ENREGISTRER UN AMPLI À TUBE VIA UN MICRO SANS PARASITES

Marwan KHS
Après de nombreux test de combos à lampes, (Fender, vox marshalls) on est forcé d'admettre que la majorités de ceux qui dépassant les 10 watts et sont équipés d'une reverb, produisent, même guitare non branchée, un plus ou moins léger souffle quasi inaudible la plupart du temps mais qui apparait lorsque l'on désactive le stand-by.

Ce son concerne par exemple TOUS les deluxe reverb, et twin reverbs d'après la dizaine que j'ai testé, y compris ceux des 60's, les rééditions neuves ect, c'est donc le son naturel de nombreux amplis à lampes avec reverb. N'ayant jamais trouvé de solution pour agir directement sur l'ampli, une nouvelle question se pose :

Ce son parasite et continu, qui a une nette tendance à croitre en augmentant la reverb, le tremolo et surtout le volume est franchement emmerdant lors d'un enregistrement analogique via un micro devant le HP, lors de la réécoute de la piste au casque notamment, et surtout lorsqu'il s'agit de guitare solo, ou le mix permet pas vraiment de "cacher la poussière sous le tapis"
donc est-il possible de le réduire substantiellement sans passer par des systèmes informatiques ou des filtres qui charcutent des fréquences ou autres noise gate ?

En fait, pour résumer, la question est comment prendre le son d'un ampli à tube via un sm57 de base avec le rendement optimal musique/bruit d'ampli sans post prod, dès la prise ?

Si quelqu'un a des tips pour aider mes expérimentations de prise de son, je serai content de le lire
On sait que c'est possible d'avoir quasi 0 bruit par exemple sur certaines vidéos de test d'amplis par des pros sur youtube ou tout simplement sur des dizaines de disques cultes des 60's/70's lors de passages avec un son clean (plutôt en jazz/pop puisque d'après ce que j'ai compris en rock'n roll on s'en tape déjà esthétiquement et puisqu'il s'agit en gros de sons craché par les amp qui saturent à volume indécent)

Merci !

PS : Merci d'éviter les réponses du genre "non mon twin blackface est totalement silencieux, change d'ampli" ou "Passe sur un roland cube à transistors" ou "t'as qu'à enregistrer à 11 au moins tu l'entendra plus" ou "t'as qu'à éteindre l'ampli, là il sera silencieux" et autres blagues de beaufs prévisibles et lassantes
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Euh, tu aurais un exemple audio de ce que tu appelles bruits parasites? Ca ne disparait pas quand tu joues? Je veux dire que les buzz et autres hum ont tendance à être caché par le son de l'ampli quand on joue.
Sinon, je ne vois pas à part un réducteur de bruit dans la boucle..
Marwan KHS
En fait il ne s'agit pas à proprement parler d'un buzz ou hum mais du son "normal" quasi inaudible d'un ampli à tube, je commence à trouver des solutions en ajustant le gain du préamp du micro tout en augmentant simultanément le volume de l'ampli, le but étant d'avoir un ratio musique/bruit le plus intéressant possible sans que le son soit trop bas dès la prise de son;
Il ne s'agit vraiment pas des bruits générés par les micros simples ect mais du son intrinsèque aux amplis avec reverb sous tension, même lorsqu'aucun instrument n'y est branché

Va falloir commencer à noter sur un papier les meilleurs réglages pour les retrouver, ça s'arrange mais c'est toujours pas parfait...

Avis aux briscards pros et ingés sons vinages !
arsenelapin
J'avais un pote il localisait via ordi la fréquence la plus présente dans le souffle pour la réduire.

Sinon une idée comme ça, je sais que c'est un truc qui se fait (jamais testé), c'est enregistrer le souffle seul, puis le soustraire de la piste jouée.

Après laissons les ingés donner leur réponse
Narko-
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Narko-
    le
Une Noise Gate en façade + un dans la boucle

Silence assuré
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Enregistre sans reverb. C'est une hérésie d'enregistrer avec la reverb, à moins que tu fasses une démonstration de l'ampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
Marwan KHS
Biosmog a écrit :
Enregistre sans reverb. C'est une hérésie d'enregistrer avec la reverb, à moins que tu fasses une démonstration de l'ampli.

Biensûre, il ne s'agit pas de baigner dedans ou moment de la prise, j'évoquait la reverb surtout pour dire que ce souffle était plus présent sur les amplis avec reverb même si elle est a 0

Cela dit on entend quand même de belles reverb/tape écho naturels ou en tout cas pas rajoutés par plugins ou informatique sur pas mal de disques légendaires (surf rock, rockabilly de chez Sun ou blues à la Chess, pop et blues anglais 60's genre early stones ect) elle seraient rajoutée au mixage ou au mastering ? ça m'étonnait... Je vois mal Dick Dale jouer en clean bien sec et rajouter sa reverb en post prod... Après j'y étais pas, mais il me semble quand même qu'avant les aventures des Beatles en studio la prise de son se faisaient dans des conditions quasi live donc avec de la reverb sur l'ampli non ? La reverb des ampli ne serai alors que destinée au live ? Il est permis d'en douter, dans ce cas le terme d'hérésie me parait un peu excessif
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Marwan KHS a écrit :
Biosmog a écrit :

Biensûre, il s'agit de pas être baigné dedans ou moment de la prise, j'évoquait la reverb surtout pour dire que ce souffle était plus présent sur les amplis avec reverb même si elle est a 0

Concernant les effets on entend quand même de belles reverb/tape écho naturels ou en tout cas pas rajoutés par informatique sur pas mal de disques légendaires (surf rock, rockabilly de chez Sun ou blues à la Chess, pop et blues anglais 60's genre early stones cet) elle seraient rajoutée au mixage ou au mastering ? Pas si sûr...

Je ne suis pas sûr que sur ces enregistrements, les amplis étaient vraiment plus silencieux. Le rapport signal / bruit est bien meilleur à un volume où l'ampli travaille normalement. Je pense que ce problème apparaît quand on enregistre avec un volume de chambre, surtout. Sinon, c'est la nature même des amplis, à lampe surtout, de générer du souffle. Il n'y a aucun mystère là, et même les amplis des démos, génère ce souffle. Il peut être atténué avec un gate (mais c'est vite moche) ou avec un EQ.
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Marwan KHS a écrit :
Cela dit on entend quand même de belles reverb/tape écho naturels ou en tout cas pas rajoutés par plugins ou informatique sur pas mal de disques légendaires (surf rock, rockabilly de chez Sun ou blues à la Chess, pop et blues anglais 60's genre early stones ect) elle seraient rajoutée au mixage ou au mastering ? ça m'étonnait... Je vois mal Dick Dale jouer en clean bien sec et rajouter sa reverb en post prod... Après j'y étais pas, mais il me semble quand même qu'avant les aventures des Beatles en studio la prise de son se faisaient dans des conditions quasi live donc avec de la reverb sur l'ampli non ? La reverb des ampli ne serai alors que destinée au live ? Il est permis d'en douter, dans ce cas le terme d'hérésie me parait un peu excessif

Je reprends là, à partir de ton edit:

Enregistrer avec reverb, cela dépend du style de prise, de musique et toussa, mais oui, en 2014, dans la plupart des cas, c'est une mauvaise décision d'enregistrer avec la reverb.

Tu parles des disques des années 60 et tu prétends qu'il n'y a aucun souffle. Difficile à dire quelles étaient les conditions d'enregistrement, mais si tu regarde le spectre de fréquence de Revolver par exemple, ben le souffle avait peu de chance de passer...

Je doute que tu enregistres sur bande et que tu vas t'écouter sur vinyl. Il faut parler de la situation actuelle, avec le matériel actuel, cela n'a aucun sens de ramener à 1967, à moins que tu veuilles faire un disque revival avec le son shadows.
Marwan KHS
Biosmog a écrit :
Marwan KHS a écrit :
Biosmog a écrit :

Biensûre, il s'agit de pas être baigné dedans ou moment de la prise, j'évoquait la reverb surtout pour dire que ce souffle était plus présent sur les amplis avec reverb même si elle est a 0

Concernant les effets on entend quand même de belles reverb/tape écho naturels ou en tout cas pas rajoutés par informatique sur pas mal de disques légendaires (surf rock, rockabilly de chez Sun ou blues à la Chess, pop et blues anglais 60's genre early stones cet) elle seraient rajoutée au mixage ou au mastering ? Pas si sûr...

Je ne suis pas sûr que sur ces enregistrements, les amplis étaient vraiment plus silencieux. Le rapport signal / bruit est bien meilleur à un volume où l'ampli travaille normalement. Je pense que ce problème apparaît quand on enregistre avec un volume de chambre, surtout. Sinon, c'est la nature même des amplis, à lampe surtout, de générer du souffle. Il n'y a aucun mystère là, et même les amplis des démos, génère ce souffle. Il peut être atténué avec un gate (mais c'est vite moche) ou avec un EQ.

Je suis bien d'accord, je vais essayer d'enregistrer avec le potard de volume à 6 histoire de voir ou en est le rapport signal/bruit.
D'après vous ce souffle, pour être en pratique inaudible lorsque le signal est entre -12 et -6 db, quel volume ne doit-il pas dépasser dans le cadre d'un enregistrement de qualité ? Par exemple si le vu-metre le capte dans les -42 à à -24db c'est de la prise de son cheap ou correcte ?
Stevenrvn
Même sans être ingénieur j'aimerai apporter mon humble expérience, j'ai du mal à saisir le problème, tout ampli à un souffle naturel. Après on peut effectivement le couper avant avec un noise gate sinon le traiter après avec des filtres etc...

Est-il possible "d'entendre" le problème?

Lors d'un enregistrement on essaie toujours d'enregistrer à volume assez fort pour tirer le meilleur des lampes. L'ampli va effectivement souffler mais pas suffisamment pour parasiter la prise.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu le dis toi-même, le souffle est "quasi-inaudible", donc en quoi est-ce un problème ? Quand tu joues, le souffle doit être largement caché par ce que tu joues. Maintenant, certains amplis modernes, comme les Mesa Boogie, ont pas mal (trop) de souffle, même en son clair, mais ce n'est pas le cas des vieux Fender.

On a sans cesse sur le forum des questions pour savoir quels "trucs" les "pros" utilisent.
Il n'y a pas de "truc". Une bonne guitare dans un bon ampli, ça sonne, point.

Je ne suis pas d'accord avec Biosmog pour ce qui est d'enregistrer sans la réverbe, si tu aimes le son de ta réverbe et qu'elle fait partie de ton son, enregistre avec évidemment.
Biosmog
ZePot a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec Biosmog pour ce qui est d'enregistrer sans la réverbe, si tu aimes le son de ta réverbe et qu'elle fait partie de ton son, enregistre avec évidemment.

Oui, il n'y a pas une seule façon de faire, tu peux chérir ta reverb, parce que tout ton son est basé là-dessus. Mais, je crois que le principal problème des enregistrements home studio, c'est le côté brouillon et une spatialisation complètement foirée (ajoutant un côté hétéroclite à l'ensemble).

Pour le premier point, il suffit de faire gaffe, en effet. Mais bon, c'est un peu dommage de rater ça et facile, car le guitariste lambda (et moi y compris) n'a qu'une idée très approximative de la façon dont l'ensemble sonne et de la quantité de reverb qu'il peut se permettre avant la grosse bouillie. C'est un effet très difficile à doser.

Pour le deuxième point, parfois t'écoute un enregistrement et t'as juste l'impression que le guitariste s'est rajouté aux autres instruments... s'enregistrant depuis une grotte (ou l'inverse). Alors c'est cool comme son spécifique de guitare, lorsqu'on recherche vraiment ça, mais dans tous les autres cas, je pense que c'est une erreur. Une bonne maquette, un bon enregistrement a une spatialisation cohérente.

Mais pour moi, tu n'as pas tort d'enregistrer avec la reverb de l'ampli, je pense juste que ce ne doit pas être la règle, mais l'exception, quand le son exige vraiment cette reverb là. Et c'est quelque chose de difficile (ou plus précisément une fausse solution de facilité (je veux avoir "mon" son) qu'on regrette plus tard)
Marwan KHS
Merci pour vos participations, ce topic est intéressant on voit bien que chacun a sa méthode
Pour l'instant le challenge est facile, car il ne s'agit que de guitare solo, donc pas de mix avec d'autres instruments.
En expérimentant et en prenant en compte mes recherches et tout ce qui s'est dit, j'arrive déjà à me débarrasser du souffle de l'ampli; il suffit d'enregistrer avec un volume plus fort et moins de gain au niveau des micros. Et ce sans même égaliser ni filtrer à la noise gate ni rien. Mais du coup lorsque j'arrive au mastering après le mix, le résultat est un son trop faible en terme de volume ; à combien de db doit se situer un master pour une guitare solo standard disons dans l'esprit d'avant le CD ? Quand Joe Pass enregistrait un disque de guitare solo, est ce que ses ingénieurs ont eu besoin de normaliser en ajoutant du gain, ou de compresser ? Je parle d'une compression modérée hein pas de mastering de bourrin qui sonne plat comme les disques d'aujourd'hui

A votre avis, est ce qu'un label jazz comme Blue Note a compressé ses pistes pendant le masterings dans les 60's avant de presser ses vinyles originaux ?

Quand j'entend certains "remasters" cd ou certains trucs comme le "People hells and angels" qu'ils ont fabriqué avec des bandes d'Hendrix je trouve ça vraiment incohérent comme son, ça donne un truc hyper puissant, fatiguant et presque saturé pour certaines fréquences... c'est très clair au niveau du kick drum, comme si leur son pouvais plus tenir dans le support...

Où est l'équilibre en terme de db pour éviter ce son moderne repoussant et dans quelle mesure avait-on recours à la compression/"normalisation" à l'époque ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Difficile de cerner ton problème sans connaître ton matos, ça a l'air d'être un histoire de matos, parce que ce problème n'existe pas dans l'absolu : tu ne devrais pas être obligé de baisser ton préamp micro jusqu'à avoir un volume ridicule... Ton préamp micro n'est peut-être pas d'assez bonne qualité ? C'est quoi ?

Tu devrais pouvoir enregistrer au volume que tu veux sans avoir de problème de niveau ou de souffle, même en appart...

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...