Luna Jena : je ne doute pas que tes oreilles écartent tel ou tel matos, et j'ai clairement pas la même bouteille que toi à ce niveau, surtout en gratte... Mais le numérique pourri, j'y crois pas. Je pense qu'il sera pas dur de trouver des blind tests de conversion AN/NA, en 24 bits / 96 kHz, sans rien au milieu, qui montrent que c'est absolument nickel, si c'est bien fait. Mais il faudrait le faire de visu, face à l'ampli, pour que ca soit convainquant, dans le cas qui nous interesse. Je ne doute pas vraiment du résultat.
Alors je sais que beaucoup soutiendront le contraire. Bah... J'ai croisé des audiophiles me soutenant que un cable gros comme le point était meilleur pour le son qu'un cable plus fin, et ce sur du son numérique !! D'autres qui mettent des cailloux sous leurs enceintes pour "désioniser" l'air... Etc... Alors plus rien ne m'étonne.
Loin de moi l'idée de dire que tu atteint ce genre d'extrêmes, je ne te connais pas. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a tout simplement aucune raison pour que la numérisation actuelle, bien faite, pourrise le son. Aucune. Alors sans blind test sérieux sur la table, pour ne pas parler dans le vide, à quoi bon causer ?
Après, que le matos au final ne soit pas bon, c'est autre chose. Mais le numérique n'est pas en cause en tant que tel (si tout est mis en oeuvre pour le faire bien, ce qui n'est pas toujours le cas). Les raisons qui font qu'un multi peut sonner comme de la merde, ca manque pas... Ce que je dis juste, en fait, c'est qu'il faut éviter de pointer du doigt un responsable qui n'est pas forcément le bon.
ceci dit, essayons d'être un peu plus constructif, il y a matière :
Le matos numérique en parallèle, tu dis ? En parallèle de quoi ?
je peux te demander ce qu'il y a dans ton rack d'effet, du coup ? Et quel matos illustre tu as refusé parce qu'il était numérique ?