Enregistrer son groupe

bydox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bydox
    le
Salut

Alors voilà, je fais partie d'un groupe et on aimerais enregistrer quelques compos ... "sérieusement". Seulement, on a pas envie de passer en studio pour si peu, on voudrait juste avoir un son correct.

Donc, je voudrais savoir quel type de matériel il nous faut absolument, sans forcément taper dans le haut de gamme, bref, le nécessaire.
Et pourquoi pas quelques recommandations.

Le groupe est composé d'un batteur, un guitariste, un bassiste et un chanteur.
Je sais que la sonorisation d'une batterie coute assez cher, mais on va tenter de la sonoriser avec des micros Shure (type 57).

Par exemple, est-ce que quelque chose du type Behringer MX2004A suffirait ?

Voilà, merci beaucoup
Mortal Kastor
sm 57 pour la batterie c'est vraiment pas le top (j'ai essayé avec deux sm58. c'est pas suffisant et ça sonne pas). behringer fait des kits de micro batterie pas trop chers.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Bah, on va voir avec le batteur s'il veut y mettre le prix.
Sinon, la différence avec des 58, c'est que les 57 sont faits pour les instruments. Ca sonnera peut être mieux ?

Sinon, tu peux me donner la référence des micros Behringer ?
khontark
si tu veux passer chaque element de batterie , il te faudra un enregistreur 16 piste dont 8 simultanné
fostex en fait a des prix resonnables (1500€)
1 kit de batterie (1 par fut dont 2 overhead statiques)
il y a en effet beringer qui fait du matos pas cher
(500€ je crois le kit batterie)
tu pourras surement te servir de certains micros du kit pour la prise de son guitare et chant
la basse peut etre branchée en direct dans la table
avec ça tu pourra faire une demo assez correcte si tu fait des prises de son propres
rock800
  • Publié par
    rock800
    le
khontark a écrit :
si tu veux passer chaque element de batterie , il te faudra un enregistreur 16 piste dont 8 simultanné
fostex en fait a des prix resonnables (1500€)
1 kit de batterie (1 par fut dont 2 overhead statiques)
il y a en effet beringer qui fait du matos pas cher
(500€ je crois le kit batterie)
tu pourras surement te servir de certains micros du kit pour la prise de son guitare et chant
la basse peut etre branchée en direct dans la table
avec ça tu pourra faire une demo assez correcte si tu fait des prises de son propres

Mais à ce prix la vaut mieux aller en studio. On en trouve des pas trop chère genre 200 roros la journée.
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Ouch, oui quand même.
Ca reste correct au niveau du marché, mais pas au niveau du portefeuille ^^

Sinon, pour l'enregistrement des autres instruments ?
khontark
Citation:
Mais à ce prix la vaut mieux aller en studio. On en trouve des pas trop chère genre 200 roros la journée.

la difference , ton matos tu le possede, tu as tout ton temps pour faire les prises de son
une journée de studio passe tres vite surtout si tu n est pas habitué a cette façon de travailler
Jérémie de HMR
Passe par un home studiste proche de chez vous. C'est le seul moyen efficace et pas trop cher pour avoir un son correct. Vérifie quand même avant d'accepter un deal, qu'il a de quoi faire un son de batt sympa, et écoute ses prods

Je suis home studiste et j'enregistre des groupes. Mon site permet d'écouter ceux que j'ai enregistré. Je viens de refaire totalement l'acoustique de ma pièce qui me sert, soit à la prise de son quand je déplace mon matos dans la pièce d'à coté, soit au mixage quand les prises son finies. Ecoute par exemple mon groupe Dathura, je pense qu'on a un son honnete . On enregistre un titre les 2 prochains WE. Tu pourras consulter les nouvelles photos bientot.
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
C'est vrai que ce serait sympa. mais pas très pratique si on décide d'un jour sur l'autre d'enregistrer, voir ce que ca pourrait donner ...

Mais dans le doute ... comment trouver un "home studiste" près de chez moi ?

Sinon, est-ce que vous pensez que la table de mixage que j'ai repérée (cf le premier post) serait d'abord un bon choix ?
Jérémie de HMR
Avant d'aller plus loin, il convient de faire le point avec ton groupe;
Il est important de travailler votre son, chaque réglage est important. Accordage des peaux de batt, réglage des gratts, changement de cordes.

Passer part un gars qui s'occupe de la partie technique permet de se consacrer à l'aspect artistique.

Met des annonces dans les magazins de musique de ta région. Moi je mettais des annonces pour trouver des groupes . Tu as aussi des sites comme Audiofanzine qui regroupe pas mal de monde, une annonce c'est bien pour trouver des contacts.

Sinon, la meilleure solution, c'est surement un ordi portable ou autre, avec un micro de MD BIEN PLACE. ça permettra découter ce que vous faites si vous n'avez pas beaucoup d'oreilles extérieures. Plus on a d'expérience technique sur son instrument, plus on entend la globalité du rendu.

Dès que vous serez suffisamment prêt, passez par un studio ou un home studio.
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Le problème, c'est qu'on a pas assez de titres pour passer en studio.
On aimerait faire une démo ou une maquette lorsqu'on aura 6 ou 8 titres.
Là, on voudrait juste enregistrer nos petites compos, tranquillement, histoire de déja faire quelque chose de bien.

En somme, on recherche quelque chose pour enregistrer depuis notre salle de répet.
Drawmer
Je me permet de te dire qu'en visitant le lien de ma signature, tu verras que j'offre une démo GRATUITE dans le cadre de "test matériel".

Voilà ...
..:: Pas de signature :P ::..
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
C'est super sympa, merci de la proposition, mais St Etienne, ca fais loin pour nous, sachant qu'un seul de nous 4 a le permis
mais merci quand même, ca fais plaisir
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
La différence est légere entre le 57 et le 58, la capsule est la même je crois, mais la grille de protection est différente sur le 58 et il renforce légerement les haut-medium ce qui est adapté à la prise de son voix.

Pour un enregistrement à pas cher ca se fait quand même. La seule chose qui me semble indispensable c'est une table permettant d'entrer tous les micros. L'enregistrement après mixage peut se faire sur un PC avec une bonne carte son, l'inconvénient c'est que si vous voulez faire e la prise de son "live" le mixage sera définitif. Pour la prise de son batterie, des plus pros que moi auront surement des idées, mais le mieux c'est d'essayer, faire pendouiller deux micros au dessus peut donner de bons résultats. Avec un ami on enregistrait comme ca avec un micro de conférence posé dans la grosse caisse...
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
L'idée serait de mettre un micro dans la grosse caisse, un au milieu des 4 toms aigu-middle, un pour le tom basse, et 2 pour l'ensemble de ses cymbales.
On testera ca, et on verra bien.

Sinon, au niveau des petites tables de mixage (pas plus de 200€), y'a-t-il des références ?

En ce moment sur effet guitare...