Equalizer....analogique meilleur que numérique?

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Nov 2004, 01:03
Bah voilà....je me servais depuis quelque temps de mon EQ numérique multibandes générée par mon multi-effets peavey tubefex, et là, j'ai pu récupérer pour une bouchée de pain une graphique 2*15 bandes peavey EQ215 donnée pour HS....que j'ai réparée (c'était juste l'interrupteur )

Et là hmmm....
Ben il me semble que c'est bien meilleur avec la EQ 215, le son est sculpté sans perdre ses harmoniques et sa richesse...

Logique ou pas? non parce que plus d'une fois mes oreilles ont été trompées par l'enthousiasme d'essayer un truc nouveau....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Burning_Tim
baaah voila quoi ça a fait des chocapic dit il en amphi de chimie generale...... non blague à moi meme...

je me pose la question aussi!
Jti jire on va tous les n*****...
narwutus84

salut. cela dépend de ce que tu met deriere, si tu utilise la disto de ton ampli, sans rajouter de disto ou deffet lequalizer seul aura un son + riche en harmonique c sur. si tu utilise celui de ta pedale multieffet, c sur que tu perdra un peu. le mieux c de navoir que des pedale simples mais ca coute beaucoup + cher que un bon multieffets, moi perso jai un boss gt-5 et jen suis trés content masi c pas facile de trouver des bons reglage,
mais lEQ reste indispenble, jpeu plus jouer sasn, c avec ca que tu sculpte ton son
Burning_Tim
ok cool merci

donc si je comprend bien... ... avec un bon ampli et une bonne gratte, sans bidules numériques, on peut mettre de l'analog comme du nemérique en équalo ça rendra pareil mais si on utilise l'eq d'un multi effet on perd un peu en qualité si on utilise en meme temps les autres effets.

bordel... je vous l'avais bien dis que ça ferait des chocapic...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 17 Oct 2005, 22:54
Euh...

Et si, tout simplement, l'égaliseur de ton multi etait une merde ? Ca arrive suffisamment fréquemment pour que ce soit une réponse valable a ton soucis...
Burning_Tim
une réponse forte en chocolat!
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 18 Oct 2005, 12:42
tu a répondu tout seul à ta question.le numérique a tendance à faire perdre dynamique, harmonique et grain. le fait de passer avec un eq analogique évite forcément cette conversion. a moins d'avoir un eq numérique à 1500e je crois que les eq numériques rabotteront tjrs un peu ton son.
Burning_Tim
oki
  • Publié par
    torfin
    le 22 Oct 2005, 20:59
Donc pour vous éclairée un peu, quand on passe dans n'importe quel équipement numérique on perd obligatoirement des harmonique à cause de la fréquence d'échantillonage. Moi je préfere donc acheter (fabriquer) des pédales analogique séparément qu'un multi effet qui est numérique, ccar le multi effet numérise le son avant de lui appliqué des effets donc ont perd en harmonique.
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 23 Oct 2005, 10:44
c'est exactement ce que j'ai dit juste avant, mais ca mérite d'etre rapelé
Invité
  • Invité
On perd, ca ca dépend de la qualité des CAN/CNA. Aujourd'hui, avec notamment la réussite de Line6, le cliché numérique=naze doit etre revu.

Bon, cela dit, mieux vaut du analogique pourri que du numérique pourri, parce que en effet, le numérique, ca sonne tres vite tout naze. Mais quand on met le prix, y'a pas de raisons.
gravityrem
tres juste, desormais, les converstisseurs sont de plus en plus performants, du coup le numerique progresse à grand pas....le seul soucis, le tarif...

c'est marrant quand meme votre idée du numerique=perte de dynamique, a support egal, vous seriez surpris de constater de quelle maniere le numerique explose l'analogique au niveau dynamique....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 05 Nov 2005, 12:44
comme tu dis, si t'y mets le prix... honnêtement les convertisseurs 24/96 sont pas encore monnaie courante sur les systèmes d'effets... après 24 bits ca sert certes pas à grand chose pour la dynamique d'une guitare mais la fréquence pour récupérer des harmoniques c'est pas mal quand même...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
dhaiphi
  • dhaiphi
chacal a écrit :
comme tu dis, si t'y mets le prix... honnêtement les convertisseurs 24/96 sont pas encore monnaie courante sur les systèmes d'effets... après 24 bits ca sert certes pas à grand chose pour la dynamique d'une guitare mais la fréquence pour récupérer des harmoniques c'est pas mal quand même...

La limite de l'oreille humaine est 20Khz (plutôt 16Khz voire moins :cry

Alors, l'enregistrement à 96Khz au lieu de 48 Khz (ou 44Khz) pour conserver des Harmoniques "ultra-sonores", faut qu'on m'explique.
Melanphos
les 96Khz ou 48Khz c'est la frequence d'echantillonage. le nombre de fois par seconde que la tension du signale est relever, ca na rien a voir avec la frequence d'un son

on peu dire par contre qu'avec une frequence d'echantionage de 48Khz, pour un son a 20Khz on echantillone a peine plus de 2 fois par periode, c'est attrocement peu

edit : c'est un peu con ce que je vien de dire, dans ces frequence la, les son que l'on peu presevoir sont vraiment tres flou... donc ca sert pas a grand chose de les avoir tres defini... mais ca ce ressent plus sur les frequence plus basse

En ce moment sur effet guitare...