Et si on lançait un nouveau mouvement musical ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
attention je ne dis pas qu'on le créé pour qu'il soit nouveau, ce style existe déjà par lui même, ça vous arrive jamais de vous faire une petite impro en tripatouillant les pédales et une fois fini vous vous dites "merde j'aurai du m'enregistrer c'était bien sympa"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Sick sad world
Bah après je ne sais pas si mettre un nom dessus servirait à quelque chose, moi j'appelle ca du noise ou de l'exprimental : http://www.myspace.com/peculmile
J'aime pas trop le fait que les gens fassebt n'importe quoi et appellent ca de la musique, même si parfois au final ca ressemble à quelque chose, mais la plupart du temps c'est n'importe quoi. Il faut finalement une certaine maitrise du bruit pour en faire des bien.
Après je pense que le pod est l'arme ultime du solitaire musicien, enfin line6 en général avec leurs toneport ou les nouveaux pods qui rendent hyper accessibles financièrement tout un tas de pédales, d'amplis etc... Idem pourles loopers à grande capacité de mémoire genre jamman ou line6 jm4 qui peuvent fonctionner sur carte sd : on s'enregistre une heure, on passe sur ordi et on garde le meilleur qu'on assemble. Finalement on arrive presque plus à de la sculpture musicale qu'à de la musique pure. Tiens ca c'est un bon nom : sculpture musicale.
[/url]
Starfucker Inc.
ça me fait penser au soundpainting, si vous ne connaissez pas renseignez vous dessus

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Startloser a écrit :
attention je ne dis pas qu'on le créé pour qu'il soit nouveau, ce style existe déjà par lui même, ça vous arrive jamais de vous faire une petite impro en tripatouillant les pédales et une fois fini vous vous dites "merde j'aurai du m'enregistrer c'était bien sympa"

Il existe même au-delà de nos chambres. J'ai déjà vu des artistes, ou disons performers (car si je dis musiciens ils vont se vexer, c'est tellement réducteur comme terme ) qui font de le mono-instrumental avec tonnes d'effets (pour faire large).

Néanmoins, le titre est un peu prétentieux quand même.

Et puis j'avoue que je préfère largement l'introduction d'étrangetés sonores dans un cadre classique. Je vois ça comme le summum de la réussite, tendant à vulgariser un univers de prime abord totalement hermétique.
A vrai dire, l'expérimentation pour l'expérimentation me lasse assez vite. Quand c'est moi qui fait n'importe quoi avec mes effets seul à la maison, ça flatte mon égo, mais si je m'arrête deux minutes et me demande si le tout mérite de passer à la postérité, la réponse est invariablement : non.

Et bien sûr, ce n'est que mon avis, patati patata.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Citation:
Néanmoins, le titre est un peu prétentieux quand même.

Lequel ? "scultpure musicale" ? effectivement, et je pense pas que ça décrive bien la démarche

Citation:
mais si je m'arrête deux minutes et me demande si le tout mérite de passer à la postérité, la réponse est invariablement : non.

Qui parle de passer à la postérité ?

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Le sens de la formule est une notion qui t'échappe peut-être.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
précise ta pensée alors, tu dis que tout ce qui est fait freestyle dans sa chambre ne mérite peut être pas d'être posté à la face du monde ?

à ce moment là je cite sick sad world:
Citation:
Idem pourles loopers à grande capacité de mémoire genre jamman ou line6 jm4 qui peuvent fonctionner sur carte sd : on s'enregistre une heure, on passe sur ordi et on garde le meilleur qu'on assemble.

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Startloser a écrit :
précise ta pensée alors, tu dis que tout ce qui est fait freestyle dans sa chambre ne mérite peut être pas d'être posté à la face du monde ?

Je te signale quand même que je parlais de ma chambre.
Il n'y avait pas de généralités.
A partir de là, si tu veux bien relire le message calmement, tu remarqueras que tout y est dit clairement. Inutile de me répéter donc.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
et sinon on pourrait rassembler les meilleurs impros pour en faire un vinyl, un cd ou autre, comme la fameuse cassette C86

http://en.wikipedia.org/wiki/C86_(music)

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Perso, je suis de ceux qui trouvent l'idée intéressante, sauf que je suis plus tenté de la prendre, euh, globalement… Pour moi il ne s'agit pas d'un "mouvement", mais plutôt d'une manière d'aborder et de partager la musique, qui découle "par la force des choses" (comme tu disais ) de l'évolution des technologies. En effet, on commence à avoir de plus en plus de matos, et aussi à pouvoir faire tout tout seul, ce qui encourage l'apparition de multiples "one-man-bands" (forme déjà très répandue dans le black metal underground) ; en plus de ça, le développement formidable des technologies de communication permettent à une autre forme de partage d'émerger. Le "showbiz" n'est plus une fatalité, la musique n'est plus un métier, on peut se contenter de simplement jouer et partager, humblement, et s'épanouir dans ce contexte…
(En somme je ne fais que reconnaître que je pars dans ce sens aussi.)

À mon avis tout ça "désenchante" un peu la musique (uniquement dans la manière dont elle est perçue), et c'est pas plus mal. La musique c'est pas sacré
Jean
Starfucker Inc.
c'est vrai ça, des vidéos pourraient être interessantes.
Quand par exemple on voit radiohead trifouiller leur matos..

Dan Electro
Permettez-moi d'être rabat-joie, mais je ne vois rien de nouveau dans ce dont vous parlez.

On ne peut pas non plus parler de mouvement musical en se référant uniquement à de l'utilisation des technologies disponibles. Il faut avoir quelque chose à exprimer sinon ce n'est pas de l'art, seulement de la mécanique sans intérêt.

Ce à quoi vous faites référence a sans doute déjà été fait. Partez du principe que l'idée que vous avez, sans doute quelqu'un d'autre la déjà eu avant vous (et peut-être plusieurs années en arrière). Vous ne pourrez en être sûr tant que vous n'en aurez pas la preuve que c'est nouveau.

Pour le reste, on ne peut pas être contre la recherche et l'expérimentation, c'est ce qui nous fait tous avancer.

Bonne quête.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Dan Electro a écrit :
Il faut avoir quelque chose à exprimer sinon ce n'est pas de l'art, seulement de la mécanique sans intérêt.

Bof, l'expression de "quelque chose" n'est pas nécessairement la finalité de l'art!

Citation:
Ce à quoi vous faites référence a sans doute déjà été fait. Partez du principe que l'idée que vous avez, sans doute quelqu'un d'autre la déjà eu avant vous (et peut-être plusieurs années en arrière). Vous ne pourrez en être sûr tant que vous n'en aurez pas la preuve que c'est nouveau.

Ca me rappelle la loi du compositeur:

Citation:
Loi du Compositeur
Si tu composes une chanson originale, un autre compositeur a forcément déjà eu la même idée.

Corollaire de la Loi du Compositeur
Il n'y a pas de chanson originale, il n'y a que des interprétations originales, ou pas!

Axiome du Compositeur
Putain c'est dur!!
Starfucker Inc.
Citation:
On ne peut pas non plus parler de mouvement musical en se référant uniquement à de l'utilisation des technologies disponibles. Il faut avoir quelque chose à exprimer sinon ce n'est pas de l'art, seulement de la mécanique sans intérêt.

Ce n'est pas ce que je dis, ce n'est pas juste la présence des technologies disponibles qui déterminent strictement tel ou tel mouvement.

C'est un peu plus subtil: le matériel en lui même conditionne l'approche qu'on a de la musique. Après tout dépend de ce que tu en fais de ce matériel, pratiquement tous les guitaristes ont une guitare, des pédales et de quoi s'enregistrer, ils vont pourtant pas s'orienter dans l'expérimentation minimaliste "guitare+effets".

Citation:

On s'en bat à la limite que ce soit nouveau ou pas, si ça existe déjà ça prouvera bien que c'est quelque chose qui devait émerger. Et puis qqn n'est jamais seul pour former un mouvement, on va pas partir dans un débat là dessus mais il suffit d'aller dans n'importe quelle expo d'art consacré à un artiste pour voir l'influence de ces prédécesseurs. Rien n'est totalement nouveau

En ce moment sur effet guitare...