FF vexter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 02 Mai 2005, 14:00
dans cet ordre pr les fuzz:
- octavia
- roger mayer stone fuzz
- big muff
- ff
- fuzz face

en fait je m'etais trompé, je mets la ff en avant dernier ...

donc en gros ca donne :

- compresseur
- reverb
- delays
- volume
- modulations
- filtre
- wah
- fuzz
- compresseur
- whammy

alors je concoit ke l'ordre peut surprendre, mais apres de nombreuses heures d'essaiS , c'est comme ca ke ca marche le mieux pr moi... jouant dans un groue de dub, je change souvent de sons, fait des mélanges comme tout le monde quoi, mais quand à l'interaction des effets , c'est comme ca ke je trouve ca sonne le mieux et ke j'arrive à faire ce ke je veut...
ouf...

mais bon, je suis ouvert à toute discussion...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
[Boubou]
Tout le monde voit midi à sa porte, et personne ne critique le choix de ton chaînage On ne va pas revenir sur des débats interminables sur l'ordre des effets, qui ont déjà causé suffisamment d'embrouilles (cf. lemg et stef herbuel à propos des delays ).
Le seul problème réside dans le fait que certaines pédales, de par leur conception et leurs spécifications techniques, imposent un certain nombre de contraintes pour donner leur maximum : en l'occurence, pour la FF, être située juste après la gratte.
Donc là, c'est un cas où on a finalement pas trop le choix
speedoupla
Pour les fuzz, j'en avais essayé plusieurs.......et si je dis "violent", c'est un avis personnel, mais la fuzz factory garde une superbe définition de la note jouée et est ultra réactive à l'attaque donnée..... la big muff était trop brouillone pour moi....
Ceci dit, j'ai aussi constaté une différence flagrante chez moi (volume faible) et en repet: rien à voir, à haut volume, c'était splendide......grosse attaque, ENORME profondeur sur les graves.......alors qu'à bas volume, et bien je trouve, (désolé si j'en choque certain!!!) que c'est un peu la cacophonie----------->réglage obligatoire!!!! (et autant le préciser, le gain n'était pas élevé du tout, un chouette son clair pédale non activée...)
En revanche, à bas volume, avec une télé mex et donc deux simples, l'effet passait super bien..........meme en montant un peu le gain.
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est clair on ne critique pas ton chainage (mais reverb/delay/modulation avant la disto qd meme... )
Mais là ca me semble clair que ton signal dois ramasser un paquet de parasite (souffle) avant d'attaquer les saturations (comme la Fuzz) et donc etre amplifié AVEC le souffle..

Pour la FF en premier, c'est une histoire d'impédance, le son de la Fuzz varie en fonction de l'electronique qu'il y'a devant...

D'ailleur comme le dit ZVex sur son forum :
Citation:
you cannot put anything between the guitar and the fuzz factory except a cord. No tuners, no other pedals, no wireless.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
bon...
apres essai hier soir, ya du mieux...
j'ai mis la ff en premier et y a bien moins de souffle...vous aviez raison!!!
merci à vous pr ce detail ki tue !!!
...quand au chainage...
je sais ke c'st pas le top de mettre les reverbs delais et mod avant...
pour les modulations genre univibe, tremolo, flanger ca reste à voir car je trouve ke ca le fait pas al comme ca...l'univibe par exemple sonne bcp mieux avant les disto, dixit hendrix et c'est vrai !!!
par contre, delais / reverbs; je me tate... j'aurai du mal à l'expliquer en ecrivant mais je vais essayer...
kan je suis en son clair, pas de probleme mais kan je mets une disto ou fuzz et ke les delais/reverb sont apres, ca fait saturer le son et pas ds le bon sens je trouve, cad ke les delais et la reverb ressorte un peu en bouillie, par contre je n'ai plus ce probleme qd je les mets avant...
bizarre...ou alors c'est moi...

voila...tjrs ouvert aux discussions constructives...

ah oui...pour revenir à la ff, elle tue cette pédale mais ttes ces contraintes sont un peu ch***tes !!!

"Got my MOJO working..."
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Why-t a écrit :
bon...
...quand au chainage...
je sais ke c'st pas le top de mettre les reverbs delais et mod avant...
pour les modulations genre univibe, tremolo, flanger ca reste à voir car je trouve ke ca le fait pas al comme ca...l'univibe par exemple sonne bcp mieux avant les disto, dixit hendrix et c'est vrai !!!
par contre, delais / reverbs; je me tate... j'aurai du mal à l'expliquer en ecrivant mais je vais essayer...
kan je suis en son clair, pas de probleme mais kan je mets une disto ou fuzz et ke les delais/reverb sont apres, ca fait saturer le son et pas ds le bon sens je trouve, cad ke les delais et la reverb ressorte un peu en bouillie, par contre je n'ai plus ce probleme qd je les mets avant...

ah oui...pour revenir à la ff, elle tue cette pédale mais ttes ces contraintes sont un peu ch***tes !!!

héhé

Le principe ce n'est pas tant de mettre les effets de modulation/delay en dernier. Ca change le son effectivement, certains peuvent trouver ca mieux et d'autre pas. (essaie les flanger/phaser apres les disto aussi )

Le truc c'est d'eviter d'accumuler des parasites qui vont etre amplifié avec le signal dans la distortion. C'est egalement l'interet de la boucle d'effet : le signal est deja préamplifié, donc les parasites qu'induisent les pedales deviennent derisoires par rapport au signal lui meme.

Pour la FF.. Boah c'est pas si chiant, en plus elle est true bypass..

Voila si je puis me permettre un dernier detail : attention à l'ordre avec les effets cyclique (flanger, phaser, tremolo) et les effets de delay/reverb.
Si tu place le delay apres ces effets ca risque de devenir un peu incompréhensible. (imagine le tremolo qui hache le son et le delai qui suit derrière sans etre pile poil dans le temps...)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
mais tu trouves pas ke sur la tsl 100, et les autres amplis pt etre aussi, le son change quand on se sert de la boucle d'effet...?
je suis pas fan et je met tout ds le input...

merci encore...

"Got my MOJO working..."
[Boubou]
Why-t a écrit :
bon...

Hé ben voilà ! Je me disais bien aussi que c'était bizarre cette histoire de souffle... Tu vas maintenant pouvoir profiter pleinement des qualités de cette petite merveille !

Why-t a écrit :

C'est curieux... Techniquement, un delay est fait pour passer après la disto si l'on veut éviter la bouillie sonore (c'est pourquoi on ne branche normalement un delay en façade que si l'on joue en son clair, sinon il faut le mettre dans la boucle d'effets). C'est ce que font la plupart des gens, et je procède comme ça moi aussi, mais après tout, c'est peut-être ce qui participe de l'originalité de ton son. Au final, c'est ce que toi et ton public en pensez qui est le plus important.
Pour mémoire, je me souviens parfaitement d'une jolie prise de bec à ce sujet sur le topic créé par Bobba, consacré au chaînage des effets : lemg disait qu'un delay pouvait très bien se placer avant la disto, en prenant pour exemple le cas de The Edge qui le faisait avec son Akaï dans certaines circonstances, ce à quoi stef herbuel répondait que c'était justement l'exception qui confirme la règle, etc. Au final, stef a fini par s'énerver - comme toujours - et par dire - comme toujours aussi - qu'il était absolument pathétique que lui seul détienne la vérité sur un forum où discutent des milliers de guitaristes... Moralité : chacun a campé sur ses positions, et ça n'a servi qu'à montrer une fois de plus que si tu veux mettre ton delay avant ou après ta disto, tu fais bien ce que tu veux, à partir du moment où tu es satisfait parce que trouves que musicalement ça t'apporte quelque chose.

Bobba a écrit :
dernier detail : attention à l'ordre avec les effets cyclique (flanger, phaser, tremolo) et les effets de delay/reverb.
Si tu place le delay apres ces effets ca risque de devenir un peu incompréhensible. (imagine le tremolo qui hache le son et le delai qui suit derrière sans etre pile poil dans le temps...)

Perso je place mon delay en tout dernier, car le DL4 a un looper qui doit être placé comme ça pour pouvoir profiter de tous les effets lorsqu'on enregistre une phrase. Et puis à l'oreille, je trouve que c'est comme ça que ça sonne le mieux. La seule chose que je ferais passer après le DL4, ce serait une reverb en pédale.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le

"Got my MOJO working..."
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Why-t a écrit :
mais tu trouves pas ke sur la tsl 100, et les autres amplis pt etre aussi, le son change quand on se sert de la boucle d'effet...?
je suis pas fan et je met tout ds le input...

merci encore...

Si effectivement, je trouve que le volume diminue, mais ce n'est pas dramatique. Pour y remedié je place ma wah/volume Dunlop dedans, elle à un boost reglable lorsqu'elle n'est pas enclanchée... Je le regle pile poil pour compenser la perte de volume.

Sinon pour repondre à [Boubou] pour les delay: de toutes façon si tu n'as pas d'effet cyclique important (qui marque le tempo et sur lequelle le batteur doit se caler) ce n'est pas bien grave
Jean D'Arcy, 1969
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
je vais retenter le coup avec la boucle d'effet pr les reverbs/delais...
mais je reste sceptique...

"Got my MOJO working..."

En ce moment sur effet guitare...