Marwan KHS a écrit :
En expérimentant et en prenant en compte mes recherches et tout ce qui s'est dit, j'arrive déjà à me débarrasser du souffle de l'ampli; il suffit d'enregistrer avec un volume plus fort et moins de gain au niveau des micros. Et ce sans même égaliser ni filtrer à la noise gate ni rien. Mais du coup lorsque j'arrive au mastering après le mix, le résultat est un son trop faible en terme de volume ; à combien de db doit se situer un master pour une guitare solo standard disons dans l'esprit d'avant le CD ? Quand Joe Pass enregistrait un disque de guitare solo, est ce que ses ingénieurs ont eu besoin de normaliser en ajoutant du gain, ou de compresser ? Je parle d'une compression modérée hein pas de mastering de bourrin qui sonne plat comme les disques d'aujourd'hui
Tout ca c'est difficile a dire, mais la réponse a la plus intuitive serait de dire : fait comme on faisait a l'epoque !
A l'epoque, on enregistrait avec un support n'ayant pas une dynamique folle, et avec un bruit de fond résiduel relativement important. Il était important de maximiser le rapport signal/bruit (de la bande), donc enregistrer le plus haut possible sans faire saturer la prise, sans artifice externe (compresseur ou limiteur).
Donc enregistre de cette façon, et si t'es trop faible au mixage, et bien tu as deux choix : soit tu commences a compresser au moins les attaques trop violentes pour gagner qq db, ou bien tu laisses comme ca, vu que de toute façon c'est le mieux que tu puisses faire sans ajouter de compresseur/limiteur : de toute façon meme a l'époque il ne pouvait pas faire autre chose !
-fx