ZePot a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec Biosmog pour ce qui est d'enregistrer sans la réverbe, si tu aimes le son de ta réverbe et qu'elle fait partie de ton son, enregistre avec évidemment.
Oui, il n'y a pas une seule façon de faire, tu peux chérir ta reverb, parce que tout ton son est basé là-dessus. Mais, je crois que le principal problème des enregistrements home studio, c'est le côté brouillon et une spatialisation complètement foirée (ajoutant un côté hétéroclite à l'ensemble).
Pour le premier point, il suffit de faire gaffe, en effet. Mais bon, c'est un peu dommage de rater ça et facile, car le guitariste lambda (et moi y compris) n'a qu'une idée très approximative de la façon dont l'ensemble sonne et de la quantité de reverb qu'il peut se permettre avant la grosse bouillie. C'est un effet très difficile à doser.
Pour le deuxième point, parfois t'écoute un enregistrement et t'as juste l'impression que le guitariste s'est rajouté aux autres instruments... s'enregistrant depuis une grotte (ou l'inverse). Alors c'est cool comme son spécifique de guitare, lorsqu'on recherche vraiment ça, mais dans tous les autres cas, je pense que c'est une erreur. Une bonne maquette, un bon enregistrement a une spatialisation cohérente.
Mais pour moi, tu n'as pas tort d'enregistrer avec la reverb de l'ampli, je pense juste que ce ne doit pas être la règle, mais l'exception, quand le son exige vraiment cette reverb là. Et c'est quelque chose de difficile (ou plus précisément une fausse solution de facilité (je veux avoir "mon" son) qu'on regrette plus tard)
Vous battez pas, je vous aime tous