Why-t a écrit :
bon...
apres essai hier soir, ya du mieux...
j'ai mis la ff en premier et y a bien moins de souffle...vous aviez raison!!!
merci à vous pr ce detail ki tue !!!
Hé ben voilà !
Je me disais bien aussi que c'était bizarre cette histoire de souffle... Tu vas maintenant pouvoir profiter pleinement des qualités de cette petite merveille !
Why-t a écrit :
par contre, delais / reverbs; je me tate... j'aurai du mal à l'expliquer en ecrivant mais je vais essayer...
kan je suis en son clair, pas de probleme mais kan je mets une disto ou fuzz et ke les delais/reverb sont apres, ca fait saturer le son et pas ds le bon sens je trouve, cad ke les delais et la reverb ressorte un peu en bouillie, par contre je n'ai plus ce probleme qd je les mets avant...
bizarre...ou alors c'est moi...
voila...tjrs ouvert aux discussions constructives...
C'est curieux... Techniquement, un delay est fait pour passer après la disto si l'on veut éviter la bouillie sonore (c'est pourquoi on ne branche normalement un delay en façade que si l'on joue en son clair, sinon il faut le mettre dans la boucle d'effets). C'est ce que font la plupart des gens, et je procède comme ça moi aussi, mais après tout, c'est peut-être ce qui participe de l'originalité de ton son. Au final, c'est ce que toi et ton public en pensez qui est le plus important.
Pour mémoire, je me souviens parfaitement d'une jolie prise de bec à ce sujet sur le topic créé par Bobba, consacré au chaînage des effets : lemg disait qu'un delay pouvait très bien se placer avant la disto, en prenant pour exemple le cas de The Edge qui le faisait avec son Akaï dans certaines circonstances, ce à quoi stef herbuel répondait que c'était justement l'exception qui confirme la règle, etc. Au final, stef a fini par s'énerver - comme toujours - et par dire - comme toujours aussi - qu'il était absolument pathétique que lui seul détienne la vérité sur un forum où discutent des milliers de guitaristes... Moralité : chacun a campé sur ses positions, et ça n'a servi qu'à montrer une fois de plus que si tu veux mettre ton delay avant ou après ta disto, tu fais bien ce que tu veux, à partir du moment où tu es satisfait parce que trouves que musicalement ça t'apporte quelque chose.
Bobba a écrit :
dernier detail : attention à l'ordre avec les effets cyclique (flanger, phaser, tremolo) et les effets de delay/reverb.
Si tu place le delay apres ces effets ca risque de devenir un peu incompréhensible. (imagine le tremolo qui hache le son et le delai qui suit derrière sans etre pile poil dans le temps...)
Perso je place mon delay en tout dernier, car le DL4 a un looper qui doit être placé comme ça pour pouvoir profiter de tous les effets lorsqu'on enregistre une phrase. Et puis à l'oreille, je trouve que c'est comme ça que ça sonne le mieux. La seule chose que je ferais passer après le DL4, ce serait une reverb en pédale.