Avec les lectures que j'ai faites sur la différence entre bruit et musique, sur les expérimentations musicales etc... J'ai réalisé que les mouvements musicaux et ce qui les caractérise sont très dépendant du matériel utilisé, et selon les conditions d'accès à ce matériel.
Exemples:
-Les 60's ont été marqué par la fuzz, la wah
-La musique électro des débuts a été marquée par le TR808 et TB303 au son bien caractéristique
-Le hip hop a été marqué par l'utilisation, dans les ghetto de platine vinyles en utilisant les vieux disques de funk des parents, on faisait avec les moyens disponibles, le scratch pareil
Alors je me dis, avec le nombre croissant de guitaristes qui expérimentent dans leur chambre, seul, avec leur pedalboard, qui sont devenus eux mêmes des instruments à part entière* avec des heures et des heures de routage, de câblage ,et avec chacun de quoi s'enregistrer dans la minute qui suit et de balancer ça sur le web (youtube, myspace etc..)
*
avec l'apparition des loopeur sampleur format pédale, ce qui permet de s'accompagner seul
Pourquoi ne pas lancer un nouveau mouvement basé sur la guitare et les effets uniquement, sur les expérimentation avec pedalboard, et sur l'improvisation ? etc...
c'est un peu ce que j'avais commencé à faire avec mon myspace:
http://www.myspace.com/benfals(...)oject
(qualité de son pourrie)
ça nous changerait des formules vues et re-vues intro/couplet/refrain/couplet/pont etc...avec des formations guitare(s)/basse/batterie
Peu importe le niveau donc, il suffit d'avoir une guitare, une ou des pédales, des idées ainsi que d'être créatif
Si vous êtes intéressé par cette idée, et si vous avez des propositions de nom pour ce mouvement. (GEPO = Guitar & Effet Pedals Only ?)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace