, à fort volume, on ne se rend absolument pas compte de la qualité intrinsèque du son... Le volume élevé fait qu'on entend beaucoup de basses, qu'on a l'impression d'avoir un bon son... On enregistre, et résultat des courses: le son est petit... Perte de basses, trop d'aigus...
- Il faut prendre le temps avant d'enregistrer de régler l'égalisation de l'ampli; j'aime bien par exemple booster les mediums de manière à avoir un son "ample". C'est une piste comme une autre...
- Trop de gain tue le gain: je me suis déjà fait piéger... A trop vouloir booster le gain de la disto, on perd en définition et en efficacité... et sur un enregistrement ça ne pardonne pas. Maintenant je préfère une bonne overdrive poussée à fond qu'une disto à proprement parler (avec le risque d'avoir un son criard etc...), laissant une grande place aux basses et aux mediums.


Alors concernant le volume, on enregistre effectivement plutot fort et comme tu dit, je boost beaucoup les médiums et atténue un peu les basses. concernant la disto, je dois être à 11h à peu près. mais sinon, c'est vrais qu'on a un peu fait l'erreur de se fier au son qu'on entendait à la sortie de l'ampli plutot qu'à celui de l'enregistrement. c'est d'ailleurs assez dur à règler étant donné que tout se trouve dans la même pièce et que pour cause d'absence d'enceintes de monitoring, on a utilisé des enceintes de sono... vraiment pas top pour se rendre compte du son.

sinon, je me demandait si c'était vraiment utile d'enregistrer à 2 micros, tout d'abbord parce qu'on les places un peu n'importe comment et aussi parce qu'à coup de 2 pistes on atteint assez vite un nombre de pise beaucoup trop élevé je trouves.
stratus
rollingsteen a écrit :
sinon, je me demandait si c'était vraiment utile d'enregistrer à 2 micros, tout d'abbord parce qu'on les places un peu n'importe comment et aussi parce qu'à coup de 2 pistes on atteint assez vite un nombre de pise beaucoup trop élevé je trouves.


Perso on s'enregistre avec un seul micro par ampli : SM57 en bordure de la membrane (tout contre). Mais il y a d'autres choix de positionnement possibles même avec 1 seul micro.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Nikk Dee
rollingsteen a écrit :
la guitare a été enregistrée sur un engl savage SE avec 2 micros (un Sennheiser E906 et un sm57)

Vous avez vérifié le son cumulé des 2 micros avant d'enregistrer ? A l'écoute, mis à part le fait que les guitares sont super loin dans le mix (sauf sur le pont avant le solo, bizarrement), on n'entend que des mediums, ce qui me fait me demander s'il n'y a pas un phénomène d'annulation de phase entre les deux micros, ce qui n'aide pas à sonner "gros".
Essaye d'inverser la phase sur l'une des deux prises, pour voir.
Et aussi, travaille bien le positionnement des micros, c'est super important. Et ça se fait avec le casque sur les oreilles, pour réellement entendre ce que prend le micro. Ou alors, un seul micro bien placé (encore une fois, au casque !)...

Sinon effectivement, ce serait pas mal de doubler les rythmiques, on sent qu'il manque un truc sur la partie harmonisée après le solo à proprement parler. Et aussi, jouer sur le pan pour spacialiser tout ça.

Un autre truc, comme le dit Gillou, c'est vrai que ça sonne super sec, quasiment aucune reverb, c'est un peu rugueux comme mix, surtout pour ce genre de musique. Une petite astuce que m'avait donné un prof de MAO, c'est d'utiliser une reverb, et de jouer sur le pre-delay pour placer la piste dans l'espace (plus tu diminues le pre-delay, plus ça donner l'impression de "rapprocher" la piste, la reverb arrivant "après" le signal "droit").

Enfin, effectivement, un coup de BBE Maximiser sur le mix peut faire des merveilles, mais il est pas évident à bien régler je trouve...
Put your faith in a loud guitar !
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ah, j'sens que j'vais avoir du travail à la séance d'enregistrement d'aujourd'hui, me réjouit d'essayer tout ça.

sinon, en passant est-ce que qqn saurait me conseiller une paire d'enceintes de monitoring active pour un budget de 600€ par là?

pis sinon, on a pas vraiment pris le temps de vérifier le son des 2 micros cumulés comme tu dit, on a malheureusement négligé toute cette partie là de l'enregistrement. erreurs de jeunesse dans le domaine de l'enregistrement.
Gam
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  • Publié par
    Gam
    le
rollingsteen a écrit :
ah, j'sens que j'vais avoir du travail à la séance d'enregistrement d'aujourd'hui, me réjouit d'essayer tout ça.

sinon, en passant est-ce que qqn saurait me conseiller une paire d'enceintes de monitoring active pour un budget de 600€ par là?

pis sinon, on a pas vraiment pris le temps de vérifier le son des 2 micros cumulés comme tu dit, on a malheureusement négligé toute cette partie là de l'enregistrement. erreurs de jeunesse dans le domaine de l'enregistrement.

Je sais si tu les trouveras facilement, mais je te conseil les Far Obs, qui tournent plus ou moins dans ces eaux là. Elles valent bien plus que ça dans un équivalent de certains concurents, en tenant compte de leurs performances
stratus
Sinon pour répondre littéralement à la question il ya ça
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

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