ENREGISTRER UN AMPLI À TUBE VIA UN MICRO SANS PARASITES

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Oct 2014, 19:26
Difficile de cerner ton problème sans connaître ton matos, ça a l'air d'être un histoire de matos, parce que ce problème n'existe pas dans l'absolu : tu ne devrais pas être obligé de baisser ton préamp micro jusqu'à avoir un volume ridicule... Ton préamp micro n'est peut-être pas d'assez bonne qualité ? C'est quoi ?

Tu devrais pouvoir enregistrer au volume que tu veux sans avoir de problème de niveau ou de souffle, même en appart...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #16
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Marwan KHS a écrit :
En expérimentant et en prenant en compte mes recherches et tout ce qui s'est dit, j'arrive déjà à me débarrasser du souffle de l'ampli; il suffit d'enregistrer avec un volume plus fort et moins de gain au niveau des micros. Et ce sans même égaliser ni filtrer à la noise gate ni rien. Mais du coup lorsque j'arrive au mastering après le mix, le résultat est un son trop faible en terme de volume ; à combien de db doit se situer un master pour une guitare solo standard disons dans l'esprit d'avant le CD ? Quand Joe Pass enregistrait un disque de guitare solo, est ce que ses ingénieurs ont eu besoin de normaliser en ajoutant du gain, ou de compresser ? Je parle d'une compression modérée hein pas de mastering de bourrin qui sonne plat comme les disques d'aujourd'hui


Tout ca c'est difficile a dire, mais la réponse a la plus intuitive serait de dire : fait comme on faisait a l'epoque !
A l'epoque, on enregistrait avec un support n'ayant pas une dynamique folle, et avec un bruit de fond résiduel relativement important. Il était important de maximiser le rapport signal/bruit (de la bande), donc enregistrer le plus haut possible sans faire saturer la prise, sans artifice externe (compresseur ou limiteur).
Donc enregistre de cette façon, et si t'es trop faible au mixage, et bien tu as deux choix : soit tu commences a compresser au moins les attaques trop violentes pour gagner qq db, ou bien tu laisses comme ca, vu que de toute façon c'est le mieux que tu puisses faire sans ajouter de compresseur/limiteur : de toute façon meme a l'époque il ne pouvait pas faire autre chose !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Marwan KHS
Merci, ça me rassure de savoir qu'on utilisait pas de compression du tout à l'époque !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #18
  • Publié par
    fxdfxd
    le
J'ai pas dit ca non plus hein
Les compresseurs type LA-2a et 1176, c'est apparu fin des années 60, et les fairchild deja bien avant, donc on devait deja les utiliser a cette époque.
Apres dans quelle proportion ? Difficile a dire a l'oreille, je pense qu'en analysant la dynamique d'un morceau de l'epoque, tu pourrais avoir une reference.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
The Trout
Marwan KHS a écrit :
Merci, ça me rassure de savoir qu'on utilisait pas de compression du tout à l'époque !


??

De quelle époque tu parles?
Les premier comp commercialisés c'est la fin des années 30, siemens, western electric...

Jusqu'à la fin des 60's c'était des comp à lampes (urei commercialise le premier comp transo en 68 ) et y'en avait partout, que ce soit dans les station de radio, les studios d'enregistrement etc...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...