Et si on lançait un nouveau mouvement musical ?

Starfucker Inc.
Avec les lectures que j'ai faites sur la différence entre bruit et musique, sur les expérimentations musicales etc... J'ai réalisé que les mouvements musicaux et ce qui les caractérise sont très dépendant du matériel utilisé, et selon les conditions d'accès à ce matériel.

Exemples:
-Les 60's ont été marqué par la fuzz, la wah
-La musique électro des débuts a été marquée par le TR808 et TB303 au son bien caractéristique
-Le hip hop a été marqué par l'utilisation, dans les ghetto de platine vinyles en utilisant les vieux disques de funk des parents, on faisait avec les moyens disponibles, le scratch pareil

Alors je me dis, avec le nombre croissant de guitaristes qui expérimentent dans leur chambre, seul, avec leur pedalboard, qui sont devenus eux mêmes des instruments à part entière* avec des heures et des heures de routage, de câblage ,et avec chacun de quoi s'enregistrer dans la minute qui suit et de balancer ça sur le web (youtube, myspace etc..)

* avec l'apparition des loopeur sampleur format pédale, ce qui permet de s'accompagner seul

Pourquoi ne pas lancer un nouveau mouvement basé sur la guitare et les effets uniquement, sur les expérimentation avec pedalboard, et sur l'improvisation ? etc...

c'est un peu ce que j'avais commencé à faire avec mon myspace:
http://www.myspace.com/benfals(...)oject
(qualité de son pourrie)

ça nous changerait des formules vues et re-vues intro/couplet/refrain/couplet/pont etc...avec des formations guitare(s)/basse/batterie

Peu importe le niveau donc, il suffit d'avoir une guitare, une ou des pédales, des idées ainsi que d'être créatif

Si vous êtes intéressé par cette idée, et si vous avez des propositions de nom pour ce mouvement. (GEPO = Guitar & Effet Pedals Only ?)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
Startloser a écrit :

Pourquoi ne pas lancer un nouveau mouvement basé sur la guitare et les effets uniquement, sur les expérimentation avec pedalboard, et sur l'improvisation ? etc...

c'est un peu ce que j'avais commencé à faire avec mon myspace:
http://www.myspace.com/benfals(...)oject
(qualité de son pourrie)

ça nous changerait des formules vues et re-vues intro/couplet/refrain/couplet/pont etc...avec des formations guitare(s)/basse/batterie

Peu importe le niveau donc, il suffit d'avoir une guitare, une ou des pédales, des idées ainsi que d'être créatif

ça peut être amusant :-)

par contre, tu te contredis un peu dans ce que tu dis par rapport à la structure couplet/refrain/couplet etc.. et ce qu'il y a dans toutes les compos de ton myspace (sans aucun jugement de valeur)

il y a clairement une structure de ce genre dans ta musique, en plus c'est clairement tonal, avec des mélodies, des enchaînements d'accords etc.. donc c'est clairement de la musique et pas seulement du bruitage et de l'expérimentation pure selon moi. :-)

tiens : lis ça si t'as un peu de temps, ça peut t'interesser peut-être

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)onale

http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)nisme
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Starfucker Inc.
dan3471 a écrit :

par contre, tu te contredis un peu dans ce que tu dis par rapport à la structure couplet/refrain/couplet etc.. et ce qu'il y a dans toutes les compos de ton myspace (sans aucun jugement de valeur)

il y a clairement une structure de ce genre dans ta musique, en plus c'est clairement tonal, avec des mélodies, des enchaînements d'accords etc.. donc c'est clairement de la musique et pas seulement du bruitage et de l'expérimentation pure selon moi. :-)

oui je suis d'accord, c'est l'héritage inconscient de ce qu'on entend tous depuis notre plus tendre enfance. La musique indus d'ailleurs à la base a été faites pour casser ça entre autre. De mon côté je ne cherche pas à pousser l'expérimentation au point de ne plus faire de rythme ou de mélodie, mais chacun est libre de faire ce qu'il lui plait dans ce mouvement. Pour le côté expérimentation pure je parlais aussi bien de la musique créé avec la guitare que de la manipulation des effets.

Merci pour les liens, je vais jeter un coup d'oeil à ça

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
le côté entêtant et de prime abbord monotone de la musique en boucle peut créer différents états chez l'auditeur, sûrement très éloigné de ce qu'entend le compositeur, c'est assez intéressant je trouve, d'un point de vue plutôt "psycho-accoustique" que musical.

si tu lis les articles que je t'ai donné, notement celui sur l'atonalisme tu peut y voir que l'idée de casser les "rêgles" de la musique existait bien avant le mouvement indus dans la tête de quelques compositeurs fous, ou anti-conformistes.. c'est selon

Starfucker Inc.
dan3471 a écrit :
le côté entêtant et de prime abbord monotone de la musique en boucle peut créer différents états chez l'auditeur

je pense surtout à de la transe, comme la techno façon "boum boum" dans des grosses grosses soirées

edit:
http://musique.fluctuat.net/bl(...).html
Citation:
"La répétition d’une même note provoque la transe, constatait-il, on peut planer rien qu’en entrant dans un groove."

http://en.wikipedia.org/wiki/Trance
Citation:

Stories of the saints in the Middle Ages, myths, parables, fairy tales, oral lore and storytelling from different cultures are themselves potentially inducers of trance. Often literary devices such as repetition are employed which is evident in many forms of trance induction. Milton Erickson used stories to induce trance as do many NLP practitioners.

De toutes façons, je pars du principe que si on arrive à argumenter une démarche c'est de l'art, sinon c'est de la merde

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
exactement, c'est un bon exemple

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
encore que là.. y'a aussi le composante "physique" qui entre en jeu

Earthworm Jim
Startloser a écrit :

De toutes façons, je pars du principe que si on arrive à argumenter une démarche c'est de l'art, sinon c'est de la merde

pas forcément besoin, des fois y suffit juste de trouver un groupe de blaireaux hippi/bobo/new age tendance qui vont commenter et argumenter tes "oeuvres" trouver un sens cacher a ce que tu raconte etc...
faut laisser planer le mystère et il feront le rèste. aujourd'hui faire de l'art c'est juste trouver des cons en mal de reconnaissance social qui vont se ralier a ta cause autour de tes bouses en fumant des joint ou en sniffant de la coke.

bon je n'ai rien contre l'art mais je hais les hippie!!!

a prendre au second degré, même si y'a surement une part de vérité la dedans je pense...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
quand je dis argumenter c'est se baser sur des références bien établies, pas seulement de la branlette pseudo-intellectuelle dans des milieux branchouille.

Ce que tu décris là c'est ma définition de la merde et c'est ce que eux veulent faire passer pour de l'art, et accessoirement se faire passer pour des artistes. Faut pas tomber dans le piège.

dan3471
Earthworm Jim a écrit :
Startloser a écrit :

pas forcément besoin, des fois y suffit juste de trouver un groupe de blaireaux hippi/bobo/new age tendance qui vont commenter et argumenter tes "oeuvres" trouver un sens cacher a ce que tu raconte etc...
faut laisser planer le mystère et il feront le rèste. aujourd'hui faire de l'art c'est juste trouver des cons en mal de reconnaissance social qui vont se ralier a ta cause autour de tes bouses en fumant des joint ou en sniffant de la coke.

bon je n'ai rien contre l'art mais je hais les hippie!!!

a prendre au second degré, même si y'a surement une part de vérité la dedans je pense...

tiens, ça me rappelle une époque.. enfin me rappelle, j'étais pas né.. en tout cas elle est pas encore finie cette époque je crois bien !

Equipe B
En y reflechissant on ne crée rien là,
il y avait deja ca :

Sinon même si je suis un pratiquant du style guitar + effet + looper, je pense qu'on ne crée pas un style en ce disant "je vais le créer pour qu'il soit nouveau". Mais ce n'est que mon opinion.
Sinon à voir si ça ne devient pas chiant à la longue pour le public à un concert... Je trouve l'idée guit + effet + looper sympa sur des transitions entre deux morceaux, ou sur une chanson par ci par là. Mais apres faut remettre d'autres zikos ne serait-ce que pour la présence.
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Starfucker Inc.
attention je ne dis pas qu'on le créé pour qu'il soit nouveau, ce style existe déjà par lui même, ça vous arrive jamais de vous faire une petite impro en tripatouillant les pédales et une fois fini vous vous dites "merde j'aurai du m'enregistrer c'était bien sympa"

En ce moment sur effet guitare...