bon, bin résultat des courses :
j'ai été à total music, du coté des halles... j'aime bien ce magasin parce que les mecs sont vraiment sympa, ils te laissent tester le matos sans etre derriere toi!... je suis resté 1H pour ensuite partir sans rien prendre (mais j'en avais envie!)...
j'ai donc été testé des modulateurs d'amplis format pédalier pour live (et non en MAO, qui sont plus petits, mais moins pratique à utiliser).
matos utilisé avec : une les paul tokay, qui se rapproche bien de ma gibson les paul (j'ai été surpris!!).
apres avoir papoté avec le vendeur (super sympa, je le repete), des modeles existants sur le marché, par élimination, je n'ai testé que le POD XT LIVE et le TONELAB LE. le GT (7 ou 8, je sais plus) ressemblait à une usine à gaz, et m'avait l'air d'un plastique douteux qui semblait trembler de peur devant mes shoes!!...
j'aurais aimé le brancher sur un ampli de la meme config de chez moi (jcm900) ou de celui de la repete (type bandit 112), mais ça ne semblait pas super pratique pour eux, vu l'affluence en cette veille de noel... donc hop, au casque...
le pod xt live est tres froid, et assez casse couille à regler, et il m'a l'air assez limité (dans la rapidité de trouver des sons), les switchs m'ont pas paru super pratique (il y a pleins de jolies tiges filettés en metal pour le design, c'est chouette, mais avec mes grolles, la pluspart du temps, je n'enclenchais pas les switchs!!...
il n'ya pas de dynamique du tout, du pur transistor, et j'ai trouvé ça plutot domageable.
le plus : branchement pc direct, mais pour mon utilisation ça me tente pas plus que ça, vu que j'ai tout ce qu'il faut pour le home studio... donc pas assez convaincant!...
la gueule par contre est pas mal, le design aussi, les couleurs des diodes resortent bien, pratique en live, sur scene sombre... il semble plus robuste qu'un GT8, mais etrangement, moins qu'un tonelab, ne serait ce que la pédale d'expression, en plastoque!!
bref, prise en main pas top, mais je l'ai testé que 30 min... remarque, comme le tonelab LE.
le Tonelab par contre a plus de dynamique (mais encore en deça de mon sansamp (j'ai un rack compelt aussi, mais je le sors pas de chez moi, trop relou à brancher debrancher vu comment il est positioné à la maison), et est tres simple d'utilisation. les sons sont plutot chaleureux, pour les solos, j'aime bcp, pour les rythmiques, un peu moins de grain que le sansamp, mais tout aussi efficace...
on peu pas faire de trash par contre, les sons ne sont pas faite pour ça... mais en meme temps, moi, je n'en fais pas!!...
j'ai testé les 2 au casque, j'aurais bien aimé jouer sur ampli, mais il y avait trop de monde, pis je suis resté une plombe!!.. donc ça aurait géné je pense.
le son doit peter un peu plus sur ampli ou direct en console... à tester!
il y a un effet acoustique, qui rend pas mal du tout, j'ai été assez bleuffé!!...
les effets sont pas mal, mais je les ai sous exploité, bien que la pluspart du temps, je joue juste avec une reverb... donc parfait poru l'utilisation que j'aimerais en faire.
je n'ai pas testé la practicité de l'accordeur, mais il y en a un dedans...
la pedale d'expression est tip top par contre, en vrai metal, pedale de volume, de wha, ou d'effets desiré...
j'ai aussi réussi à m'approcher dangereusement (dans le bon sens) de la GT2!!!... et ça c'est top! (à partir d'un son nommé "mule qq chose"
ce qui m'a empeché de me dire "banco, c'est ce qu'il me faut" s'arrete à peu de chose : pour le moment, la disto de la satchurator, je la retrouve pas (j'ai pas trop essayé de paramtrer non plus)... pourtant, c'est du vox aussi!!... et elle a vraiment un grain que je kiffe... mais si ce n'est que ça, je peux la rajouter en plus!... )))))))))))))))))
donc je pense franchir le pas, une fois que j'aurais testé sur un ampli, bien entendu... je vais commencer à chercher les occazes, mais pour le tonelab SE, celui avec 2 pedale d'expression, je pense... pourquoi? je n'en sais rien, d'une part, il sera peut etre moins cher en occaz, mais aussi le coté pratique d'avoir 2 pédales assignées, une pour la wha et l'autre en volume, par exemple...
bref, affaire à suivre
rien ne vous empeche de continuer à donner vos points de vue sur ce post, tous vos avis m'interrent, comme tous les lecteurs de ce post aussi, remarque!...