Enregistrer son groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
bydox
  • bydox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bydox
    le 05 Nov 2006, 23:58
L'idée serait de mettre un micro dans la grosse caisse, un au milieu des 4 toms aigu-middle, un pour le tom basse, et 2 pour l'ensemble de ses cymbales.
On testera ca, et on verra bien.

Sinon, au niveau des petites tables de mixage (pas plus de 200€), y'a-t-il des références ?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Tables de mixage pas chere, y'a les Tapco qui sont vraiment excellente.
Concernant le repiquage de la batterie, y'a un super set qui viens de sortir avec tout ce qu'il faut pour moins de 300 € :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Mortal Kastor a écrit :
sm 57 pour la batterie c'est vraiment pas le top (j'ai essayé avec deux sm58. c'est pas suffisant et ça sonne pas). behringer fait des kits de micro batterie pas trop chers.

Au contraire, un 57 c'est nickel pour la caisse claire. Je dirais qu'au minimum, il faut un 57 pour la caisse claire, un micro basse dans la grosse caisse, et 2 over head (micro d'ambiance) au dessus pour reprendre les toms et cymbales. Le 57 va aussi trés bien pour prendre les amplis guitares.

Après plusieurs solutions :
- table de mixage, donc enregistrement live, tout les instrus en meme temps mais il faut un paquet de micros pour tout reprendre
- enregistrement multipiste, donc moins de micros, mais il faut un homestudio ou une bonne carte son
Jérémie de HMR
Le coup du micro tom entre les 4 c'est inutile. COncentre toi sur le placement des overhead. Pour commencer, 2 micro statiques seront déjà un bon début. Ensuite tu passes au repiquage de proximité quand t'as le budget et la possibilité de faire du multipiste.

La basse repique la avec une DI ou sortie ampli si tu fais ça live. Les gratt le SM57 reste une référence qui te permettra de repiquer facilement un tom ou encore la CC (et plein d'autres trucs).

BOn courage. La batterie avec beaucoup de micro c'est illusoire et trop difficile à gérer pour qq'un qui débute. Faut prendre le temps de placer correctement les micros, de les essayer, de vérifier la phase entre eux, et puis vise la carte audio avec plein d'entrée ça coute cher.
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
On va surement faire des tests à la prochaine répet.
Sinon, en console de mixage, j'ai bien craqué pour la TAPCO Mix.120.
Un bon choix ?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bah ce que je peut te dire, c'est que j'ai la MIX60 et c'est vraiment terrible.
Pas de souffles, préamp transparents ( ça souffle vraiment quand on dépasse les deux tiers, mais qui dépasse les deux tiers ?) inserts et monitoring pratique.

Bref compléte, transparente et pas chére. J'ai vraiment été bluffé sur ce coup là.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Oki Merci pour ton avis
De toutes façons, vu la réputation qu'ont les MIX de Tapco, et leur prix (une 120 nous reviendrait à moins de 30€ par membre ...), on va surement pencher pour une mix.120
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Concrêtement, si on achète une Tapco Mix.120, on a "plus rien" à acheter pour enregistrer ? On a nos jacks, micros, PC etc ...
On branche la sortie de la table au PC et c'est bon ?

Petite question par contre : est-ce possible de ne pas brancher directement l'instrument sur la table, mais de brancher l'ampli (depuis l'Output) sur la table ?
J'ai également quelques questions par rapport aux bitonnios de la bete :
http://www.tapcoworld.com/fr/s(...)t.jpg

Qu'est-ce que sont les entrées (ou sorties ?) 5/6, 7/8, 9/10 et 11/12 ?
En principe il n'ya que 4 entrées mono et 4 stéréo ?

Ensuite, donc pour brancher la table au PC ,il faut passer par un Jack 6.5 que l'on branche dans un "main output", vers le PC ?

Ensuite, qu'est-ce que les sorties "CTRL Room Out" ?

Ensuite, à quoi servent les entrées/sorties "Tape" ?
funky r
5/6 = 7/8 = 9/10 = 11/12 = entrée stéréos.
Le top c'est que tu utilise les sortie tape out de la console pour aller vers l'entrée du pc via un cable rca (cinch) jack 3.5. les sortie control room serve à brancher des enceintes comme ça si tu disposes de plusieurs enceintes tu racorde la première paire à la sortie main out et la seconde paire à la sortie control room.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Donc on peut brancher 4 amplis "directement".
Donc en fait, par exemple l'ampli basse ne nous sert plus à rien, puisqu'on branche la basse sur la table, et que le son de la table sortira vers les amplis style Peavey, Marshall "de guitare" ?

Si j'ai bien compris le fonctionnement : on branche les micros sur les monos/micros, les guitares sur les stéréo, un RCA vers le PC et les Main Out et CRTL Room vers les amplis ?
funky r
Oui mais ne branche surtout pas un ampli guitare après la console, malheureux, tu risque de le griller c'est pas la même impédance. Branche ta chaine plutôt.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Ha ok
Donc il faut avoir au moins un HP ...
On ne peux même pas brancher un ampli sur une entrée ?
Un montage type :

Guitare -> Ampli -> Table -> PC ?
Que l'on puisse s'entendre en meme temps que l'on joue, sans avoir besoin d'acheter un HP (on investit d'abord dans la table)
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Si t'as pas les moyens d'avoir le matos correct, louez un studio pour la journée ce sera plus simple, plus efficace et plus économique crois moi.
Ca se trouve à 200/300 €, a ce prix t'as même pas une paire d'overhead corrects en France.

un fil içi avec des réponses

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Bah, si y'a moyen de faire le shéma ci-dessus, c'est niquel. On aurait pas besoin de plus
khontark
ne branche pas un ampli guitare sur une table de mix, a moins d avoir une sortie line out sur ton ampli

tu n as apparament aucune notion de prise de son donc je vais essayer de t expliquer

dans les entrées de ta table de mix, tu branche que des micros (sauf la basse
en sortie , tu branche une sortie de la table sur ton entée de carte son du pc
et tu utilise une autre sortie vers le in d un ampli chaine hi fi pour entendre le mix

par ex avec la table cité

mic grosse caisse_____________entrée 1

mic caisse claire______________entrée 2

basse directe_________________ entée 3

mic chant____________________entrée 4

overhead batterie 1___________ entrée 5 strereo
overhead batterie 2___________ entrée 6 stereo

guitare 1____________________entrée 7 stereo
guitare 2____________________entrée 8 stereo

mais dans ce cas il te faudra 7 micros sachant qu un micro correct vaut minimum 80 €
je ne sais pas si cette solution sera convenable surtout qu il faudra gerer les volumes a l entrée le le micxage ne sera pas terrible donc je pense un investissement trop onereux par rapport au resultat potentiel

il te faudrait un enregistreur multipiste ou un logiciel d enregistrement pour mieux gerer le mixage car tu enregistrera les instruments un par un

ou alors payer un studio vous fera avoir une premiere experience enrichissante mais il vous faudra connaitre parfaitement vos parties instrumentales et etre carré
vous pouvez vous enregistrer sur un minidisc (ou autre) avec un micro d ambiance pour voir vos eventuels defauts avant d entrependre des sceances d enregistrement
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Bon alors, j'ai discutté avec mon prof de chant. (chanteur de TAF, excellent groupe, au passage )
Donc comme dit plus haut, sans HP ca sert à rien.

Alors on va faire sans table de mixage pendant un temps et on va économiser un peu, puis plus tard s'acheter une vraie sono, avec tout c'qu'il faut.

Bref, je vous remercie pour toutes vos réactions, conseils, avis ...
Et à plus tard

En ce moment sur effet guitare...