Forum Ernie Ball

Ernie Ball Wah

Auteur Message
jimmy216
Special Total utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 08
Localisation: St cloud (92, France)

Ernie Ball a sortie une WAH il y a peu de temps, elle a été apparemment très apprécié des professionnels, pourtant je n'arrive pas à la trouver dans différents magasins pour la tester. Des avis ?
Haut
Alerter un moderateur
-Charles-
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 30 Sep 04
Localisation: France

A la recherche d'une wah pour remplacer à la scène ma vieille Crybaby Thomas Organ de 1969, j'ai sauté sur l'occasion de la tester dans un shop de ma région où je l'ai vue en vente.

Aspect hyper solide qui m'a rappelé avec bonheur ma volume Ernie Ball, course du plateau agréable, (plus courte que sur les pédales de volume de la marque mais plus longue que sur une Crybaby), switch réglable en hauteur au contact précis, trappe à pile intelligente (alim 9V externe possible) et stabilité à toute épreuve. Ergonomiquement ce fut plutôt positif pour moi.

Niveau sonorité, je l'ai testée avec ma guitare principale (Gibson LP Custom) dans le seul Marshall à lampes du shop (un combo TSL100, bof bof mais pour un test ça le faisait) pour avoir à peu près les mêmes repères que sur mon matos.
Le bypass m'a semblé nickel, je ne sais pas s'il est true mais en tout cas j'avais a priori le même son avec et sans la pédale entre la guitare et l'ampli.
Le très gros avantage que j'ai trouvé à cette wah c'est sa capacité à sonner efficace sur à peu près tous les taux de gains (elle n'est pas paramétrable), avec un effet sweep très facile à contrôler car bien étalé sur tout la longueur de la course du plateau.
Le revers de la médaille de cette polyvalence, c'est que du coup le son est un peu trop lisse pour moi, un manque de grain évident par rapport à ma Crybaby vintage par exemple, en clair comme en saturé. Parfait pour enrober tout types de sonorités, mais trop juste si on veut accentuer un effet vocal mordant, sans doute à cause du sweep large mais aussi de par la texture même du son wah, comme si le moderne muselait le roots qu'on peut percevoir parfois.

Depuis j'ai opté pour une RMC3, avec laquelle je peux retrouver les sensations de ma Thomas Organ en optimisant les possibilités de contrôle.
La Wah Ernie Ball a l'avantage de ne pas cloner d'autres références du genre (en tout cas celles que j'ai pu entendre), elle ratisse large dans son registre sonore sans toutefois jamais affirmer une personnalité marquée ou rappeler une de ses concurrentes.

Une bonne pédale, à essayer obligatoirement si on a encore rien trouvé de pleinement satisfaisant sur le marché : son relatif manque de caractère peut être le Saint-Graal pour qui cherche une certaine sorte de compromis.

_________________
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Haut
Alerter un moderateur
chacal
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 14 Aug 03
Localisation: Dedans Bordeaux

J'aime beaucoup cette wah. Très agréable sous le pied et fort bien concue.

Effectivement, elle n'a pas le rauque d'une wah typée vintage, son son est assez lisse, couplée à sa large course on a un effet qui s'avère assez smooth et facilement controlable.

Dans le même genre, elle s'avère plus franche, sonore et marquée qu'une morley... et plus fine et moins colorante que les artec. Après dans le même style de son je ne vois pas d'autre wah....

Bref AMHA dans le registre des wah modernes et un peu hifi elle tient le haut du pavé. Pour tout ce qui est couleur vintage ou sonorités un peu agressives préférer voir ailleurs...

A noter, en terme de qualité/prix elle est assez chère mais je trouve son prix bien plus justifié que celui de la clyde standard par exemple (très décu)

_________________
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Haut
Alerter un moderateur
jimmy216
Special Total utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 08
Localisation: St cloud (92, France)

Merci pour vos réponses très précises, cela me donne un bon aperçu de cette pédale et me confirme qu'elle n'est pas adapté à mon style de jeu.
Haut
Alerter un moderateur
Forum Ernie Ball

Ernie Ball Volume › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Ernie Ball Volume :

Recherche Ernie Ball Volume sur Thomann Recherche Ernie Ball Volume sur Euroguitar Recherche Ernie Ball Volume sur Music Store Recherche Ernie Ball Volume sur Star's Music Recherche Ernie Ball Volume sur Pourlesmusiciens