Exemple de prise de son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
NikoMikoMike
doub a écrit :
Ok merci et ca change quoi de le placer de cette facon en face du baffle???

|
|
| -

En fait, sur un haut parleur les graves sont peu directifs alors que les aigus le son énormément. Comme le SM57 est un cardio donc très directif en déplaçant le micro en diagonale c'est le rapport des aigus que tu modifies !

En face je trouve que les aigus sont aggressifs mais à toi de voir
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Ok merci pour cette precision. Mais je pense qu'il faudra regler mon ampli avant.
Sinon quand tu t'enregistre la premiere fois tu fais 2-3 accords et tu ecoutes pour voir si le rendu et le meme que se que tu entend. Et si ca ne va pas tu bouge le micro ou faite quelque reglage sur l'ampli.

C'est la bonne marche a suivre
NikoMikoMike
just_elwood a écrit :
tres honetement le mieux reste le test en fonction des hp etc.
tu fait des essais opu tu incline ton mic, tu lavance et le recule..
mais en effet il le faut legerement incliner et pas coller a la grille.

Moi pour les prises de son en repete.:

LEs amplis gratte sont pris a la fois en ligne et en facade avec des mic sm 57 et l autre un akg.

La basse en ligne par le boitier direct qui est d origine dans la tete.

Le chant en repiquage direct .

Sur la batteuse j ai mis un shure grosse caisse sur la grosse caisse, trois mic statique pour caisse claire + tom.
Ensuite je prend le charley par dessous avec un shure beta 2.
Et enfin a mic ambiances pour symbales etc.
Je balance la batteuse sur un vieux 16 piste ou je fait le pres mix.
Basse et guitar rentre sur mon pc ainsi que le chant chacun sur sa piste.

Donc en final j ai une piste par instru.
et je m occupe des effet apres.

sinon la version light quand mon pc merde (ce qui est assez repetitif ces dernier temps)

je garde ma config pour la prise de son mais je balance tout sur ma vielle table et le sort sur un md.
le seul pb c est que sa demande un pré mix assez fin. mais pour l'enregitrement seulement pour bosser c est tres convenable.

Pourquoi tu ne mettrais pas (pour l'enregistrement de la batterie) plutôt les 2 statiques en overheads, un SM57 pour la caisse claire, ton micro GC et le dernier statique au dessus du charlé

PS : c'est quoi le shure beta2, connais pas ?
NikoMikoMike
doub a écrit :
Ok merci pour cette precision. Mais je pense qu'il faudra regler mon ampli avant.
Sinon quand tu t'enregistre la premiere fois tu fais 2-3 accords et tu ecoutes pour voir si le rendu et le meme que se que tu entend. Et si ca ne va pas tu bouge le micro ou faite quelque reglage sur l'ampli.

C'est la bonne marche a suivre

Ouais c'est ça ! je joue plus sur l'équalisation de l'ampli que sur le positionnement du micro pour avoir un bon rendu !

PS : tu t'apercevras vite qu'il faut baisser le niveau de la disto (même pour avoir un gros son) car le micro est beaucoup plus sensible que tes oreilles
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
NikoMikoMike a écrit :

Ouais c'est ça ! je joue plus sur l'équalisation de l'ampli que sur le positionnement du micro pour avoir un bon rendu !

PS : tu t'apercevras vite qu'il faut baisser le niveau de la disto (même pour avoir un gros son) car le micro est beaucoup plus sensible que tes oreilles

Et en jouant sur l'equalisation de la table ca doit marcher aussi?

Tu sais j'ai les oreilles tres sensible
@rnowood
lol le beta 2 c'est une vielle serie de shure pas extra en soit lol. soit disan pour la prise de son, j avai récuperais ça plus au moins grace au hazard d une rencontre lors d 'un vide grnier (mdr)
Sa sonne pas trop mal, mais pour le charley je trouve qu il est bien car assez fin sans trop "caricaturer" le son genre super aigu qui tarrache l oreille ou trop medium
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Ok, alors samedi (ma prochaine repete) reglage de tout le matos.
merci de vos conseil, je vais essayer d'y aller à taton en suivant vos conseil
ravinette
sur ton sample Manu . j ai l impression que ta disto .. sature un peu sur la prise d ou le grisillement assez embetant .. sinon on retrouve bien le grain VHT

le plus dur est d essayer de sortir la personnalité de l ampli / baffle ..

voila j ai fait des samples .. bien sur les resultat coresspondent au son que je recherche

j utilise un matos 100% marshall avec baffle 1960A

forcement mon but est de ressortir la personalité de la disto marsall .. (rasoir , pas vraiment creusé en medium)

mon matos .. Jackson -->JMP1 ---> Jfx1 ---> poweramp ---> 1960 A ---> SM57 --> audigy 2 ZS pro platinium

a telecharger ici : sample

ou alors .. autre moyen .. doubler la guitar .. Et les mettre en balance , gauche droite

a telecharger ici : sample doublé

le site semble etre down .. aujorud'hui
EDIT : clique droit sur le fichier .. enregistrer sous
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
ravinette a écrit :
sur ton sample Manu . j ai l impression que ta disto .. sature un peu sur la prise d ou le grisillement assez embetant .. sinon on retrouve bien le grain VHT

Ca doit venir de chez toi, j'ai testé sur 2 machines différentes et 4 systèmes d'écoute et j'ai rien .
ravinette a écrit :

le plus dur est d essayer de sortir la personnalité de l ampli / baffle ..

voila j ai fait des samples .. bien sur les resultat coresspondent au son que je recherche

j utilise un matos 100% marshall avec baffle 1960A

forcement mon but est de ressortir la personalité de la disto marsall .. (rasoir , pas vraiment creusé en medium)

mon matos .. Jackson -->JMP1 ---> Jfx1 ---> poweramp ---> 1960 A ---> SM57 --> audigy 2 ZS pro platinium

a telecharger ici : sample

ou alors .. autre moyen .. doubler la guitar .. Et les mettre en balance , gauche droite

a telecharger ici : sample doublé

le site semble etre down .. aujorud'hui
EDIT : clique droit sur le fichier .. enregistrer sous

cool ton son !

comment tu place ton micro ? tu as une EQ en dehors de celle de l'ampli ?

quel volume tu met sur ton ampli ?
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
C'est vrai que le son est bien rendu
ravinette
je posterai une photo .. avec le micro ..

sinon il est a environ 30 cm du HP sur le HP gauche du 4x12 et desaxé en bas a gauche

j utilise aucun EQ .. le seul effet est une Tres legere reverb .. qui est accentué a cause de la reverb naturel de la piece ..

niveau volume .. faut pas avoir peur .. il faut ke la sortie micro aille a 70/ 80% de son sortie maximal ..
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
ravinette a écrit :
je posterai une photo .. avec le micro ..

sinon il est a environ 30 cm du HP sur le HP gauche du 4x12 et desaxé en bas a gauche

j utilise aucun EQ .. le seul effet est une Tres legere reverb .. qui est accentué a cause de la reverb naturel de la piece ..

niveau volume .. faut pas avoir peur .. il faut ke la sortie micro aille a 70/ 80% de son sortie maximal ..

Ca c'est une bonne idée. Merci d'avance
ravinette
de toute facon tu sera jamais satisfait de ton Resultat .. je pense qu il faut pas chercher a avoir le son qui tue .. mais de sortir le naturelle de ton ampli
en tout cas je te conseil vivement de doubler toute les parties de guitar

c est ce que je fait .. donc avec une harmonie tu te retrouver avec 4 guitar simultané .. j ai deja ete meme juska 6 gratte a la fois .. faut pas avoir peur

En ce moment sur effet guitare...