Enregistrer son groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
bydox
  • bydox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bydox
    le 07 Nov 2006, 21:20
Bon alors, j'ai discutté avec mon prof de chant. (chanteur de TAF, excellent groupe, au passage )
Donc comme dit plus haut, sans HP ca sert à rien.

Alors on va faire sans table de mixage pendant un temps et on va économiser un peu, puis plus tard s'acheter une vraie sono, avec tout c'qu'il faut.

Bref, je vous remercie pour toutes vos réactions, conseils, avis ...
Et à plus tard
khontark
en fait j ai pas tres bien compris ce que tu veux faire
tu veux avoir une sono pour repeter et faire des concerts ou tu veux du matos pour enregistrer une maquette?

si c est pour une maquette, je ne vois pas ce que la sono viens faire
et our ecouter l enregistrement, un casque ou une chaine hifi fera autant l affaire qu une sono et ce sera moins couteux

tu a l air hesitant dans ton intention
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Je suis assez d'accord avec ca, pas besoin de sortir de la table sur un ampli+enceinte sauf si c'est pour répeter (en fait y'a pas de chant? comment vous amplifier le chant en répèt?).

Par contre chaine HiFi ca le fait pas du tout, comment faire un mix avec une chaine hifi? Ou alors faut un multipaire de 20 m de long permettant de mixer dans la pièce à coté.
Pour enregistrer, il faut absolument un casque bien fermée :
- sinon, le son ambiant étant ChaineHiFi+ampliGuit+ampliBasse+batterie,
le son enregistré sera le "son ambiant mixé correctement" moins (ampliGui+amplibasse+batterie) donc ca marche plus.

A mon avis le minimum pour enregistrer est une table de mix, 4 micros batterie, des micros pour les amplis guitares, des perches un casque fermé et une bonne oreille au mix (et pas un des zicos, c'est pas possible!!).

Si c'est pour sortir par le line out des amplis guitares, il vaut mieux enregistrer sur MiniDisc.
Jérémie de HMR
Voici mon chez moi.
Ce WE j'ai pu tester ma nouvelle config carte audio et acoustique de la salle de prise.

Quand je mix, le bureau retourne ici, sous le vélux pour plus dé confort (position très large).

La régie lors des prises de son:

Voilà, si vous avez des questions vu que vous allez acheter du matos, hésitez pas sur le forum y'aura toujours des gens pour vous aider.

Je mettrais le titre en ligne quand tout sera enregistré et mixé (1 titre seulement).
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
khontark
Tu es bien equipé
ça a du te couter des thunes
pour la batterie, tu utilise des preamps pour chaque micro ou tu utilise des plug in ?
Jérémie de HMR
Oui, j'estime que maintenant je vais calmer le jeu des achats de matos de prise de son. J'ai encore un Gyratec G9 DIY et un API312 DIY qui vont arriver, les commandes d'électronique trainent... Et une tête d'ampli tout lampe faite sur mesure prévue pour le 20 novembre. hihi

La Batt est au batteur de mon groupe, les amplis sont à moi par contre.
Des thunes ? si peu héhé... disons que quand j'aurais reçu les trucs que j'ai payé mais qui ne sont pas là, il faut compter dans les 14-15 000 euros.

Tous les micros passent obligatoirement par un préamp. Quoique je pourrais faire passer direct un micro qui encaisse beaucoup comme celui de la CC ou la GC dans une entrée ligne. Mais j'ai 11 canaux de préamp pour le moment, et donc +2 avec le G9 et +4 avec les API. L'octo tascam ne sera là qu'en appoint.

Le mix se fait essentiellement par soft, bien que je puisse traiter avec les 2 compresseurs que je dispose pendant le mix.
Je penserais à mettre le morceau en lien ici, il sera gratos en téléchargement, c'est pour du démarchage.
khontark
salut
en effet tu as de quoi faire une demo tres interressante voir un album avec ce matos
nous sommes aussi en autoprod en home studio
il y a des extraits sur notre site
http://www.aluna.fr/aluna.html
je trouve la qualité deja sympa et on est loin d etre aussi bien equipé
Jérémie de HMR
Salut!
J'ai écouté, très bon groupe, sympa les compos. Vous étiez bien préparés je pense et bon musiciens, ça joue beaucoup.

J'ai eu des déboires plus ou moins grands suivant les groupes que j'ai déjà enregistré. Mon but est de créer mon studio, donc je m'équipe déjà avec du bon matos qui dure. Et il y a forcément une envie de confort quand on travaille souvent avec son matos: un 2e écran, de la place, un rack aéré et bien cablé, une ergonomie pensée... bref, les détails qui font que MOI autant que le groupe j'en profite. Par exemple ma nouvelle acoustique me permet d'avoir des plantes, de l'espace de travail et se sentir bien, pas dans un cocon de tissu comme avant.

En tout cas bravo. Le mixage est très réussi! c'est aussi souvent cela qui pêche sur les autoprods. Y'a t il une personne dans votre groupe qui touche un peu à l'enregistrement (je suppose que oui là quand même)?

En fait, les photos, c'était pour montrer que certains Home studiste sont équipés, et peuvent faire du bon boulot (tout comme vous).
Par contre je doute qu'avec leur très petit budget ils arrivent à votre résultat.
khontark
je te remercie pour les compliments
ça fait toujours plaisir de la part de quelqun qui est dans le milieu
en effet le mixage a été fait par un pro
nous avons soignés les prises de son et revu certaines parties afin qu elles sonnent le mieux possible (enormes concessions de la part de chacun)
nous avons mit deux ans pour finir ce cd

le regret que j ai est que l on a compris enormement de choses sur la fin (comme souvent) et quon a enregistré a une frequence d echantionnage trop basse ce qui je pense nous a fait perdre des petits trucs
l ingé du son a quand meme enormement contribué au son grace a ses plug in et logiciels ce qui a limitté certaines carences

et bien sur il faut un budjet assez consequent pour avoir ce resultat

bon courage pour la suite
Jérémie de HMR
J'aurais bien eu peur que tu me dise qu'un membre de ton groupe s'est chargé de A à Z du son
Je comprend mieux. Et puis prendre 2 ans pour les prises, c'est pas comme prendre 4 jours pour 8 ptits titres.
khontark
c est sur car si ça nous avait pris 8 jours on pouvait devenir musicien pro de studio

En ce moment sur effet guitare...